Chaussure La Sportiva Trango Cube GTX.Ultra-Lèger

Posté en tant qu’invité par Gelinet:

Vous comparez l’incomparable… Dans ce cas précis comparez la scarpa rebel ou la mont blanc à la sportiva Népal cube? ( que j’ai aussi mais pas encore essayées…) :stuck_out_tongue:

Alors bien sûr faudra voir ce que cela donne en conditions très froides au niveau isolation.
Mais c’est le genre de chaussures qui a le vent en poupe car légères et techniques. Ras le bol des godillots d’alpinisme bien épais, bien larges, bien hauts et… bien lourds!
Dans le même style j’ai commencé par des Sportiva Trango, un peu fragiles, puis j’ai continué avec des Garmont GTX qui sont parfaitement adaptées à mon pied. Je n’ai pas l’intention de revenir aux « grosses » godasses et mes Scarpa Jorasses Pro restent dans l’armoire malgré un poids contenu pour ce genre de chaussures. Et avec des chaussettes de bonne qualité pas de problèmes de froid au pied l’hiver (mais pour des courses courtes).

Reste que à 275 euros c’est cher pour des chaussures qui seront forcément moins durables! Les Rebel Lite GTX de chez SCARPA, même style mais moins chères, seront probablement mes prochaines.

Posté en tant qu’invité par phil007:

je vois que pas grand monde a tester cette chaussure, le premier oeillet du bas n’est pas collé a la chaussure lorsque vous prenez appui sur le devant la chaussure elle plie et l’oeillet cisaille la pompe . fallait y penser
chaussure parfaite pour marcher sur un stade de foot,sinon si la sportiva rectifie la chaussure ce qui va se passer elle est super confort super étanche super mode super chère en un mot super cool,mais bon quand t’es
obligé de changer tes pompes neuves en pleins milieu de ta randonnée t’aimerai bien avoir avec toi au sommet du palas le commercial de la sportivaaaaaaaaaaa…

Posté en tant qu’invité par Manolo:

Pour quelques grammes de plus il y a la Ferrata gtx de Garmont
bien plus solide et thermique à mon humble avis…et également moins chère :slight_smile:
Seul truc, elle est fine en pointe…

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« phil007, id: 1651469, post:23, topic:141717 »]je vois que pas grand monde a tester cette chaussure, le premier oeillet du bas n’est pas collé a la chaussure lorsque vous prenez appui sur le devant la chaussure elle plie et l’oeillet cisaille la pompe . fallait y penser
chaussure parfaite pour marcher sur un stade de foot,sinon si la sportiva rectifie la chaussure ce qui va se passer elle est super confort super étanche super mode super chère en un mot super cool,mais bon quand t’es
obligé de changer tes pompes neuves en pleins milieu de ta randonnée t’aimerai bien avoir avec toi au sommet du palas le commercial de la sportivaaaaaaaaaaa…[/quote]

Surprenant ce commentaire…
Pour ma part je pense que c’est voulu et c’est étudié… puisque sur les miennes en 43, le fait que le premier oeillet ne soit pas collé permet aux plis sous tension de se faire en dessous des oeillets et justement de ne pas cisailler la godasse!
Donc je pense qu’ils y ont vraiment pensé et que c’est fait pour…comme si les designers ne pensaient pas à ce genre de détails.

Rien à redire sur ces chaussures, nettement nettement supérieur aux autres Trango (ALP GTX et précédents)

Pesée sur balance, en magasin, le poids d’une Trango Cube est de 15g de moins par chaussure qu’une Trango Evo S (à pointure égale, bien sûr). L’avantage éventuel de cette chaussure n’est donc pas dans le poids (et il serait correct de modifier le titre de cette discussion en quelque chose de plus factuel, plus sobre :wink: )

edit : je précise que je parle bien de la Trango Evo S

euh… il faudrait plutôt la comparer à l’ancien Trango, non ?

