Chasse, activités en montagne et environnement

l’article que je cite parle bien d’une commune rurale :wink:

(certes c’est pas le fin fond du trou du cul du monde, mais tout de même, ça reste rural… et la décision a été adoptée par le conseil municipal etc etc… )

2 Likes

Une journée sans chasse sur l’ensemble du territoire français par respect pour les victimes montrerait un peu d’empathie de la part des 1ers écolos de France. Mais on peut rêver !

2 Likes

La chasse c’est très très loin d’être 365 jours sur 365

Les périodes de chasse.

Je le sais, quoique, du 1er juillet pour le renard au 28 février, plus les battues administrative au printemps ça fait pas du 50/50. Mais dimanche prochain sans un coup de feu ça serait bien.

Je ne crois pas que la question soit le nombre de jours de chasse par an, mais le nombre de jours sans chasse entre septembre et février!
Tu as beau savoir que la chasse est interdite 6 mois sur 12, s’il te prend l’envie de te balader tranquille fin septembre, tu risques de trouver le temps long jusqu’en février…

+1

Et en tant que photographe animalier je fais comment quand, pour la plupart des espèces, c’est en automne qu’ils sont les plus beaux ?

4 Likes

A voir le niveau d’orthographe, je peux comprendre qu’ils aient du mal à lire et donc respecter des consignes de sécurité.

1 Like

la condamnation en justice, quatre mois plus tard : 1 an de prison dont 6 mois ferme

Quand on voit sur la photo la distance entre le tireur (ai niveau du camion d’identification criminelle) et la victime (au niveau du gendarme en 1er plan), ça fait peur.

3 Likes

La photo fait froid dans le dos ! Après, au moment du tir, les cultures masquaient peut-être le chemin, et le chasseur n’a pas vu le promeneur (il faut vraiment l’espérer, mais vu la rare sévérité de la peine pour ce type de d’accident, non mortel en plus, on peut en douter). Je ne dis pas ça pour l’excuser, car le type n’a respecté aucune des règles de sécurité (pas de tir en direction d’un chemin - il ne pouvait pas ne pas savoir qu’il y avait une piste -, pas de tir en direction d’habitation, tir fichant, etc.) ; simplement pour essayer de comprendre comment on peut autant jouer avec la vie d’autrui pour satisfaire un plaisir, quel qu’il soit. De toute façon, cette photo fait vraiment froid dans le dos (aucun humour macabre avec le récit de l’article), et en dit plus long que de nombre de discours. Merci du partage !

vu la date, j’en doute

2 Likes

Je n’avais pas fait attention. Alors effectivement, c’est terrible. Même dans les accidents mortels, il est rarissime qu’un chasseur se voit condamné à de la prison ferme. Si là il a pris 6 mois (sur 12), c’est qu’il n’avait aucune circonstance atténuante. Effroyable !

De toute façon les peines de prison fermes de moins de 2 ans sont aménagées sur une première condamnation…
Il n’ira pas en prison même pas un jour !

Bonjour,

C’est difficile de se rendre compte sur une photo. Là j’ai l’impression qu’on voit à peine le camion d’ici, et je pense qu’en sens inverse depuis le camion on voit encore plus difficilement un piéton. Est-ce que le principal problème n’est pas que l’arme permet de tirer beaucoup plus loin que la distance à laquelle le tireur peut voir correctement ?

Bernard

2 Likes

Bonjour,

Effectivement, il en est de même pour cet autre chasseur condamné :
Les Mées | Digne-les-Bains. Le chasseur écope de 3 ans de prison pour avoir tué un autre chasseur (ledauphine.com)

Au moins, on ne peut pas (plus ?) dire que les auteurs ne sont pas condamnés. Mais clairement ça ne change pas énormément la situation des victimes, il n’y a que des mesures préventives qui pourraient apporter encore des gains.

Bernard

Un point de vue:

1 Like

Une minorité impose sa loi à une majorité, ça rappelle un sujet d’actualité !
2174 messages pour dire sensiblement la même chose et nous sommes au point mort :zzz:

1 Like

c’est sûr qu’avec un fusil tu as plus de poids pour argumenter. un jour nous nous sommes retrouvés 5 vttistes face à un chasseur qui nous interdisait l’accès sur une piste. comme je disais à mes potes : il est seul avec un fusil et nous sommes 5 avec des vélos ; d’après vous qui est ce qui gagne ?
pour les accidents de chasse le vrai problème c’est l’arme utilisée. Un fusil de chasse tire des plombs sur une portée de qqs dizaines de mètres mais une carabine de chasse (grand gibier) tire des balles d’une portée mortelle de 3000 m identique à une arme de guerre.
Et aussi on ne nous parle pas d’écologie. Il parait que le plomb c’est toxique? J’ai lu que la chasse déverse 12000 tonnes de plomb par an en Europe. Chiffre officiel des ventes.

1 Like

Oui et lorsque tu lis la totalité du florilège des commentaires envoyés par B.A. c’est encore plus inquiétant parce que on a l’impression que le Q.I. moyen des chasseurs est vraiment à ras des pâquerettes !
Selon eux ( tous) c’est de la faute des promeneurs et vététistes si il y a des accidents de chasse, ils n’ont rien à faire dans la nature lorsque la chasse est ouverte …
Certains rigolent en lisant ces perles de haut niveau, moi ça me fait très peur parce que on ne peut rien négocier avec des gens aussi peu intelligents …
A moins que ce soit un montage créé par des anti chasses, on a du mal à croire un tel volume de stupidités ?

Une arme c’est par définition fait pour tuer. Quand j’étais jeune, à l’armurerie il y avait une affiche où était inscrit : un coup ne part jamais seul. Et pourtant même les journalistes le croient. Ils y a des fusils accrochés au dessus des cheminées et on n’a jamais vu un coup de feu partir seul sans parler des armes accrochées à la ceinture de la police. Là non plus le coup ne part pas seul.