Chaussures : Nordica TR9 TR10 TR12

Posté en tant qu’invité par David Off:

J’ai eu des TR12 et maintenant j’ai des TR10. J’ai ne pas remarque beaucoup de difference entre les semelles vibram et celui du Nordica. Mon avis, reste avec des semelles Nordica et rechaussee quand elles sont trop usées.

Le chausson est moins performant que le chausson TR12. Mon avis est encore de reste avec les chausson standard et change pour les chaussons Conformable[TM] quand ills sont trop usées.

Les gammes TR* sont un peu trop flexible pour etre des chaussures des piste haute performance mais ils sont pas mal comme meme.

le TR10 est une bonne choix, mais ca depend comme d’hab, la taille de votre pied.

David

Posté en tant qu’invité par Eric:

Attention, les chaussures de rando ne passent pas dans toutes les fixations de piste, a cause de l’epaisseur de semelle superieure.
Ayant voulu essayer des skis aux Grands Montets chez Dynastar et Salomon avec mes Garmont GSM, je n’ai pas pu chez Dynastar a cause des fix Look, par contre pas de probleme chez Salomon…
Si tu as des skis de piste a toi, on dois pouvoir monter une entretoise pour surelever un peu la fixation et accepter les chaussures de rando.

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Pour ce qui est de l’efficacité des semelles, si tu devais être amené à marcher en montagne avec, il y a de fortes chances pour que tu doives y adjoindre une paire de crabe, aucune semelle sera efficace sur un sol gelé, même sur du mixte, il te faut les crampons !!

Bonne course(sssssss).

(:o)livier

Posté en tant qu’invité par Francois:

Un p’tit conseil de vieux renard: le matériel de ski, c’est comme les bagnoles, tant que ça fonctionne, surtout n’y touches pas sous prétexte d’amélioration. Il sera bien temps d’y mettre les pattes quand ça ne marchera plus.
Tout ça pour dire que tes TR10, gardes les en l’état. Depuis 2 ans que je marche avec, je n’ai jamais eu de pb de semelles, elles vont très bien. De toute façon, quelques soient les pompes, dès que ça devient limite, il faut mettre les crabes.
Pour la piste, je les utilise aussi. Evidemment, si tu veux faire du slalom ou épater ta copine avec des exentricités, ce n’est pas l’idéal… Mais pour la piste « normale », ça va bien.

Posté en tant qu’invité par Leduc:

A mon avis, tu as intérêt à ne pas toucher aux semelles de tes chaussures au risque d’avoir pire que la semelle de départ et des problèmes de réglages des fix par la suite.

Pour ce qui est des fixas de piste, les chaussures de rando passent dans la plupard des marques, bien dans du salomon sphéric haut de gamme et bien aussi dans du rossignol dernière génération (il y a en plus des plaques mobiles anti friction et des galets sur les rossignol qui donnent des déclenchements optimisés) par contre les godasses de rando te donnent un manque d’appui avec des skis de piste, et surtout s’ils sont lourd il faut apprendre à bien se placer dans les appuis et serrer assez fort les crochets. En ce qui me concerne je skie avec des scarpas sur des skis de type free ride équipés salomon et arrive tout de même à mettre des sacrées conduites coupées avec les mains qui touchent la neige, donc pas de problèmes majeurs en perspéctive.

Bon ski

Mathieu

Posté en tant qu’invité par jeanmi:

Merci pour vos reponses qui m’ont conforte dans mon choix.

Posté en tant qu’invité par joe:

fais gaffe aux valeurs de declenchement sur ta fix…le vibram s’agrippe bien à la fix…et le decchaussage en torsion est bcp plus aleatoire qu’avec une fix a semelle lisse en plastique… moi avant je skiai qu’avec ça, mais j’ai qd meme opté pour des chauss. de skis normales…+ de sécurité!