Je les ai testé en magasin ce samedi, justement. Je cherchais une chaussure pour substituer mes anciennes Trango, dont je ne suis pas du tout content. Elles sont légères et confortables comme des baskets. Comme elles sont toute recouvertes d’une couche de plastique, j’imagine qu’elles seront plus imperméables que les anciennes Trango qui ne l’étaient pas du tout. Normal, comme tout le monde le sait, le Gore-Tex ne dure qu’une sortie.

Comme je n’était pas content des anciens Trango de par sa souplesse, justement, je ne me suis pas acheté les nouvelles, et je suis revenu à la chaussure rigide que si bons résultats m’avait toujours donné (avant de passer sur Trango): du coup j’ai pris la Nepal Cube et je l’ai testé le même weekend. TOP. Et au passage je ferai confiance au cuir pour maintenir l’imperméabilité.

Semelle rigide et tout cuir. Voici le mantra que l’on m’avait appris il y a 20 ans quand j’ai commencé l’alpi et que j’avais abandonné petit à petit. J’y suis revenu.

Testé la trango cube 3 jours d’ affilés dans la neige et le rocher ( éperon Frendo - goulotte Chéré - arête Kuffner)

bilan: super légères et super précises en rocher( suffisamment rigides aussi), 100% imperméables, suffisamment chaudes pour l’ été

revers de la médaille: fragiles mais il fallait s’ y attendre, on ne peut pas tout avoir…

Posté en tant qu’invité par phil007:

[quote=« Anonymous, id: 1652678, post:25, topic:141717 »]

[quote=« phil007, id: 1651469, post:23, topic:141717 »]je vois que pas grand monde a tester cette chaussure, le premier oeillet du bas n’est pas collé a la chaussure lorsque vous prenez appui sur le devant la chaussure elle plie et l’oeillet cisaille la pompe . fallait y penser
chaussure parfaite pour marcher sur un stade de foot,sinon si la sportiva rectifie la chaussure ce qui va se passer elle est super confort super étanche super mode super chère en un mot super cool,mais bon quand t’es
obligé de changer tes pompes neuves en pleins milieu de ta randonnée t’aimerai bien avoir avec toi au sommet du palas le commercial de la sportivaaaaaaaaaaa…[/quote]

Surprenant ce commentaire…
Pour ma part je pense que c’est voulu et c’est étudié… puisque sur les miennes en 43, le fait que le premier oeillet ne soit pas collé permet aux plis sous tension de se faire en dessous des oeillets et justement de ne pas cisailler la godasse!
Donc je pense qu’ils y ont vraiment pensé et que c’est fait pour…comme si les designers ne pensaient pas à ce genre de détails.

Rien à redire sur ces chaussures, nettement nettement supérieur aux autres Trango (ALP GTX et précédents)[/quote]

je reponds au monsieur qui n’a rien a redire. pourquoi la sportiva va coller le premier oeillet sur les prochaines versions?parce qu’il ont de la colle en trop…
Source sav la sportiva qui comme chacun sais est un modele du genre…

Posté en tant qu’invité par tophecabrol:

Bonjour à tous,
Je profite de cette discussion pour mettre mon petit grain de sel, et répondre au dernier message, qui me surprend beaucoup…sur le principe de la colle… Cette réponse ne vient surement pas du SAV La Sportiva puisque c’est moi qui le gère depuis le début de l’année et je connais trop les produits pour donner ce genre de réponse.
Sans être dans les secrets de fabrication, cette nouvelle version de Trango, qui utilise un nouveau matériau, a pour but d’augmenter l’imperméabilité des chaussures sans alourdir son poids, tout en supprimant des coutures.
Par contre, nous ne parlons en aucun cas de chaussures chaudes, étant destinées à une utilisation purement estivale mixte, neige et rocher.
Il n’est pas non plus possible de les comparer à la gamme cuir, Nepal cube ou autres, qui elles sont équipées de cuir épais et de doublure chaude.
Elles ne sont donc effectivement pas chaudes et moins durables, mais légères et précises en rocher.

Christophe / LA CORDO D’EN HAUT

Bonsoir,

Mes Trango s evo son mortes de chez morte, 3ans semelle fragile.(mais super chaussures!!!)
Comme dans de pantoufles pour moi,le top en alpi et en rando.

J’hésite a racheter des Trango s evo ou les nouvelles Trango Cube GTX ( look terrible pour moi !!!),je fais pas mal d’escalade,6a max et alpi mixte, surtout au printemps, été ,automne,un peu de galcier en été.
Mes trango s évo était le top des top pour moi,mais j’hésite à changer avec des cubes gtx.
Je n’arrive pas bien à comprendre comment ces nouvelles chaussures respirent,si quelqu’un peut me renseigner ce serai cool!!!
La semelle apparemment est plus rigide,l’usure,précision de la pointe et la gomme???

Quelles sont vos avis ,pour ceux qui en ont top ou pas!!!

Urgent !!!
Je ne veux pas marcher à pied nu!!!(je rigole!!!)

Un Grand Merci d’avance!!!

J’ai les trango cube depuis le début de l’été. Le bilan après une vingtaine de courses est positif. Elle paraissent bien plus solide que l’ancienne version et sont vraiment étanche. Du coup on peut les utiliser un peu plus en altitude que les anciennes trango, Mont Blanc par grand beau, barre des Ecrins ( dans la soupe et pieds au sec!), mais gaffe quand même pour l’hiver à mon avis, même pour des Mont Blanc en plein été avec du vent et un temps froid ça me parait trop juste au niveau thermique. Sinon pour la grimpe c’est nickel, ce qui se fait de mieux peut être actuellement mais plutôt adapté aux pieds larges si on veut un peu de précision.

Posté en tant qu’invité par bisimwa:

Ai acheté une paire mi-aout.
Testée de nombreux jours en Catalogne sur le sec et en moyenne montagne: légèreté impeccable.
Ensuite au Toubkal en septembre par temps épouvantable (pluie et grésil depuis le refuge et retour): parfaitement étanches.
Conclusion: un best.

Posté en tant qu’invité par Gelinet:

Salut,
Super chaussures avec un confort aussi bon en alpi qu’en rando. Un déroule du pied superbe et une semelle super rigide idéale pour du mixte. Seul regret dans la neige ou le froid se fait tout de suite sentir durement. La semelle aussi avec une accroche incroyable sur rocher mais avec une usure ultra rapide…( 5courses pour moi et plus de semelle sur l’avant du pied). Côté étanchéité rien à dire c’est le top.

L’un ne va pas sans l’autre. « Accroche incroyable » signifie gomme tendre et donc usure rapide.

[quote=« Francois, id: 1682918, post:35, topic:141717 »]

L’un ne va pas sans l’autre. « Accroche incroyable » signifie gomme tendre et donc usure rapide.[/quote]
Tu as raison François mais 5 courses c’est vraiment pas beaucoup !

Bonjour,

Premier message pour ma part sur ce forum.

Je trouve très peu d’info sur ces chaussures. Pensez vous qu’elles soient adaptées à des courses du type tour des Ailefroides, Pelvoux, en été? Je suis à la recherche de chaussures d’alpinisme qui permettent à la fois de faire de la rando sur glacier et aussi capable de faire des sommets jusqu’à 4000m.

Merci pour vos avis.

Posté en tant qu’invité par idem:

[quote=« Francois, id: 1682918, post:35, topic:141717 »]

L’un ne va pas sans l’autre. « Accroche incroyable » signifie gomme tendre et donc usure rapide.[/quote]

pour moi pareille , des "trango classic " a 237 € !!! semelle user au bout de 3 mois !!! :confused: :confused: :confused: ben non francois !!! pour mois c,est pas normal !!! pour moi c,est de la merde ou plutôt du vol ou des escrots !!!francois si je te vendais des pneus neige , qui te ferai qu une saison !!! tu trouverai ca normal ???

Posté en tant qu’invité par Ouh là là!!!:

Style sms proscrit, non?

Ceci dit, tout à fait d’accord sur le fond. C’est plus que limite!

Posté en tant qu’invité par Cham4810:

Bonjour,
A ceux qui l’ont utilisé avec des crampons d’alpinisme, lesquels sont compatibles avec la chaussure ?
Merci