Posté en tant qu’invité par EH!:
[quote=« eric b, id: 1648744, post:20, topic:44173 »]Pareil, je conseille en ligne avec openrunner, ça règle le problème de l’OS.
Seul reproche, le profil est trop lissé : en gros ça fonctionne bien pour du vélo de route mais à pied, ski, VTT le dénivelé réel cumulé est supérieure …
Sinon avec des cartes maison georéférencée, il est possible de les mettre au format KMZ (rechercher les divers logiciel de transformation) : compatible avec de nombreux gps Garmin (chercher « Custom maps » il y a des restrictions de tailles) et visualisable sous l’outils Garmin « Basecamp ».[/quote]
Pour Openrunner, perso je trace le tracé grossier sur les fonds de cartes en jonglant avec les 2 derniers niveaux de zoom, puis je peaufine avec les fonds photos aériennes (on voit les sentiers et l’itinéraire la plupart du temps), du coup j’arrive à quelque chose de très précis (avec un très gand nombre de points), tant en dénivelé qu’en distance, mais au prix d’un travail de précision assez long.
Pour Basecamp, qui a aussi l’avantage d’être gratuit et multiplateforme, il est limité essentiellement au format Garmin, qui n’est pas aussi universel que ça, notamment pour les applications sous androïd ou IOS comme AlpineQuest (que je recommande parce qu’il est précis, ce qui n’est pas le cas de beaucoup), et les conversions de formats ne sont pas toujours évidentes à faire selon celui qu’on veut obtenir en sortie. Pour la seule exportation de fonds de cartes orthonormées, MobAC offre un large choix de format, c’est sa principale qualité.
Sinon, pour Openrunner, les plus sont qu’on peut aussi placer de simples points remarquables (sources, abris…), et aussi sortir une fiche rando parfaitement mise en page avec tracé sur fond de carte, profil, dénivelé total et distances avec balises kilométriques intermédiaires ainsi que d’éventuels commentaires, qu’il n’y a plus qu’à télécharger en PDF et/ou à imprimer en A4. Un super outil libre et gratuit, qui en plus garde en archive toutes les rando qu’on y a tracé ou rentré.