Je n’ai aucun doute la dessus.
Et je vais ptet venir en tong
Je n’ai aucun doute la dessus.
Et je vais ptet venir en tong
Posté en tant qu’invité par tofcordo:
Salut tout le monde,
Pour répondre à FMJ :
Tu ne peux pas comparer les Nepal Evo et les Batura, à part leurs formes, elles ont été fabriquées sur le même moule !
Sinon, la première est en cuir avec une membrane gore tex duratherm, alors que la seconde est en matières synthétiques recouvertes d’une guêtre.
La Batura ne peut être que plus chaude.
Le cuir de la Nepal bien que très épais avec ses 3mm d’épaisseur, va quand même « absorber » l’ambiance froide extérieure, et le peid le ressentira au bout d’un certain temps.
La Sportiva a enlevé ce problème sur la Batura en couvrant la chaussure d’une guêtre, et donc en l’isolant des conditions extérieures.
La Batura est donc plus chaude, et a même été conçue pour, du fait que La Sportiva l’a destiné, à sa production, à être une chaussure légère d’expédition !
Bon choix
tof
Quid de la Nepal Extrême versus Batura, en termes d’isolation?
J’ai une paire de Népal Extreme, mais après un certain temps, surtout lorsque je suis statique, et si la température est de -10°C ou en dessous j’ai vraiment très froid.
Est-ce que la Batura est vraiment plus isolante que la Nepal Extrême?
Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux opter pour des Spantik?
Quel sont vos avis?
Posté en tant qu’invité par tophecordo:
Salut,
Sans aucun doute, la Batura est beaucoup plus chaude que la Nepal extreme.
On ne peut pas la comparer à la Spantik.
Cette dernière a un chausson amovible, et surtout une membrane alvéolite qui donne une certaine garantie en terme d’isothermie.
La Batura est elle destinée à une utilisation plus technique et rapide dans des conditions froides.
Sportivment,
tophe
Je me questionne toujours concernant les capacités isolantes de la Batura.
J’ai téléphoné au Vieux Campeur et j’ai parlé avec le responsable chaussures qui m’affirme que la Batura est « à peine plus chaude » que la Nepal Extreme et que « c’est presque la même chose ». C’est pour cette raison que je pensais m’orienter vers des Spantik (même si celles-ci entrent dans une autre catégorie)
Je cherche des chaussures bien chaudes pour faire de la cascade et de la goulotte.
Comme je l’ai dit plus haut, lorsqu’il fait -12°C à -15°C j’ai vraiment très froid dans mes Nepal Extreme.
L’an dernier je me suis fait quelques petites gelures.
J’aimerais éviter que ça se reproduise.
Les Spantik sont parfaites en termes d’isolation, mais restent un peu volumineuses et moins précises.
Alors pour de la cascade et de la goulotte par des températures bien basses, que choisir?
Batura ou Spantik?
Merci de votre aide
Salut
Merci à Tof pour les précisions.
Alors incidemment, sans trop y croire, j’ai trouvé hier une paire de grosses qui semblent coller à mes attentes (thermicité, sensation, durabilité).
Il s’agit des Lowa Ice Expert GTX (avec guêtre intégrée)
Je dis « semble » car je n’ai fais qu’un essai magasin d’une heure (et plus d’une centaine de tentatives pour défoncer la parquet en tapant les pointes :lol:)
Mais vu que c’est pas un modèle courant, que j’avais les deux pointures pour me décider, j’ai pas trop hésité et les ai prise dans la foulée.
En fait je pense qu’il s’agit d’un modèle sorti en 2007 car elles diffèrent légèrement de la photo montrée ci-dessus (modèle Vertical GTX de cette année).
Je vais faire un fil dédié à cette pompe et y mettrai mes impressions terrain.
Le vioci : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1198164
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
Je lis ce post avec attention puisque je vais justement acheter une paire pour cet hiver;
Ce qui est étonnant, c’est que je n’ai jamais eu de problèmes de froid aux pieds avec mes Népal Top qui ont fait hivernales, cascades, avec des températures négatives (mais je ne peux dire le maxi qu’elles aient subi)…
Je me demande si ça ne tient pas au volume du pied par rapport au volume du chaussant; et pourtant, je les avais choisi ajustées pour l’escalade (j’ai les orteils qui touchent).
Je me demande ce que je vais prendre quand je vous lis…
[quote=« Saute-Cailloux, id: 955516, post:27, topic:92182 »]Je lis ce post avec attention puisque je vais justement acheter une paire pour cet hiver;
Ce qui est étonnant, c’est que je n’ai jamais eu de problèmes de froid aux pieds avec mes Népal Top qui ont fait hivernales, cascades, avec des températures négatives (mais je ne peux dire le maxi qu’elles aient subi)…
Je me demande si ça ne tient pas au volume du pied par rapport au volume du chaussant; et pourtant, je les avais choisi ajustées pour l’escalade (j’ai les orteils qui touchent).
Je me demande ce que je vais prendre quand je vous lis…[/quote]
J’ai un collègue d’alpi avec lequel je fais de la cascade et de l’alpi hivernal depuis 3 ans … en Nepal Top. Il n’a jamais eu de gelures ! (j’irais pas jusqu’à dire qu’il n’a jamais eu froid…)
Avec mes Nepal Evo et mes gelures, je dois avoir des quelques gènes féminins … ou les ai effectivement pris un poil trop juste (pour la glace).
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
[quote=« FMJ, id: 955518, post:28, topic:92182 »]
[quote=« Saute-Cailloux, id: 955516, post:27, topic:92182 »]Je lis ce post avec attention puisque je vais justement acheter une paire pour cet hiver;
Je me demande ce que je vais prendre quand je vous lis…[/quote]
J’ai un collègue d’alpi avec lequel je fais de la cascade et de l’alpi hivernal depuis 3 ans … en Nepal Top. Il n’a jamais eu de gelures ! (j’irais pas jusqu’à dire qu’il n’a jamais eu froid…)
Avec mes Nepal Evo et mes gelures, je dois avoir des quelques gènes féminins … ou les ai effectivement pris un poil trop juste (pour la glace).[/quote]
Je ne suis pas le seul, alors!
Les miennes sont très ajustées (ça, c’est super pour grimper) mais en hiver, je serre peu les lacets. Si tu serres, tu comprimes, et là, tu gèles!