Je suis pas sûr de l’ergonomie d’une cordelette très fine pour faire des mains courantes et des descentes à l’épaule…
Choix cordelette pour ski de rando
Attention on est pas sur la même norme qu’une 7m mm rando par exemple. A vérifier par rapport à une RAP Line:
3. La norme EN 564 pour les cordelettes
La norme EN 564 concerne les cordelettes constituées d’une âme et d’une gaine ayant un diamètre compris entre 4 mm et 8 mm. Elle précise que les cordelettes sont statiques, par conséquent elles ne peuvent servir qu’à supporter une charge et non pas à arrêter une chute car elles n’absorbent pas d’énergie.
Attention aux cordes de rando pour la marche sur glacier. La remontée sur corde est très très compliqué avec leur élasticité (vraiment une galère sans nom) et donc j’imagine la merde que ce doit être pour le moufflage… Ce sont souvent des cordes jumelées uniquement. Depuis que j’ai fait l’exercice sur ma corde de rando je prend une code plus épaisse pour la marche glaciaire (8.9mm actuellement), c’est plus lourd mais je suis sur de pouvoir remonter dessus, et plutôt confiant sur le fait de sortir qqun avec (si ça a cisaillé la lèvre sur une grande distance ça peut etre compliqué peut importe le diamètre).
En fait on cherches l’opposé selon la situation.
Pour pas se faire bouchonner lorsque l’autre tombe dans un pot, on veut de l’élasticité.
Pour tenter de le sortir du pot, on peut de l’hyperstatisme.
Bilan, faut faire des choix.
Perso dans le cadre d’une pratique non encordée (ski) et donc corde au cas où, j’ai de la 6mm hyperstatique. En plus c’est léger et compact.
Quand je me balade encordé c’est l’été donc j’ai un brin pour grimper.
Toutafait. C’est souvent, toujours, une question de compromis.
Il est préférable également se référer à la bonne norme. Pour des cordes & cordelettes statiques (appelés également hyperstatique), le référentiel normatif est bien l’EN 564. Norme NF EN 564
Les cordes statiques s’allongent peu et n’absorbent pas d’énergie. Elles servent à tenir une charge en statique mais pas à arrêter une chute dynamique. Le référentiel normatif est la norme EN 564 … Équipement d’alpinisme et d’escalade - Cordelette . Selon la norme, la cordelette est une corde constituée d’une âme et d’une gaine ayant un diamètre de 4 à 8 mm, destinée à supporter des efforts, mais pas à absorber de l’énergie.
Camptocamp.org
La différence se fait ensuite sur la résistance en statique, l’allongement sous charge, le poids, la souplesse, la maniabilité, la tenue de la gaine … avec un cahier des charges différents en fonction des utilisations spécifiques. Dans un club, avec donc une mutualisation du matériel et un usage « important », c’est « plus facile/logique » d’avoir du matériel spécifique. Dans une pratique individuelle pas trop intensive, la corde à « tout faire » est une option intéressante mais qui sera moins performante dans toutes les situations.
Il y a souvent des abus de langages sur la notion de statique. Les « statiques » généralement utilisées en spéléo, pour équiper … ne sont pas statiques mais « semi-statiques » avec un allongement faible (sous-entendu plus faible que les cordes dynamiques mais plus importants que les « vrais » statiques) permettant d’encaisser les facteurs 1. Le référentiel normatif est l’EN 1891.
Pour les cordes dites de « rando », ou plutôt pour les facteurs de chute supérieurs à 1, c’est l’EN 892.
Les fabricants ayant développé des cordes pour des usages spécifiques, il faut rentrer dans les détails.
La Rap line d’Edelrid est normée EN564 mais tiendrait également 2 chutes EN 892 pour 31 g/ml RAP LINE PROTECT PRO DRY 6mm | cordelette | EDELRID?
C’est très diffèrent d’une Back Up de Béal qui ne pèse que 21 g/ml et ne passera probablement pas de chutes EN 892 BACK UP LINE 5MM
Si on a déjà une corde dynamique un peu légère, ça semble tout de même plus intéressant de compléter par une hyperstatique légère normée EN564 que par une corde dite de rando qui n’est bien souvent qu’une corde dynamique légère normée EN 892 et courte mais emballé dans le marketing qui va bien. Si on veut un brin dynamique pour la rando, il suffira de recycler un vieux brins de cordes dynamiques en le coupant à la longueur voulue.
Ce type de matériau a toujours couté cher, plus cher que la corde de base. La différence est qu’on ne les utilisait pas et n’achetait pas 60m de Dyneema. On se satisfaisait d’une corde de base en nylon avec ses avantages (prix, polyvalence …) et ses inconvénients (poids, encombrement, allongement …).
Compte tenu de ton cahier des charges, et du fait que tu as déjà des cordes EN892 légères, ça semblerait plus logique de prendre une hyperstatique réellement légère (moins de 25 g/ml) et donc un modèle onéreux des « grandes » marques d’escalade. Suivant le volume d’achat et pour un club, il y a parfois/souvent matière à négocier des réductions par rapport au catalogue chez le Vieux.
