Chasse, activités en montagne et environnement

En lisant rapidement j’ai cru que la vitesse autorisée était de 1km/h :sweat_smile:

1 Like

Ca viendra, patience !

Pour ceux qui suivent le feuilleton de l’ourse tuée à l’automne dernier lors d’une battue au sanglier dans le Couserans (Ariège) : des chasseurs ont été auditionnés en garde à vue et des manifestations se sont tenues hier pour les défendre. Pour les chasseurs, c’est l’ourse qui a agressé leur camarade de chasse, mais ils oublient qu’il n’avait pas le droit de chasser dans la réserve du Mont Valier. Il est triste que ce chasseur ait été blessé, mais il est encore plus triste qu’une ourse se soit fait tuer dans une réserve nationale ONF.

1 Like

EXemple: Jean-Luc Fernandez estime que le problème vient des ours et non des chasseurs. Il dénonce une prolifération de ces animaux. "Dans la montagne ariégeoise , explique-t-il, beaucoup de choses nous font dire qu’il y a une beaucoup de naissances d’oursons.

C’est la méthode scientifique de comptage des chasseurs ?

4 Likes

Si les chasseurs chassent dans les réserves en toute impunité, moi je vais aller chasser dans un zoo, ça sera encore plus facile :muscle:

Certains appellent ceci l’état de droit, mais à priori c’est passé de mode.

2 Likes

Apparemment ce n’est pas totalement interdit mais encadré.

Et il est encore plus triste que les chasseurs cités dans l’article ne se remettent pas une seconde en question. C’est la faute à l’ours. Point. Fin du débat.
🤦

2 Likes

Oui, mais j’ai entendu un garde ONF dire qu’il n’était pas au courant de la battue. Si elle se tenait effectivement dans la réserve, elle aurait dû être encadrée. Laissons faire la justice…

D’après les différents articles relatifs à ce fait divers, selon Jean-Luc Fernandez, le président de la fédération de chasse de l’Ariège, le chasseur a été « attrapé par les jambes de manière sauvage » (genre de lapalissade, un ours est un animal sauvage jusqu’à nouvel ordre, comme un sanglier par exemple), et a eu les « jambes déchiquetées ».
Les risques du « métier » quoi.
Ce chasseur est sorti de l’hôpital un mois après l’« accident » et il marche à nouveau.

Depuis la pandémie, on savait que l’hôpital avait accompli des miracles pendant deux ans, mais là ça m’en coupe une !

2 Likes

Il faut effectivement appliquer les moratoires bien plus tôt, une fois qu’une population est passée en deça d’un certain seuil il lui est difficile de rester viable. Bref, il faut interdire la chasse d’un bien plus grand nombre d’espèces - il n’y a en Europe qu’en France qu’on peut chasser un aussi grand nombre d’espèces

2 Likes

Un message a été fusionné à un sujet existant : Parlons chasse

1 Like
3 Likes

À part l’annulation à postériori car jugés illégaux, que vat-il se passer ?
panpan cucul les préfets en cause ?
Il est grand temps de donner un grand coup de pied dans ce lobby de la chasse.

3 Likes

Tu te proposes d’opérer ?

Il y aura une jurisprudence.
C’est souvent le point de départ pour les autres changements.

1 Like

édifiant…

6 Likes

Annulation par le Conseil d’Etat d’un arrêté pris en 2023 par le gouvernement, qui classait la martre comme « animal susceptible d’occasionner des dégâts ».

3 Likes

Quand les assurances en auront marre de rembourser les isolations de toiture à refaire car cette charmante bestiole y a fait son nid on classera celà comme ESOD terminé…
Sans compter que les pièges pour les fouines ne font pas la différence entre fouine et martre (c’est grosso modo le même gabarit) je sens qu’il va y avoir beaucoup de « prises accidentelles ».
Bref un coup d’épée dans l’eau mais les écologistes sont contents…