Cherche un modele de tshirt pour de la rando estivale

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Question rapport solidité/coût, le 1er prix D4 est imbattable.
Bien évidement, un tee-shirt à 30€ est plus solide qu’un tee-shirt à 5€. Mais, il n’est pas 6 fois plus solide !
Pour 30€, tu as 6 tee-shirt D4 !!!

Avec un sac à dos ? Bien évidement non !
Avec un sac à dos, le paramètre essentiel pour évacuer la transpiration est le sac à dos. Tu auras beau avoir un tee-shirt à 100€, la transpiration ne s’évacuera pas. La seule solution est d’adopter un rythme limitant la transpiration ou d’avoir un 2ème tee-shirt.

Sans sac à dos, je m’en fout de la transpiration car cela signifie que c’est une activité peux/pas engagé.

Non non (bis) tu es 4 fois moins mouillé avec un technique même avec un sac à dos, et le peu d’humidité disparait en 10 minutes quand tu ôte le sac le soir au bivouac…

Et le confort/plaisir de porter un tissu agréable (légèreté, douceur, pas de bouloche, pas d’odeur) se paye, et oui c’est une valeur ajoutée.

Là où je trouve une différence c’est sur la coupe en général les D4 me remontent dans le dos, alors avec un baudar c’est pénible.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

? ? ? ? ?
Je n’ai jamais écrit qu’il fallait faire de la randonné avec un tee-shirt en coton. J’explique simplement que d’un point de vue technique, ce n’est pas la peine de dépenser 180FF pour un tee-shirt pour monter à Chamechaude ou faire de la rando sur 1 WE ! Un D4 premier prix à 5€ est amplement suffisant pour cela.
Bien évidement quand il s’agit de traverser l’Islande, de gravir une face N, je préfère généralement prendre mon matos Patagonia.

Légèreté : il n’y a pas de secret : la légèreté du tissu impacte directement sa solidité. C’est pour cette raison que les tee-shirt D4 à 5€ sont souvent plus solide que la plupart des tee-shirt à 30€ !
Bouloche : les tee-shirt D4 ne boulochent pas plus que mes tee-shit Patagonia, North-Face ou Millet.
Douceur : quesako ? ? Franchement, c’est un truc que j’ai jamais pris en compte dans mon matos sportif. D4 me va aussi bien que Patagonia.
Odeur : sur un WE, pas de soucis avec le D4 1er prix.

Ne pas utiliser du matériel sur dimensionné (et très cher) pour les activités ne le nécessitant pas est une bonne solution pour réserver ses moyens financiers aux activités « sérieuses ». Exemple : pour courir à coté de chez moi, je prends le pack chaussettes D4 à 5€ les 5 (ou presque). Mais, pour l’alpinisme hivernale, j’ai des chaussettes coutant entre 50 et 70€ la paire.

Effectivement, la coupe D4 correspond à 1 sac. C’est ok pour grimper. Mais, ça le fait pas pour des trucs plus sérieux.

[quote=« zobi la mouche, id: 1658800, post:24, topic:147038 »]cracoucasse a écrit :

Là où je trouve une différence c’est sur la coupe en général les D4 me remontent dans le dos, alors avec un baudar c’est pénible.[/quote]
Suffit de prendre 2 tailles au-dessus. C’est ce que je fais, au lieu de M je prends XL. Moyennant quoi, ça va très bien.

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Un peu de mauvais esprit :

Tout ça pour un tee-shirt !

peut-être que Yann M. tu pourrais préciser pour quelle activité, quelle durée, quelle destination ?
J’avais compris randonnée estivale, …
Cordialement

Et non : kevlar, dyneema, carbone, titane … combien de contre -exemples dans la physique des matériaux.

Si si je t’assure, et beaucoup plus de petites déchirures.

Le confort. Les frottements.

Pour toi

Dur dur l’ anosmie :slight_smile:

Je pense aussi 30 euros sur un truc qui va te durer, mettons, 3 ans, ça fait 10 euros par an… Et si on fait 20 randonnées par an, ça fait 50cts par rando. On ne parle pas de niveau de prix très élevé, me semble t-il.

Bon je pense que je vais m’arrêter là, pas envie de troller, et j’ai expliqué mon point de vue je suis sûr que l’auteur du post ne jugera pas que c’est celui qui parle en dernier qui a raison :slight_smile: . Je laisse Zobi conclure je le connais il ne pourra pas s’en empêcher haha !!

Yann.M : je ne connais pas ton budget, si tu es vraiment ric-rac fait comme Zobi te le dis, un truc à 5 euros sera quand même pas mal.
Si tu as un peu de marge, fais toi plaiz (et touche les tissus avant, essaye les même)

Bonne soirée et bonnes randos !!!

Assez content des t shirt synthétique de chez D4.
J’ai acheté un t shirt de chez icebreaker, très confortable, sèche bien etc, par contre je l’ai troué dès la 1ere rando sans rien faire de particulier donc bon …

non je ne suis pas ric rac :wink: , mais je ne mettrais pas plus de 30e à condition qu’il ne bouloche pas au premier lavage et qu’il sente bon meme apres 1 journée sous le cagnard :lol: . Je vais relire tous vos posts, :slight_smile: sinon pour repondre à Ruval comme je disais c’est pour de la rando estivale dans les Alpes, sur 3, 4 jours.

