Choix chaussures rando F, pieds fins et petits

Bonjour,

J’ai une aponévrosite plantaire aux deux pieds depuis 3 ans et j’aimerais des renseignements pour m’acheter une nouvelle paire de chaussures moins rigides que mes actuelles (et tout autre conseil sur le sujet !).

Ce serait pour faire de la randonnée en itinérance en moyenne montagne avec pour objectif de finir le GR5 Jura, Compostelle, + quelques week-ends dans les Pyrénées et Hautes-Alpes.

La problématique est que je mesure 21 cm de longueur de pied (=pointure 34) et que les modèles femmes commencent au 36. Et même en partant sur de l’enfant :

• je ne trouve pas de modèle à essayer en magasin,
  • est-ce qu’ils sont tous aussi techniques et qualitatifs qu’un modèle adulte ?

Historique :

• Août 2023 : je commence la randonnée avec le modèle MH900 enfant de Decathlon en taille 35. Les douleurs sous la voûte plantaire et aux genoux sont apparues au même moment (=> je marche avec des genouillères).
  • Janvier 2024 : je consulte un podologue pour une paire de semelles orthopédiques qui me conseille de passer à une pointure 36 et me parle pour la 1ère fois de fasciite plantaire (sauf que je n’ai pas retenu cette information !). J’ai donc racheté les MH900 enfant de Decathlon en taille 36 mais cela n’a rien changé.
  • ⁠Juin 2024 : je n’ai plus de douleurs aux genoux après le suivi d’un traitement pour un début d’hypothyroïdie.
  • Pendant ce temps je continue les randonnées avec mes douleurs en me disant que c’est peut-être moi qui suis trop douillette et que c’est le mental qui ne suit pas (après tout avoir mal aux pieds pendant la randonnée ne me paraît pas aberrant ?).
  • Juillet 2025 : je commence à changer d’avis lorsque j’entraîne mes parents de +60 ans dans leur première randonnée itinérante et que 1) ils n’ont aucune douleur sous les pieds 2) un autre marcheur me conseille de finir le chemin avec mes sandales et ça allait un peu mieux.
  • Mars 2026 : (je ne pensais pas que c’était si récent) je vais Au Vieux Campeur en spécifiant que j’ai mal sous les pieds et je repars avec les Vision GTX W’S Kayland en 36 avec des chaussettes en laine mérinos => ça n’a rien changé puisque tout aussi rigide que les MH900 mais avec -250 euros sur mon compte haha. Dans le même temps, je reconsulte le podologue qui me refait une paire avec des modifications sur plusieurs séances mais rien ne change.
  • Mai 2026 : je consulte un médecin du sport qui m’explique ce qu’est une fasciite plantaire et qui me prescrit des séances de kinésithérapie :
    • étirement du mollet,
    • massage avec une balle de tennis,
    • exercice d’équilibre pour la cheville,
    • renforcement musculaire du mollet.
  • Juin 2026 : on me recommande un podologue sur Paris qui me dit que le matériau des semelles est trop rigide et qu’elles ne me soutiennent pas aux bons endroits en termes d’appuis + qu’il y a potentiellement une épine calcanéenne (=> je dois les récupérer fin juillet).
  • Juillet 2026 : je pars en haute montagne pour faire de la randonnée en étoile et j’en profite pour demander conseils aux guides, aux vacanciers sportifs et aux magasins :
    • je me masse les pieds matin, midi et soir avec 50 ml d’huile d’arnica et 15 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie (=> je sens des petites masses irrégulières),
    • j’apprends des points d’acupression (surtout un point en dessous du genou qui libère la tension au niveau du mollet),
    • on me recommande la marque La Sportiva mais il n’y a que des modèles adultes en magasin,
    • on me mesure une taille 34 et on me dit que 36 c’est trop grand (il faut un pouce entre son orteil le plus long et la semelle intérieure).
  • Suite juillet 2026 : (+ChatGPT) je commande les modèles Salomon Kid’s Ultra X et La Sportiva Ultra Raptor II GTX en 35. Seulement la Salomon est trop petite en longueur/largeur/hauteur et la semelle intérieure n’est pas amovible et La Sportiva est a priori de bonne longueur mais très large même en serrant au maximum (=> je ne sais pas quoi en penser…). On m’a aussi parlé des Hoka Mafate mais elles commencent à partir du 36 équivalent 22 cm. C’est difficile de commander sur internet en sachant que chaque marque, chaque modèle taille différemment et c’est ce qui me pousse à poser la question sur ce forum.
  • Prochaines étapes :
    • Septembre 2026 : je repars en itinérance pour tester les semelles et pourquoi pas de nouvelles chaussures ?
    • S’il n’y a pas d’amélioration le kinésithérapeute m’a dit qu’on passerait aux ondes de choc,
    • Je dois aussi voir mon médecin traitant pour en discuter.

J’espère sincèrement que certains d’entre vous pourront m’apporter des réponses et que ça pourra aider d’autres personnes dans le même cas que moi (même si j’ai conscience que la réponse est sûrement de continuer à essayer jusqu’à trouver la bonne paire…).

En attendant, bonne soirée :slight_smile: