Cherche logiciel cartographie

Posté en tant qu’invité par EH!:

[quote=« eric b, id: 1648744, post:20, topic:44173 »]Pareil, je conseille en ligne avec openrunner, ça règle le problème de l’OS.
Seul reproche, le profil est trop lissé : en gros ça fonctionne bien pour du vélo de route mais à pied, ski, VTT le dénivelé réel cumulé est supérieure …

Sinon avec des cartes maison georéférencée, il est possible de les mettre au format KMZ (rechercher les divers logiciel de transformation) : compatible avec de nombreux gps Garmin (chercher « Custom maps » il y a des restrictions de tailles) et visualisable sous l’outils Garmin « Basecamp ».[/quote]

Pour Openrunner, perso je trace le tracé grossier sur les fonds de cartes en jonglant avec les 2 derniers niveaux de zoom, puis je peaufine avec les fonds photos aériennes (on voit les sentiers et l’itinéraire la plupart du temps), du coup j’arrive à quelque chose de très précis (avec un très gand nombre de points), tant en dénivelé qu’en distance, mais au prix d’un travail de précision assez long.

Pour Basecamp, qui a aussi l’avantage d’être gratuit et multiplateforme, il est limité essentiellement au format Garmin, qui n’est pas aussi universel que ça, notamment pour les applications sous androïd ou IOS comme AlpineQuest (que je recommande parce qu’il est précis, ce qui n’est pas le cas de beaucoup), et les conversions de formats ne sont pas toujours évidentes à faire selon celui qu’on veut obtenir en sortie. Pour la seule exportation de fonds de cartes orthonormées, MobAC offre un large choix de format, c’est sa principale qualité.

Sinon, pour Openrunner, les plus sont qu’on peut aussi placer de simples points remarquables (sources, abris…), et aussi sortir une fiche rando parfaitement mise en page avec tracé sur fond de carte, profil, dénivelé total et distances avec balises kilométriques intermédiaires ainsi que d’éventuels commentaires, qu’il n’y a plus qu’à télécharger en PDF et/ou à imprimer en A4. Un super outil libre et gratuit, qui en plus garde en archive toutes les rando qu’on y a tracé ou rentré.

???
Je n’ai pas vu ça dans les CGU d’Openrunner.

Je crois que c’est clair : contenant et contenus sont sous droit d’auteur et openrunner est le propriétaire des droits.

Posté en tant qu’invité par EH8:

[quote=« Bubu, id: 1648869, post:22, topic:44173 »]

???
Je n’ai pas vu ça dans les CGU d’Openrunner.

Je crois que c’est clair : contenant et contenus sont sous droit d’auteur et openrunner est le propriétaire des droits.[/quote]

Pas tout mélanger. C’est la même chose pour Facebook et consort, même si pour d’autres raisons on est en droit de trouver ça abusif : en gros tout ce qu’on produit ou publie sur ce genre de site est considéré comme appartenant au site, même si ça ne tient pas trop légalement en droit français concernant le droit d’auteur si on y publie des textes ou des photos dont on est l’ayant-droit. Par contre, concernant leur propre « matériel » (logos, textes, mais aussi textes des contributeurs, pour ces derniers ça veut dire que leur contenu est protégé contre tout usage détourné par des tiers), il est normal que ça ne soit pas libre de droit, et d’ailleurs, ça n’est pas parce qu’on publie de quelque manière que ce soit, quelque fichier que ce soit, que tout internaute à le droit légalement de faire autre chose que de le consulter (sur le plan légal toute copie non autorisée par le ou les ayant droits - généralement le ou les auteurs, ainsi que l’éditeur s’il y en a un -. est illégale, que la copie soit totale ou partielle, comme un recadrage ou un extrait par exemple).

Mais l’usage du site est bien gratuit, et on est libre de charger ce qu’on y a créé soi-même en ligne, en l’envoyant sur son propre poste informatique, ordinateur, tablette, smartphone ou GPS dédié, sans limitation d’usage, le site est conçu pour ça (sans obligation non plus de rendre le contenu personnel public pour autant, comme sur FB, selon les mêmes options de publication, totale, partielle ou nulle).

Après, on est libre de trouver que le super tracé GPS qu’on y a entré soit propriété du site, est abusif… il reste la liberté de ne pas y créer de compte et de ne pas l’utiliser.

Je n’ai pas dis ça, et je ne le pense pas.

C’est juste que tu as écrit :

Or force est de constater que openrunner n’est pas un outil libre. Tu n’as surement pas voulu dire « logiciel libre » en écrivant « libre », mais quand on parle d’un outil informatique, qui plus est en ligne, généralement « libre » est utilisé au sens « logiciel libre ».

C’est possible de restreindre l’utilisation, mais ce n’est pas « normal », dans le sens qu’il n’y a pas de raison a priori que la restriction soit à privilégier sur l’autorisation (qui serait « anormale »).
Et c’est possible d’autoriser l’utilisation du contenu et du contenant : c’est le cas pour c2c, dont le code est disponible (tu peux copier le code et créer un site « toto.com » similaire à c2c en changeant 2-3 bricoles et dédié à la chasse aux papillons par exemple), et dont le contenu collaboratif est copiable et modifiable (et le contenu personnel est copiable mais non modifiable). La restriction est que tu es obligé d’autoriser la copie (et la modif) des copies (éventuellement modifiées) que tu diffuses.

Posté en tant qu’invité par EH!:

[quote=« Bubu, id: 1648879, post:24, topic:44173 »]

Je n’ai pas dis ça, et je ne le pense pas.

C’est juste que tu as écrit :

Or force est de constater que openrunner n’est pas un outil libre. Tu n’as surement pas voulu dire « logiciel libre » en écrivant « libre », mais quand on parle d’un outil informatique, qui plus est en ligne, généralement « libre » est utilisé au sens « logiciel libre ».

C’est possible de restreindre l’utilisation, mais ce n’est pas « normal », dans le sens qu’il n’y a pas de raison a priori que la restriction soit à privilégier sur l’autorisation (qui serait « anormale »).
Et c’est possible d’autoriser l’utilisation du contenu et du contenant : c’est le cas pour c2c, dont le code est disponible (tu peux copier le code et créer un site « toto.com » similaire à c2c en changeant 2-3 bricoles et dédié à la chasse aux papillons par exemple), et dont le contenu collaboratif est copiable et modifiable (et le contenu personnel est copiable mais non modifiable). La restriction est que tu es obligé d’autoriser la copie (et la modif) des copies (éventuellement modifiées) que tu diffuses.[/quote]

… et le militantisme pour le monde contributif, c’était dans la question du thread ?

… juste histoire d’introduire la question du contexte et de la finalité…

Pour le reste, utilisant quotidiennement - y compris pour poster ici et ailleurs - du matos tri-boot avec dans le trio un Linux, je sais ce que c’est que le libre, tant en informatique qu’en escalade, d’ailleurs (au cas où…), et étant dans l’édition sur le plan professionnel, pour les textes encadrant le droit d’auteur - dont je suis censé vivre, j’ai ce qu’il me faut, merci.

qui c’est qui a parlé en premier d’outil libre ?

un bon outils libre et tres complet: QGIS, ca fait sans doute bcp plus que ce que tu demandes, mais c’est tres bien foutu. Sinon y’a Global Mapper mais c’est payant (logiciel pro).
Sinon MOBAC est tresbien en effet mais bcp de données autrefois en acces direct sont fermée desormais (google map, sat…)

Je plussoie évidement sur MOBAC.

• L’outil est libre et multiplateforme,
  • Il n’y a pas de limitations sur la taille des cartes. Sur mon téléphone, l’ensemble Alpes (du Léman à la Méditerranée à trois échelles fait 10Go, passée sans problème sur le téléphone). Il faut juste ajuster la taille des caches dans les préférences.
  • On trouve sans trop de problème les cartes IGN, les cartes topos italiennes, suisses, espagnoles, autrichiennes, allemandes, finlandaises, nouvelle zélande, américaines, …
  • On trouve sans trop de problème toutes les couches disponibles sur le géoportail : topo, images, cadastre, etc …
  • On trouve sans trop de problème les images satellites de Google ou Bing, ou autre (Yandex) mais Bing est de loin la mieux.
  • On passe les cartes sur tous les téléphones ou les GPS, ou autre logiciel.

Enfin bref. Beaucoup de possibilités.