4 messages ont été déplacés sur le sujet généraliste de la chasse au Bistrot.
Ils seront les derniers posts déplacés.
La fois prochaine, de tels messages amèneront le déplacement de l’ensemble de ce fil au Bistrot, puisque certains s’obstinent régulièrement à confondre les deux, propos généraux sur la chasse au Bistrot, et problèmes spécifiques causés aux randonneurs sur ce forum « Montagne et environnement »…
Chasse, activités en montagne et environnement
Mais les randonneurs n’ont pas des tenues de camouflage, eux !
Ça me fait toujours marrer quand je les croise avec leurs gilets fluo sur des tenues de camouflage…
Ils devraient faire l’inverse ?
Chiche !
…mais surtout, faites attention quand vous skiez!!!
Bonjour,
Il est possible de faire part de nos interrogations sur le formulaire d’enquête publique :
Vous pouvez faire parvenir vos observations à l’aide du questionnaire accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Bernard
Franchement @FrenchToast je ne comprends pas ton post: qu’est-ce qu’il pourrait bien y avoir d’absurde et d’irresponsable à chasser des espèces en voie de disparition? Franchement, en quoi est-ce que ça pourrait accélérer leur disparition, de les stresser et de les tuer? Si « La France est l’un des seuls pays d’Europe à autoriser la chasse d’espèces menacées », c’est évidemment parce que c’est tous les autres qui ne comprennent rien!
Vous pouvez répéter la question ?
juste pour info : les Tétras-lyre disparaissent parcesu’on leur bousille leur espace de vie, leurs ressources de nourriture et qu’on les dérange. Des actions sont menées dans certaines régions pour leur redonner ce qu’on leur a bousillé.
On leur redonne leurs morts ?
Ben ça on ne sait pas faire…
Mais pendant ce temps là ca progresserait sur d’autres fronts ?
Ah, en fait les chasseurs pyrénéen vont partir en vacances dans les Hautes Alpes pour chasser leur tétras. Ça les dépaysera.
Aujourd’hui les connaissances et les actions sur sur ces espèces sont quand même en grande majorité le fait des chasseurs (comptages, places de chant entretenues et/ou recensées, effectif estimé après reproduction…), ce ne sont pas les skieurs ou randonneurs qui fournissent les connaissances sur ces espèces. Les PN aussi bien sur.
Les quotas sont très faibles ou anecdotiques, ca relève de la symbolique (en tout cas pour le coq dans les pyrénées). Et comme dit plus haut, pour ces espèces en tout cas, ce n’est pas la chasse qui est la cause de populations fragiles. Mais effectivement on peut se poser la question du maintien d’une chasse sur une pop. fragile.
Me concernant je préfère un maintien des actions de suivi et sur les habitats par les chasseurs pouvant espérer tirer un coq en automne les bonnes années (attention 1 fois que le qutoa est atteint, chasse fermée, du coup ca peut durer 1 ou 2 WK seulement), qu’une fermeture de la chasse et un oubli de ces espèces.
Dans le but de les tirer le moment venu…
Pour ma part, je préfèrerais que ce ne soit pas fait par une fédération dont le président, je cite, en a rien à foutre de réguler
Et le braconnage ? (qui n’est pas négligeable)
Aucune idée de ce que ca peut représenter, mais honnêtement je pense pas grand chose. Je pense que le mec (ou la fille, car j’en ai vu au moins une dans les Alpes qui chassait le petit gibier de montagne et jeune de surcroit) qui descend avec un coq ou une poule dans le sac aujourd’hui a plutôt intérêt de se planquer et de ne pas se faire connaître de ses collègues de chasse. Après tu as toujours des individus blessés qui partent crever plus loin qui échappent au quota, ça oui ca peut arriver.
De toute façon la messe est dite, le coq va être sous moratoire, ce qui sur le fond est asse logique je pense, et il n’est pas prêt d’être levé quand on voit que la protection de la sous espèce dans le nord est ne s’est nullement traduite par une remontée des populations. C
Pour répondre à French toast, Schraen a son franc parler, je suis trés loin d’être d’accord avec toutes ses prises de position, mais comme aujourd’hui, la seule légitimité attribuée aux chasseurs est le fait de butter du sanglier qui a réussi l’exploit de faire l’unanimité contre lui, dont les dégâts sont pris en charge uniquement par les FDC et qui engendrent évidemment un risque d’accident plus élevé que lorsque l’on chasse le petit gibier, je suis assez d’accord avec lui sur le fond.
Le chasseur, le vrai au sens authentique, ne souhaite pas être la pour accomplir uniquement une mission de service public de régulation, même si bien sur, les chasseurs de gros en profitent avec allongement des périodes, sorties fréquentes et nombre de bêtes tuées plus important.
J’ai révé un temps d’une alliance chasseurs/pêcheurs/asso de protection, habitants de zones rurales pour défendre et protéger la nature, sans forcément tout interdire car cela ne fonctionne pas ou pas assez, malheureusement cela n’a pas beaucoup converger ou en tout cas pas assez, car du bon boulot pourrait être fait en réunissant les forces vives. Mais on ne sait jamais.
Chasseurs, pêcheurs blessent & tuent.
Ils protègent la nature comme les Russes protègent l’Ukraine.
Tatata, tu rigoles ou quoi ? L’OFB même si c’est le nouveau nom de l’ONCFS fait un sacré boulot, et essaie (sans succès) de discuter avec les chasseurs pour arrêter cette aberration de la chasse aux galliformes de montagne. Et les centaines de bénévoles de la LPO, des CEN tu les oublies aussi. Qu’il y ait certains chasseurs qui participent je veux bien mais pour le reste faut quand même pas déconner.
Ce n’est pas LA cause, mais c’en est une. Prends le lagopède dans un coin que je connais bien dans le 05: il n’y a presque plus de femelles, boum un coup de fusil et hop si c’est une femelle ça fait un couple de moins et donc une repro en moins. Quand on sait qu’il y a seulement 8 couples alors que les mâles sont là … tant qu’on s’obstinera à maintenir cette chasse aberrante on regardera les populations disparaître un peu partout
dépêchons-nous de tirer tous ces quelques lagopèdes qui restent, avant qu’ils ne disparaissent…