Cheville - Luxation des tendons fibulaires

Posté en tant qu’invité par joel:

Merci a vous deux pour votre reponse, c est rassurant. j ai un rdv a la clinique [modéré] le 14 avril avec un specialiste de la cheville (un peu de route et de temps a attendre, mais je prefere assurer en effet).
Merci

Bonjour,
J’espère que tu a été satisfait de ta consultation et que les choses avancent pour toi :slight_smile:
De mon côté j’ai une subluxation chronique des fibulaires, qui m’empêche depuis quelques mois de mettre mes chaussures de ski ou de montagne à cause de la douleur à la pression sur la malléole… j’ai déjà été voir plusieurs médecins, il y en a un qui est contre l’opération, un autre qui conseillerait mais ne garantit pas l’efficacité, et le dernier qui opérerait aussi et qui est optimiste… donc un peu difficile de me décider… mon but étant de pouvoir refaire du ski et de la rando! Est-ce qu’il y a des skieurs parmis vous qui se seraient déjà fait opérer…?! Est-ce que vous ressentez toujours des douleurs post-op? Et y en a t-il qui ont été plâtré pendant 6 semaines post-op?
Merci beaucoup d’avance et excellente journée à tous! :slight_smile:

Bonjour à tous/tes,

Je sais que le post date un peu mais je l’avais consulté en septembre 2015 quand on m’avait diagnostiqué une luxation des tendons péroniers (fibulaires)de la cheville gauche.
Je m’était blessée plus d’une année auparavant et j’attendais que ça guérisse tout seul (ce qui ne fonctionne pas si jamais vous essayé la même chose :-)! )
Je me suis faite opérer en Suisse (où je vis) en janvier 2016 et j’ai eu une attelle plâtrée pendant 2 semaines (jour et nuit) puis une botte orthopédique pour la journée et l’attelle plâtrée pour la nuit. donc zéro mouvement de la cheville pendant au moins 8 semaines. juste le poids du corps. J’ai recommencé à marché puis ensuite j’ai essayé de trottiner et là j’ai recommencé à avoir des douleurs: la luxation se refaisait mais seulement en partie. j’ai dû voir 2 autres chirurgiens pour en trouver un qui savait quoi faire et il m’a réopéré fin mai 2016: j’avais les tendons complètement aplatis et un nerf coincé et qui cicatrisait avec les tendons et une fissuration du tendon qui est apparue.
Il a donc tout remis en place. C’est reparti pour 2 mois à ne pas la bouger et c’est le même mode: 2 semaines attelles plâtrées jour/nuit, puis j’aurais certainement une botte orthopédique où je ne pourrais mettre que 10kg dessus pendant 4 semaines puis un peu plus.

J’ai affreusement peur que ça relâche une fois que je recommencerais à marcher normalement. Je ne sais pas si le 1er chirurgien a fait une erreur mais je trouve bizarre que pour la même opération , ils n’ont pas opérer au même endroit. l’un deux est allé sous la malléole et l’autre à coté :rolleyes: :confused:
et vous, où vous ont ils opéré?
comment s’est passé votre post op?

Merci et bon courage à tous!

Salut à tous

Suite à une mauvaise chute en ski j’ai eu un déchirement du retinaculum a la cheville, ce qui a entrainé des subluxations chroniques des longs et courts péroniers (fibulaires) et une instabilité très désagréable dans la cheville. Je pouvais encore courir mais je devais faire attention sans arrêt, c’était intenable.
Inutile d’espérer une revalidation sans opération, je me suis fait opéré par un spécialiste (à Liège, Belgique, car je suis belge).
Après l’opération : 6 semaines de plâtre ( il me reste encore 3 semaines de patience…).
J’ai vu la cicatrice elle contourne la malléole externe. Le chirurgien m’a expliqué qu’il avait réinséré les péroniers à leur place derrière la malléole, et qu’il avait du raboter un peu l’os pour que cela soit solide (faire une espèce de rigole).
Après les 6 semaines de plâtre, revalidation. Je suis chaud comme la braise car je commence a trouver le temps long dans ce plâtre.
Pour terminer, je pourrais conseiller à ceux qui ont ce traumatisme de consulter deux ou trois chirurgiens orthopédiste différents et de se faire opérer par celui qui leur inspire le plus confiance.
Bonne chance à tous.

Eu la même chose, opérée 8 jours après la chute, la botte Vacoped avec autorisation d’appuie immédiate???
Je ne sais pas comment ça marche mais je suis le conseille du chir, je marche. Il me reste 2.5 semaines avant la consultation pour articuler la botte. Environs 2 semaines de la botte articulée… on verra.

Tiens Katya, comme on se retrouve!! Ben c’est mon tour! aller/retour de la cheville ce dimanche à bleau. Irm demain pour voir ce qui est endommagé. Je suis partie pour des vacances à cloche pied . J’ai la poisse pour ce qui est de grimper au Brésil. La dernière fois ce sont des journées entières de grosses pluie qui m’en ont empechée

Salut, mon tour continue:-)
Bonne grimpe la-bas, je me contente de commencer 5a en moule (contre avis médical mais tant pis…)

Bonjour, je cherche un médecin sur Paris pour le 2-eme avis. Qui peut regarder attentivement le scanner et le pied (éventuellement avec une échographie) et essayer de poser la diagnostique.

Je suis déjà opérée mais je pense que j’ai des autres lésions dans ce pied sans rapport avec le tendon luxé (et la fracture déjà connue:-).

bonjour

je me suis faite opérée de la cheville gauche en avril : ligamentoplastie… car je n’avais plus grand chose comme ligament…

depuis un mois je fais des luxations de cette même cheville … suite à l’opération ?

je vais la tournée des chirurgiens la semaine prochaine … est ce que c’est arrivé à quelqu’un de faire des luxations suite à une ligamentoplatie ?

si oui, quel a été la solution ?? ( hormis l’opération… je ne me vois pas me faire opérée à noouveau !!! surtout que suite à une infection de la cicatrice, ça a mis 4 mois à cicatriser … !! devait y avoir un chat noir au bloc …)

merci pour vos retours

Salut Lia,

Je me suis fais un grosse entorse en grimpe il y a 8 jours,… après un petit contrôle supplémentaire chez le médecin,… Luxation de tendons péroniers…
J’habite à Montreux et cherche désespérément un chirurgien de la cheville. As-tu quelques conseils ?
Ce que je vois sur ce forum me me rassure guère…

Merci de ta réponse :wink:

Bonjour,
Je me suis fait opérer en février 2018 suite à une subluxation du long fibulaire que je me suis fait au football. 5 semaines de plâtre avec appui partiel.
Aujourd’hui (Mai 2018), j’ai déjà bien récupéré (natation, course à pied, sauts) et je vais reprendre des sensations au foot dans les jours à venir.
Cependant ma cheville est encore gonflée.
Au bout de combien de temps votre cheville à dégonflée et atteint son volume définitif ? Est-ce qu’elle dégonfle vraiment et à quel point… ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:

Bonjour, j’ai une rupture totale du long péronier (basket). Est-ce que peux avoir ton témoignage quant à la revalidation et la reprise du sport ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Je sais que cela fait 1 an que vous avez mit ce post mais je souhaiterai des informations. Je viens de voir mon chirurgien qui soupçonne une luxation suite à une ligamentoplasmie de la cheville droite et il me parle d’opération. Je voudrais donc savoir ce qu’il s’est passé pour vous ?

Je tenais à vous partager mon expérience,… mésaventure afin de rassurer certain-e-s.

Je me suis fait une luxation des tendons fibulaires, ou aussi appelés des tendons perionniers lors d’un faux mouvements en escalade.
A) Apprendre à la diagnostique :

  • Sur le moment : Sentiment de luxation, douleur, sentiment de déchirure ou de luxation, faible douleur hors charge, nausée, paleur et perte de conscience.
  • +2-8h : douleur sous charge, mobilité réduite
  • +48h : epanchement, douleur vive au contact, impossibilité de mouvement
    souvent diagnostiquer comme une entorse (90% des blessure à la cheville)

B) Medicalisation
plusieurs possibilités on été émises :
-peu de sport par le patient ->ne rien faire, remttere en place par le mouvement, reste en place derrière la maléole

  • Immobilisation, couture, ou autre ? peu d’info
  • (option choisie), diminution du gonflement, opération en amulatoire, ouverture sous maléole fixation du ligament après remise en place des tendons sur le périoste à l’aide d’ancrage résorbables. 2 semaines d’immobilisation, 2-3 p partienne avec physio. marche dès 6 semaines après opé.
    reprise du ski un peu prématurée 7-8 semaines après d’opération, reprise de la grimpe 10 semaine après opération, rétablissement complet en 10 semaines après opération, 12 semaines après accident.

EN conclusion, les médecins de tri/garde/urgences peinent à diagnostiquer la blessure. L’échographie a été la plus efficace mais peu apprécié des chirurgiens contrairement à l’IRM. Les médecins du sport ont tous leurs méthodes qui diffèrent pas mal.

Gardez espoir !

Salut,
Un grimpeur de plus avec une luxation des tendons fibulaires. Je m’étais fait une entorse il y a 1 an en courant à Kalymnos un jour de repos (très mauvaise idée - je déconseille absolument!) et voilà que je me luxe les tendons en grimpant tranquillement au mur…
Je suis tombé sur cette page le soir de mon incident et j’ai espéré que ce soit plus bénin mais les diagnostics ont été unanimes. J’ai été opéré il y a 4 jours. Le chirurgien a ancré les tendons et me demande de ne pas poser le pied pendant 3 semaines + port d’une botte de marche jour et nuit.
Je devrai garder la botte les 3 semaines suivantes mais j’aurai droit à l’appui.
C’est pas terrible et ça a l’air de bien se réparer.
Courage et patience aux autres grimpeurs fragiles comme moi :slight_smile:
Vincent

Bonjour à tous!
Il y a 3 semaines on m’avait diagnostiqué une entorse à la cheville droite. Sauf que depuis hier, après écho, on m’a dit que c’était une luxation de tendon fibulaire. Dans une semaine je vais voir un chirurgien orthopédiste. Je pense qu’on va m’opérer.
Alors j’aimerais savoir dans votre cas, combien de temps avez-vous pu marcher après l’opération? Est ce qu’il y a toujours des séquelles? Est ce qu’il y a des risques? Je m’inquiète vraiment beaucoup.
Merci pour vos réponses!

Bonjour,
opérée des 2 chevilles (une il y a longtemps je devais avoir 10 ans et l’autre il y a un an). La dernière opération a été faite plus de 7-8 ans après l’accident par « flemme et non envie de me faire arrêter ». Bref grosse erreur car les tendons étaient bien bien abîmés. J’ai donc bien galérer pour la rééducation. 3 semaine sans appui et 6 semaine de plâtre au total. Et un gros 6 mois pour une reprise complète sans douleur (même si j’avoue avoir été pas hyper sage à re-skier après 2, 3 mois ce qu’il n’a surement pas aidé !)
Pour la 1ere cheville faite dans l’enfance, ça récidive en forçant bien mais la technique chirurgicale était différente afin de ne pas toucher à mon cartilage de croissance.
Choisissez un chirurgien un peu spécialiste du membre inf voir de la cheville car c’est une chirurgie assez rare et donc peu réalisée (même si ca n’est pas une chirurgie super technique)

Bon courage à tous

bonjour le post est un peu vieux… mais bon j ai une luxation des fibulaires qui n’a pas fonctionné on me propose une greffes osseuses es ce que quelqu’un peut me donner les coordonnées de vos chirurgiens, svp
afin d’avoir plusieurs avis car je suis complétement paumé et j’ai très peur de ne pas pouvoir remarcher

bonjour pourrais tu me donner les coordonnées en privé stp te ton chirurgien
je viens de me faire opérer d’une luxation d’un fibulaire qui n’a pas fonctionné et on me propose une greffe osseuse j ai très peur de ne pas pouvoir recuperer ma cheville

Bonjour,
Même si le sujet est ancien, je partage mon retour d’expérience sur cette blessure fraîche de juillet 2024, si ça peut aider des personnes (car vos retours m’ont bien aidé).

Sur une séance de bloc en escalade, en plein mouvement d’appui poussé sur la jambe droite j’ai entendu un énorme « clac » puis impossible de bouger… L’impression de ne plus avoir de stabilité sur la cheville et les tendons apparents sur la malléole.

Opérée fin juillet 2024 à [modéré], j’ai choisi [modéré] sous recommandation d’un kiné du sport car j’ai eu une erreur de diagnostic à l’hôpital (ils m’avaient plâtré et pensaient que c’était une tendinite). L’opération s’est très bien passée, je recommande fortement le Dr. [modéré] qui est spécialisé dans la chirurgie du pied et de la cheville, super sympa, rassurant et très professionnel. Ensuite 6 semaines d’immobilisation avec attelle de glace toutes les deux heures et botte de marche.

À 5 semaines de l’opération et reprise depuis 2 semaines du kiné, la cicatrice est nickel, souplesse cheville idem aussi, lorsque je remarche je n’ai aucune douleur, idem sur les exercices, la reprise de la course est prévu mi-octobre et en ce qui concerne les autres sports (escalade, ski de rando) plutôt décembre apparemment. Mais c’est très positif et l’opération est bien bénigne comme mentionné plus haut.

Je recommande donc le Dr [modéré] la prise en charge tôt par un kiné du sport :slight_smile:

[Edit modération :rappel d’une règle de ce forum médical :]