La tendon est normée EN 564 (statique). Ca corresponds à la question de départ. Mais certains mélangent et notamment avec des cordes dites de rando qui sont habituellement des cordes dynamiques EN 892. En même temps, les normes ne peuvent pas/plus coller à la multiplication des produits. Typiquement, le terme « corde de rando » n’a pas beaucoup de sens, hormis d’un point de vue marketing. Les cordes dites de randos sont des cordes dynamiques (EN 892) légères et courtes.
Mais la tendon fait 34 g/ml, et il semblerait que l’âme n’est pas en Dyneema, ce qui explique également son faible coût. Ce n’est pas très intéressant pour l’usage demandée et si on utilise également des cordes dynamiques légères. Si elle n’est effectivement pas constituée d’une âme Dyneema, c’est un produit éloigné des exemples données dans le post de départ.
Grosso-modo, ça ressemble à de la cordelette de base en 7 mm comme on en utilise depuis « toujours ». Ca va le faire pour les rappels Genevois et autres mains courantes mais c’est « lourd ». Je n’ai pas trouvé cette cordelette (EN 564) 7mm sur le site du fabriquant https://www.mytendon.com/en/ mais elle est probablement très proche de la cordelette (EN 564) 7 mm de Béal à 200€ les 120m CORDELETTE 7MM ou de l’équivalent chez Edelrid à 135€ les 100m PES CORD 7mm | cordelette | EDELRID Le tarif que tu as trouvé est donc juste normal pour un vieux produit, qui fait le job, mais qui est à des années lumières des produits haut de gammes avec âme Dyneema.
Sans précision on ne sais pas si c’est la 101, la 102 ou la 107. Et globalement sachant que tous les produits sur ce site sont notés pareil il est plus probable que ce soit la 102, qui n’est pas celle des cordes dynamiques.
C’est un site vendant du matériel pour tous les types d’utilisations de cordes. Pour les cordes dynamiques (EN 892), il suffit d’aller logiquement dans la rubrique escalade : Corde escalade acheter à KANIROPE
On y trouve des Tendons EN 892 Corde d'escalade SMART LITE ø9,8mm vert de Tendon-13734-13742 ou même la Rumba de Petzl.
Ceci étant dit, la question posée par @richardweng ne concerne pas de la corde dynamique mais de la cordelette statique, donc normée EN 564. Ca semble être le cas de la Tendon en 7mm qui est très probablement et tout simplement de la bonne veille cordelette de base en 7 mm avec donc les habituels avantages et inconvénients de ces cordelettes, différents des avantages et inconvénients des produits avec une âme en Dyneema.
Je suis bien d’accord. Juste une question de budget pour un emploi occasionnel.
Je n’ai aucun conflit d’intérêt avec ce fabricant.
La Pure Line de Petzl est plus abordable que la Radline, sans doute moins technique…
C’est de la Dyneema à 100%, sans gaine en nylon. Ca glisse et attention à tout échauffement car la Dyneema ne va pas aimer du tout. Point de fusion de la Dyneema : 140-145°C.
Je n’ai jamais utilisé la Pure Line mais ça doit être d’un usage « pointu », spécifique, comme toute les cordelettes 100% Dyneema. Typiquement, ça peut être dangereux de descendre dessus avec un descendeur à cause de l’échauffement du descendeur. On préfère mettre une gaine autour de la Dyneema pour en faciliter l’utilisation et avoir un minimum de polyvalence.
Il semblerait que la norme EN 564 ait été annulé… mais remplacée par laquelle ?
https://www.pluceo.fr/blog/normes-pour-cordes-travaux-en-hauteur-en-564-et-en-1891-n51?srsltid=AfmBOoon26PKiCU5KIE3mX_6DyRryx7PwqZoXefYGuCrDYkxedBPmXyY
Il y a eut une ou 2 MAJ depuis la version 1997.
Et quelles sont les normes valides actuelles ?
C’est 187€ hors taxes … En clair en tant que particulier les normes ne nous sont pas accessible !
Leur reproduction même partielle est interdite.
Ca sert juste à dire « j’ai pris un truc à la norme, je suis couvert » pour le reste …
Nombre de firmes tentent d’utiliser la normalisation pour imposer et/ou se garantir une exclusivité de process, un certain volume de ventes, parfois pour faire barrage à des produits très concurrents.
Pour autant que le consommateur y trouve son compte…
J’avais mis les résistances en « statique » selon l’EN 564 dans l’article Camptocamp.org. Ca date un peu mais ça n’a probablement pas changé.
Diamètre nominal | Force de rupture minimale |
---|---|
4 mm | 3,2 kN |
5 mm | 5,0 kN |
6 mm | 7,2 kN |
7 mm | 9,8 kN |
8 mm | 12,8 kN |
Ces valeurs minimales sont respectées avec des cordelettes 100% nylon. Les cordelettes avec Dyneema ou de l’aramide dépassent souvent très largement ces minimums. La Pure Line 6 mm 100% Dyneema est à 15 kN d’après Petzl, pour 7,2 kN dans la norme.