Posté en tant qu’invité par pierrre:

De retour d’un petit tour sur le site de la marque casseuse de glace : un tee-shirt kipupa coûte 60 euros.
60 euros. Un tee-shirt.
C’te blague !!! M’enfin, tant qu’il y a des c.ns qui payent… :lol:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1658855, post:28, topic:147038 »]

Et non : kevlar, dyneema, carbone, titane … combien de contre -exemples dans la physique des matériaux.
![/quote]
? ? ?
On parlait de tee-shirt. je ne vois pas le rapport avec le sujet. Surtout que les matériaux et le tissage, c’est un peu mon boulot. :cool:

Concernant la durée, j’espére pour toi que tes tee-shirt a 30 € durent plus de 3 ans. C’est le cas pour mes tee-shirt D4. Comme ça doit sortir de la même usine :lol:

J’ai acheté des t-shirt Helly Hansen et Asics qui me servent aussi pour le vélo (ils sont un peu fluo et ça se voit bien sur la route) ; ils sont légers et sèchent vraiment bien !

[quote=« pierrre, id: 1658860, post:31, topic:147038 »]De retour d’un petit tour sur le site de la marque casseuse de glace : un tee-shirt kipupa coûte 60 euros.
60 euros. Un tee-shirt.
C’te blague !!! M’enfin, tant qu’il y a des c.ns qui payent… :lol:[/quote]

+1

[quote=« pierrre, id: 1658860, post:31, topic:147038 »]60 euros. Un tee-shirt.
C’te blague !!! M’enfin, tant qu’il y a des c.ns qui payent… :lol:[/quote]
Je fais partie des cons… C’est un choix de budget et comme j’ai eu souvent l’occasion de le préciser, j’aime bien calculer le prix de mes équipements raporté en journées d’utilisation.
J’ai acheté mes premiers t’shirts Icebreaker en 2007, lors d’un voyage en Nouvelle Zélande, ça sortait tout juste, on ne les trouvais pas en Europe. Depuis, je les porte intensivement dans toutes les conditions et sans aucun ménagement : ils n’ont pas bougés, ils sont comme neufs !
J’ajoute qu’en expé ou Rando itinérante, un sous-vêtement qui ne pue pas, c’est quand même un sacré plus (pour tout le monde !).

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« Yann M., id: 1658878, post:34, topic:147038 »]

[quote=« pierrre, id: 1658860, post:31, topic:147038 »]De retour d’un petit tour sur le site de la marque casseuse de glace : un tee-shirt kipupa coûte 60 euros.
60 euros. Un tee-shirt.
C’te blague !!! M’enfin, tant qu’il y a des c.ns qui payent… :lol:[/quote]

+1[/quote]
Ben, ce n’est que 2 fois le prix du tee-shirt a 30€. :cool:
Alors que le tee-shirt a 30€ coûte 6 fois le prix de D4. :cool:

Mais, ne te prends pas la tête. Les fibres textiles synthétique viennent toutes des même usines (pas le mérinos e :lol:) et sont travaillé dans les memes ateliers.
Va dans le premier magasin de sport que tu trouves et choisi la couleur qui te convient.
Ça suffit largement pour quelques journées de rando estivale. Si tu souhaites vraiment avoir le dos sec sous le sac a dos, tu en prend un 2ème que tu mets au sommet.

Pour ne pas sentir après du sport, je ne connais que la douche ou la toilette. En rando estivale, tu as tous les torrents a ta disposition.

Pour les fashion victimes, il est également possible de rajouter le logo de sa marque adorée.

Dans le domaine du tee-shirt « technique » mais pour pratique « simple », le moins cher a l’usage (rapporté au nombre de journée de pratique) est simplement le basic de D4. C’est different pour des activitees plus « serieuses », des expes etc.

histoire de relancer un peu le débat (*), il y a aussi dest-shirt techniques synthétiques chez D4 à 15 €. J’en ai, ils sont très biens. Ils puent très rapidement, comme tous les synthétiques, mais ils sèchent en une nuit. Hors raid ça ne pose aucun problème de les laver en même temps qu’on prend sa douche, ils seront secs le lendemain.

Par contre les t-shirt en merinos decath sont hyper fragiles, les miens ont tous des trous.

(*) c’est dommage que J2 ne soit pas venu s’immiscer dans le débat BA/Zobi, ca aurait mis un peu de sel :smiley:

[quote=« pierrre, id: 1658860, post:31, topic:147038 »]60 euros. Un tee-shirt.
C’te blague !!![/quote]

bof. C’est pas si cher…

Ce lien est simplement parfait (on peut en trouver d’autres du même genre). Il illustre à merveille le prix de certains produits (futiles à mes yeux, « vitaux » pour d’autres) et ce qu’on peut faire de son budget. Le prix des chaussures féminines, voire de la lingerie, comparé aux chaussures et vêtements de montagne à de quoi nous faire relativiser sur nos dépenses !

oué mais la lingerie c’est qd meme plus sympa qu’une polaire informe non ?

:smiley: