Chaussure randonnée

Bonjour a tous,
Pour me présentez jai 17 ans et je suis passionné par la montagne. Je réalise beaucoup de randonne en haute savoie, des randonne souvent dune duree d’une seul journée.
Je fait aussi de la course a pied. Cependant j’ai un très gros faible au niveau de mon genou… Je n’arrive pas a ma debarasser du syndrome du coureur (ou de lessuis glace).
C’est pour cela que je peut pas me permettre de faire plus d’une journée de randonne :disappointed::upside_down_face:
Je me suis fait faire des semelles orthopédiques ce que je mettrai dans mes chaussures de rando ce qui devrait aider.
Mais le problème est que a ce jour mes chaussures de randonnée ces des chaussure classique de decatlon a 40€, et donc pour améliorer ces problème que j’ai il me faudrait une bonne paire de chaussure de randonnée.
Mais je sais pas trop quoi choisis qui sera la plus adaptée pour mon problème
Merci d’avance de votre aide

Ces chaussures ne sont pas mauvaises en soi, mais ne sont peut-être pas adaptées à ton pied.
Surveille aussi l’usure de la semelle et le tassement de la mousse, sur tes chaussures de rando et de course a pied. Si le pied n’est pas à plat mais s’afaisse vers l’extérieur à cause de l’usure, ca va déclencher l’essuie glace.
Regarde aussi tes bâtons si tu en utilises. J’ai eu un syndrome de l’essuie glace uniquement parce que la dragonne d’un des bâtons était cassé. A la descente ça me semblait ne pas gêner, mais en fait l’appui sur le bâton sans dragonne était plus faible, et c’est le TFL qui compensait à fond sans que je m’en rende compte. Au bout de 3000m de descente en cumulé, paf ! essuie glace.

1 Like

Les chaussures ne vont pas faire disparaître ton essuie glace, moi aussi ça m’est arrivé, il faut que tu te muscles les jambes en faisant du renfo il y a des exercices spécifiques à base de fentes dans plusieurs positions et des squats sur 1 pied ! Le ski m’avait aidé aussi.
La remarque sur l’usure des chaussures est juste, si la semelle est très usée en biais ça fait mal travailler le pied et le genou donc à surveiller et changer si nécessaire.

As-tu consulté pour ton problème ?
Ça vient souvent d’un problème de posture ou de la façon dont on marche; un spécialiste pourrait voir exactement ce qu’il en est et te conseiller utilement.

Les chaussures, notamment usées, peuvent exacerber un syndrome de l’essuie glace. Mais la plupart du temps, c’est une question de posture, de « muscles » (musculation, étirements, échauffements …) et d’accroissement un peu trop rapide de la charge de travail. Pour l’essuie-glace, comme bien d’autres soucis y compris au genou, un renforcement musculaire bien mené va renforcer l’articulation et limiter préventivement les soucis.
Les chaussures de randonnée de D4 sont généralement des bons produits : simple, efficace et solide. Mettre 2-3 fois plus chers dans des marques premium n’est probablement pas la solution à ton soucis, à fortiori avec des semelles sur mesure.

J’abonde en faveur des messages ci-dessus, et notamment de Loic. Pour moi un syndrome de l’essuie-glace est principalement la conséquence d’une posture pas idéale (ça a été mon cas), et voir un kiné peut faire merveilles.

Bien entendu il n’est pas impossible de se faire plaisir dans une bonne paire de chaussure (que ce soit D4, La sportiva, scarpa ou autre, sans remarques aucune sur qui fait des bonnes chaussures) mais ça risque de ne pas régler ton problème.

Merci pour toute ces réponses oui on me fait des semelles orthopédiques vendredi je vais lui en parler et voir et je reviens vers vous merci a tous.

Cest vrai que j’ai toujours fait la randonnée même les longues sans bâtons .
J’imagine pour le syndrome de lessuis glace sa pourrais grandement aider non ?

Ca ne remplacera pas la musculation pour renforcer ton articulation.

Oui ben j’imagine mais est ce que sa va aider ?
Parcque je vais me le muscler mais je veux mettre toute les chance de mon côté pour pas que sa revienne :upside_down_face:

j’ai essayé de nombreuses chaussures/marques ,
les hauts de gamme ditent confortable et chéres ne sont pas toujours la solution

la paire qui va bien c’est celle qui te convient et adaptée à ta pratique

Je précise que j’ai une mal formation sur un pied , et que j’ai parfois fait appel à des semelles orhopédites , et bien je préfére nettement me débrouiller avec des talonnettes ou autres (double semelles basiques ) la compensation avec des semelles sur mesure et parfois mal dosée /mal faites donc c’est encore pire que des semelles de base
bonne recherche