Salut
Etant à la recherche depuis un petit moment d’une alternative sérieuses aux incontournables LaSportiva Batura et Scarpa Phantom Lite dans le cadre d’une utilisation cascade, je suis tombé par hasard sur ces chaussures LOWA.
(version sans guêtre intégrée)
Alors a priori, il ne s’agit pas du tout dernier modèle sorti (les Vertical GTX) en 2009, mais d’un modèle sorti en 2007, avec une version avec guêtre intégré et une sans (plus une variante homme/femme). Le descriptif ne me permet pas pas vraiment de voir le différence, si ce n’est que le bloc semelle semble avoir changé au niveau isolation et que le look a lui aussi un peu évolué. Notamment, il semble que la nouvelle version ait un peu plus de cuir sur les côtés et que celui-ci soit désormais sur la partie basse du flanc de la chaussure et non sur le haut. Peut-être pertinent pour se protéger des coups de crampon ! Voici une photo de cette Vertical GTX.
Pour en revenir à la Ice Expert GTX, ses caractéristiques sont les suivantes :
La chaussures est plutôt montante, à peu près jusqu’à la naissance du mollet
Dans le cas du modèle choisi, elle comporte une petite guêtre intégrée, assez bien fichue. Le serrage autour du mollet ne se fait pas à l’aide d’un cordon mais simplement en fermant la guêtre avec les scratchs avant, l’élastique du haut assurant l’isolation. Je pense qu’avec de la peuff légère, ça doit être efficace et permettre de faire l’économie d’une vraie paire de guêtres (soit 300 à 400g).
L’extérieur de la chaussure est un mixte entre un cuir assez fin 2mm je pense et un revêtement polyamide qui ne me semble pas des plus costauds face à un coup de crampons (mais il faut se méfier des apparences … Etant particulièrement maladroit, je pense être vite fixé). Ce revêtement souple doit recouvrir toute la chaussure à des fins d’isolation et seule les parties identifiées comme sensibles ont du être renforcées en cuir.
Comme son nom l’indique, elle comprend quelque part une membrane GoreTex.
En tout cas, ce choix permet une flexion avant de la cheville qui n’est pas très éloignée de celle permise par la Nepal Evo. La flexion latérale est également possible mais bien entendu pas dans les proportions.
Le système de laçage est bien efficace, remonte quasiment au bout du pied (ce qui est rare sur ce type de chaussures), présente des poulies à chaque point d’attache et un système de blocage simple et efficace au niveau de la cheville (bien qu’il fasse vriller le lacet).
L’intérieur présente une doublure assez épaisse. pas d’info sur la matière. En tout cas le premier ressenti « thermique » est excellent. Chaud. Très chaud !
La semelle interne est assez fine avec des particules d’alu. Elle m’a semblé confortable, notamment au niveau des métacarpes.
L’inter-semelle est fait d’une matière épaisse et onctueuse. On a vraiment pas l’impression de marcher en sabot.
Le bloc semelle apporte la rigidité attendue pour ce type de chaussure.
La semelle est probablement une Vibran Mullaz. Dessins classiques et densité autrement plus résistante que la trop célèbre Vibram IBS de la Nepal Evo (par ailleurs excellente pour qui ne se froisse pas de faire ressemmeller au bout de 10 sorties …)
Faisant du 43-43.5 en taille de ville, j’ai hésité entre un 44 et un 44.5. Suite aux mésaventures de gelures des saisons précédentes, j’ai joué la sécurité en prenant un 44.5. Avec cette pointure, les orteils sont très à l’aise, il est possible de les faire facilement bouger et ils ne tapent absolument pas sur le devant même en bourrinant de façon insistante, même avec des chaussettes très épaisses. De plus, que ce soit en carre frontale ou lors de la marche, une fois bien serrée, je n’avais pas l’impression de flotter dedans. Ce sont les 3 des 4 points qui m’ont incité à la prendre (avec la thermicité).
En 44.5, une chaussures fait un petit moins de 1kg, soit moins de 2kg la paire. Par comparaison, une Nepal Evo en 43.5 fait 1150g
Le tarif prix public était de moins de 300€.
Ce ne sont que des premières impressions que je tâcherai de compléter dès les premières sorties terrain.
Vous pouvez aller jeter un coup d’oeil au site 100% Flash (Grrr…) de Lowa : http://www.lowa.de/english/products/products.php
Quelques images perso :
Zoom sur guêtres intégrées et intérieur
Vues avec crampons Rambo 3 (et les crochets talon jamais utilisés :lol: )