Choix hardshell et doutes sur la membrane

Je voudrais profiter des soldes pour enfin remplacer ma veste, que pensez-vous de ces deux-là autour de 240€ :
https://www.millet.com/fr_fr/miv7739-n9928-veste-kamet-light-gtx-jkt-m-homme-marron.html
https://www.millet.com/fr_fr/miv10331-n0395-veste-seneca-gtx-3l-jkt-m-homme-marine.html

• la Seneca : modèle récent, meilleure respirabilité (RET>13), plus légère, membrane GORE-TEX ePE
  • la Kamet : plus lourde et moins respirante (RET>9), mais plus de réglages capuche, fermeture éclair qui me semble plus solide, GORE-TEX classique, bref un modèle qui me semble éprouvé et plus durable non ?

Les deux sont garantis sans PFC

Le gtx classique, c’est de la merde pour faire court.
Non seulement c’est vraiment pas aussi « imper-respirant » qu’il le clame, mais en plus c’est compsé de ptfe, qui est lui même un pfas.
Dinc meme si l’enduction est sans fluor, sa fabrication même est polluante.
Pas d’avis sur leur nouvelle membrane.
Elles sont fabriquées où les millet ?

(Sinon plutôt content de ma direct alpine fabriquée en UE).

C’est marqué, une est faite en Tunisie et l’autre en Hongrie.

Je plussoie qu’entre ce que dit le fabricant et ce que tu reçois, il peut y avoir une différence…

Perso je ne suis pas satisfait de mes dernières vestes pluie, mais je n’ai pas testé de Millet. C’est trop cher, je trouve, pour la faible durée de vie de ces vestes.

Actuellement j’ai une Marmot, qui fonctionne très bien (Gore Tex Paclite plus), mais pas depuis assez longtemps pour avoir une bonne idée de la durée de vie.

C’est l’inverse pour le RET, plus il est bas et plus c’est « respirant ».

Je suis plutôt content de ma haglofs Spitz en goretex pro, j’ai déjà pris de grosses pluies sans être mouillé, et ça respire raisonnablement c’est à dire que si tu n’as pas un gros coup de chaud sur un effort important tu n’as pas l’effet étuve en marchant ou en progressant en alpi à rythme modéré. Chopée a -40% sinon j’aurais jamais mis autant dedans.

moi je le ressend très fort l’effet « étuve » avec le gore-tex (j’en ai eu plusieurs). Mais je transpire fort…

Perso je m’en fout un peu des membranes : je ne me ballade pas trop sous la pluie et si il pleut vraiment tu finis trempé d’une façon ou d’une autre. Le plus important c’est la coupe, la possibilité d’aérer et le ratio encombrement-solidité. PFC et autres, pas d’avis : il y a trop de green washing dans l’industrie. Ce qui a du sens pour moi c’est de ne pas consommer plus que de raison. Je préfère une veste tous les 20ans avec des PFC qu’une tous les 6 mois sans.
Bref, je te conseille d’aller les essayer et de ne pas mettre plus qu’il te semble raisonnable.

1 Like

Salut, je me suis posé la même question l’année dernière, j’ai fini par trouver une Arcteryx Alpha SV état neuf sur Leboncoin pour environ 200€ (moins cher que la Kamet). Pas de problème de transpiration grâce aux énormes ventilation sous les aisselles, son seul point négatif pour moi est l’absence d’ouverture de la fermeture éclair depuis le bas, avec un baudrier ça peut être casse pied.
Et niveau écologie l’occasion c’est quand même nettement mieux

Merci pour vos retours, effectivement je suis d’accord, mieux vaut du durable qu’une membrane ecolo / 100% imperméable ou autre arguments marketing. Ma dernière veste, moutain hardwear, n’a pas duré plus de 5ans en bon état (elle prend l’eau, les fermetures éclair sont foutues, la capuche ne tient plus…). Alors oui, l’occasion c’est encore mieux, à condition de trouver qqch de pas trop usagé, car si elle a déjà 3 ans et que la durée de vie est de 5…

Ce qui m’intéresse c’est une veste polyvalente (été pour rando ou pour le velo en ville sous faible pluie, hiver avec doudoune pour le ski de rando) et durable surtout.

