Une commune a résolu en grande partie le problème de la chasse:
Chasse, activités en montagne et environnement
c’est pour cela que les tirs ont l’obligation d’être dirigé en direction du sol (tir fiché) tout comme en voiture on a obligation de s’arrêter aux feux rouges et au stops pour ne pas tué quelqu’un (même quand on a la visibilité et que l’on ne voit personne)
dans un cas comme dans l’autre on en voit pas mal s’affranchir de ces règles
ceux qui connaissent Avallon peuvent se dire que c’est une excellente chose
mais que ça ne concerne que quelques kilomètres carrés
pas sur que les communes voisines, plus rurales, emboitent le pas
bon à savoir sur les balles « Brenneke »
Une balle destinée à une arme lisse est évidemment moins précise, moins rapide (en moyenne de 430 à 450 m/s) et sa trajectoire, moins tendue qu’un projectile d’arme rayée. Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres
Personnellement à 50 mètres je vois quelqu’un, à 2 ou 3 kilomètres un peu moins bien, surtout en forêt
Tu parles ! Les maires se feraient lyncher vite fait, oui.
l’article que je cite parle bien d’une commune rurale
(certes c’est pas le fin fond du trou du cul du monde, mais tout de même, ça reste rural… et la décision a été adoptée par le conseil municipal etc etc… )
Une journée sans chasse sur l’ensemble du territoire français par respect pour les victimes montrerait un peu d’empathie de la part des 1ers écolos de France. Mais on peut rêver !
Je le sais, quoique, du 1er juillet pour le renard au 28 février, plus les battues administrative au printemps ça fait pas du 50/50. Mais dimanche prochain sans un coup de feu ça serait bien.
Je ne crois pas que la question soit le nombre de jours de chasse par an, mais le nombre de jours sans chasse entre septembre et février!
Tu as beau savoir que la chasse est interdite 6 mois sur 12, s’il te prend l’envie de te balader tranquille fin septembre, tu risques de trouver le temps long jusqu’en février…
+1
Et en tant que photographe animalier je fais comment quand, pour la plupart des espèces, c’est en automne qu’ils sont les plus beaux ?
A voir le niveau d’orthographe, je peux comprendre qu’ils aient du mal à lire et donc respecter des consignes de sécurité.
la condamnation en justice, quatre mois plus tard : 1 an de prison dont 6 mois ferme
Quand on voit sur la photo la distance entre le tireur (ai niveau du camion d’identification criminelle) et la victime (au niveau du gendarme en 1er plan), ça fait peur.
La photo fait froid dans le dos ! Après, au moment du tir, les cultures masquaient peut-être le chemin, et le chasseur n’a pas vu le promeneur (il faut vraiment l’espérer, mais vu la rare sévérité de la peine pour ce type de d’accident, non mortel en plus, on peut en douter). Je ne dis pas ça pour l’excuser, car le type n’a respecté aucune des règles de sécurité (pas de tir en direction d’un chemin - il ne pouvait pas ne pas savoir qu’il y avait une piste -, pas de tir en direction d’habitation, tir fichant, etc.) ; simplement pour essayer de comprendre comment on peut autant jouer avec la vie d’autrui pour satisfaire un plaisir, quel qu’il soit. De toute façon, cette photo fait vraiment froid dans le dos (aucun humour macabre avec le récit de l’article), et en dit plus long que de nombre de discours. Merci du partage !
vu la date, j’en doute
Je n’avais pas fait attention. Alors effectivement, c’est terrible. Même dans les accidents mortels, il est rarissime qu’un chasseur se voit condamné à de la prison ferme. Si là il a pris 6 mois (sur 12), c’est qu’il n’avait aucune circonstance atténuante. Effroyable !
De toute façon les peines de prison fermes de moins de 2 ans sont aménagées sur une première condamnation…
Il n’ira pas en prison même pas un jour !
Bonjour,
C’est difficile de se rendre compte sur une photo. Là j’ai l’impression qu’on voit à peine le camion d’ici, et je pense qu’en sens inverse depuis le camion on voit encore plus difficilement un piéton. Est-ce que le principal problème n’est pas que l’arme permet de tirer beaucoup plus loin que la distance à laquelle le tireur peut voir correctement ?
Bernard
Bonjour,
Effectivement, il en est de même pour cet autre chasseur condamné :
Les Mées | Digne-les-Bains. Le chasseur écope de 3 ans de prison pour avoir tué un autre chasseur (ledauphine.com)
Au moins, on ne peut pas (plus ?) dire que les auteurs ne sont pas condamnés. Mais clairement ça ne change pas énormément la situation des victimes, il n’y a que des mesures préventives qui pourraient apporter encore des gains.
Bernard