Posté en tant qu’invité par Jean:

Après 5 sorties entre les averses de pluie la dernière hier (entre les bouffées de chaleur cette fois), c’est du super travail qu’a effectué Canin.
Plus aucune douleur, plus d’ampoules le tout pour … 80 Frs !!!
Merci à JP pour son tuyau.
Comme quoi les forums ça sert.
J

Posté en tant qu’invité par catherine:

mes chaussons de TR9 sont bien explosés (au niveau du talon), savez-vous s’il y a une possibilité de réparation ?
si oui, où ? (je suis sur grenoble)
sinon, est-il possible d’acheter des chaussons compatibles avec ces coques, et si oui où et combien ?
merci !
… ou alors vous vous cotisez pour m’offrir du light :slight_smile:
catherine.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Un truc pas mal pour les petits bobo, c’est de mettre de l’araldite sur les coutures. Si ils sont déjà bien explosés, il faut d’abord envoyer du fil dans tous les sens avant de mettre l’araldite.
Il y a certainement d’autres colles plus élastiques qui seraient mieux, mais l’araldite sur les chaussons fonctionne bien. En plus, la colle sert de protection contre une usure ultérieure.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Encore une qui massacre son matos! D’où est-ce qu’elle sort, celle-là?
Avant de mettre les coques, tu bombes les chaussons au silicone, hé, rigolote!
On trouve vraiment n’importe qui, sur les forums, maintenant.

… je savais que le sillicone servait à bomber les blondes,
(cours, catherine, … cours !)

mais je ne savais pas pour les chaussons … trop tard !
et la colle, ça ne va pas marcher, parceque c’est la mousse à l’intérieur qui a un beau trou …

catherine.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

il ne reste plus que le thermoformable, mais c’est cher, ou le chausson d’origine, mais c’est cher aussi.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut!!!

A Grenoble probléme matos textile ou chaussure montagne = CANIN… re-semellage, regarnissage, re-couture des bretelles et autres bricolages en toujours garantie dans la limite d’usure du matos qu’on lui apporte… pour le trouver : descendre le Cours Jea-Jaures puis Libération passer les Grand boulevard et au feu suivant prendre la rue à gauche (un bar PMU Vert fait l’angle en face d’un autre bar…)… Canin est sur la gauche dans cette rue… désole le nom m’échappe… Si jamais pour la réparation il peut pas, l’an dernier j’ai équipé mes TR9 de chaussons TR12 neuf (ils sont plus chaud :-))… j’ai trouvé ça chez Barthelemy pour 500 F la paire…

La neige est pas encore là :frowning: mais heureusement la glace si !!! :slight_smile:

Pierric

Posté en tant qu’invité par Fab:

le thermoformable, c’est vrai que c’est cher… mais c’est genial pt de vu confort, chaleur et sechage :-)))

Fab

Posté en tant qu’invité par sam:

Tu peux faire comme moi et acheter des chaussons de TR12 : - de 400fr. Ils s’adaptent parfaitement dans les coques de TR9.
C’est le même modèle depuis de nombreuses années, ils sont donc tous interchangeables.
C’est la méthode la plus sure et le rapport qualité prix est très bon.
Pour ma part, j’ai acheté ma paire de chaussons chez intersport chambéry, mais tu peux les commander par l’importateur Nordica.

merci à tous pour vos conseils.
la solution chausson TR12 semble sympa et pas trop couteuse,
j’irai peut-être aussi faire un tour chez Canin. Je ne suis jamais passée chez lui car dans mon village on a Giroud, c’est une figure locale, il fait même des chaussures sur mesure, et surtout dans son atelier, c’est hyper sympa, il y a toujours quelqu’un (lui ou ses potes) avec des des tas d’histoires de montagne et de ski à raconter !
Quand j’aurai un peu plus de sous, je m’équiperai light, donc ça ne vaut peut être pas le coup de mettre du thermoformable dans les TR9 …
catherine.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

et les bonus de fin d’année ça sert à quoi ? Tu t’équipes light tout de suite, t’as ta paire de pompes équipées thermoformable, tes fix Low Tech et tout et tout.
Non ! c’est pas la bonne gâche car après on pourra plus te suivre !

Posté en tant qu’invité par Serge:

Pour réparer CANIN…

Pour le faire toi : sikaflex. Existe en trois couleurs, souple, résistant, étanche, anti abrasion…

Enfin, pour rien casser fallait faire moins de ski la saison dernière…

Serge

Posté en tant qu’invité par thibaut:

ou autre type de colle : Aquasure c’est pu plastique liquide qui accroche super bien et trés souple une fois sec (attention il faut dégraisser avant à l’acétone) La colle est en vente aux vieux campeurs au rayon plongé sous-marine
Bonne chance