Peut-être que pour faire durer ta veste il ne faut pas la mettre quand tu n’en a pas besoin. L’hiver ou pour faire du velo sans grande pluie, je mets une softshell : c’est beaucoup moins sensible. J’ai la première decat qui a existé je crois : elle est increvable.

5 Likes

j’ai bien peur que ce ne soit le cas de plus ou moins toutes les marques. Vraiment pas sûr qu’il y en ait de plus durables que les autres…
A la limite, on doit en trouver des moins durables…

Perso j’ai pris la CIMALP Advanced : Veste imperméable et légère Membrane Ultrashell®

Je l’avait trouvé à 220€ en promo, là elle est à 250. 20 000/80 000 je trouve qu’elle est vraiment top.
Y’a des bonnes aération sous les aisselles, la capuche est bien réglables avec ou sans casque. Le col monte haut mais y’a un petit système d’aimant et aussi d’aération de la bouche pour éviter la condensation.
Et elle est super légère dans un sac.

Je trouve que c’est un bon rapport qualité prix pour le coup. Je m’en sers en ski de rando, en vélo, rando. Elle fait bien le taf.

Chez Cimalp ,tout est TOUJOURS en promo. Tout le temps.
Perso, ça m’inspire pas confiance ce genre de pratique commerciales.

1 Like

J’ai une Arcteryx BETA AR (goretex pro) que j’utilise pour l’alpinisme et certaines sorties ski d’alpinisme en altitude. 3 années d’utilisations (je pratique beaucoup) et rien à lui reprocher, une armure ! Légère, protectrice, résistante (sauf aux coups de piolets…) et compactable facilement.
J’ai pu l’obtenir avec réduction de 40% (prix 450euros). Je viens d’aller voir sur le site… prix 2025 600€ …

Si si, y’en a des vraiment pourries, qui ne fonctionnent pas dès le début, ou bien après moins d’1 an.

C’est keskejdis :

Sinon, des noms, des noms…

Bah j’ai eu une Patagonia (torrentshell), qui ne fonctionnait pas d’origine (pas étanche). Remboursée par le magasin.
Une Montane qui m’a durée 1 an avant que la membrane se décolle. Ils (TrekInn) n’ont pas voulu me la reprendre en garantie
Et une Gore, où la membrane s’est décollée après un peu plus de 2 ans (juste hors garantie).

Et là j’ai une Marmot depuis un peu plus d’1 an, qui pour l’instant fonctionne très bien.

J’utilise la veste ptet 180 ou 200 jours par an.

Mouais, chez Ekosport tu paye jamais le prix conseillé, tout est toujours en promo aussi. Du coup je sais pas si ça inspire pas confiance ou pas.

C’est surtout qu’on est dans une société ou les vendeurs doivent se battre entre eux pour être les plus attractifs.

Je trouve ça dommage de se baser sur ça pour acheter une veste 4 fois plus cher au final et qui sera clairement pas 4 fois plus performante.

Je viens d’aller voir les vestes d’alpi chez ekosport (Veste alpinisme homme au meilleur prix), on a beau être en période de solde il y en a un certains nombre qui ne sont pas en promo.
Chez Cimalp (cimalp.fr) 90% des articles sont en prix barrés (et c’est le cas toutes l’année, pas seulement pendant les soldes).
Autre différence majeure : c’est en « promo » sur le site du fabriquant, pas chez un revendeur.

Quand tu vends toi même 90% de tes produits en promo, c’est pas que tu les vends en promo, c’est que tu mens sur le prix barré.

1 Like

Ouais c’est pas nouveau, ils mettent un prix de base comparable aux autres marques pour la qualité perçue, et un prix « promo » plus compétitif qui est le « vrai » prix.

Sur ekosport et tous les sites du même genre certains produits très hdg sont exclus des offres et promos, je pense que la marque impose un prix de vente minimum pour maintenir l’image.

ben vi. C’est le principe de Ekosport.
Ils vendent essentiellement des articles déstockés.

vala.