Choix cordelette pour ski de rando

Je suis bien d’accord. Juste une question de budget pour un emploi occasionnel.
Je n’ai aucun conflit d’intérêt avec ce fabricant. :wink:

La Pure Line de Petzl est plus abordable que la Radline, sans doute moins technique…

C’est de la Dyneema à 100%, sans gaine en nylon. Ca glisse et attention à tout échauffement car la Dyneema ne va pas aimer du tout. Point de fusion de la Dyneema : 140-145°C.
Je n’ai jamais utilisé la Pure Line mais ça doit être d’un usage « pointu », spécifique, comme toute les cordelettes 100% Dyneema. Typiquement, ça peut être dangereux de descendre dessus avec un descendeur à cause de l’échauffement du descendeur. On préfère mettre une gaine autour de la Dyneema pour en faciliter l’utilisation et avoir un minimum de polyvalence.

Il semblerait que la norme EN 564 ait été annulé… mais remplacée par laquelle ?
https://www.pluceo.fr/blog/normes-pour-cordes-travaux-en-hauteur-en-564-et-en-1891-n51?srsltid=AfmBOoon26PKiCU5KIE3mX_6DyRryx7PwqZoXefYGuCrDYkxedBPmXyY

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-564/equipement-dalpinisme-et-descalade-cordelette-exigences-de-securite-et-meth/fa135698/29056#AreasStoreProductsSummaryView

Il y a eut une ou 2 MAJ depuis la version 1997.

Et quelles sont les normes valides actuelles ?

L’EN 564 version 2023 Norme NF EN 564

1 Like

C’est 187€ hors taxes … En clair en tant que particulier les normes ne nous sont pas accessible !
Leur reproduction même partielle est interdite.
Ca sert juste à dire « j’ai pris un truc à la norme, je suis couvert » pour le reste …

1 Like

Nombre de firmes tentent d’utiliser la normalisation pour imposer et/ou se garantir une exclusivité de process, un certain volume de ventes, parfois pour faire barrage à des produits très concurrents.
Pour autant que le consommateur y trouve son compte…

J’avais mis les résistances en « statique » selon l’EN 564 dans l’article Camptocamp.org. Ca date un peu mais ça n’a probablement pas changé.

Diamètre nominal Force de rupture minimale
4 mm 3,2 kN
5 mm 5,0 kN
6 mm 7,2 kN
7 mm 9,8 kN
8 mm 12,8 kN

Ces valeurs minimales sont respectées avec des cordelettes 100% nylon. Les cordelettes avec Dyneema ou de l’aramide dépassent souvent très largement ces minimums. La Pure Line 6 mm 100% Dyneema est à 15 kN d’après Petzl, pour 7,2 kN dans la norme.