Chasse, activités en montagne et environnement

C’est irréaliste de vouloir supprimer la chasse ! Dans les coins reculés de France, c’est le seul loisir l’hiver. C’est aussi un apport en viande non négligeable pour beaucoup de ruraux.
Non, il faut trouver des moyens de se partager l’espace et d’augmenter la sécurité de tous.
Le dimanche sans chasse, le contrôle d’alcoolémie pour les chasseurs, de lourdes peines en cas de manquement aux règles de sécurité, de lourdes peines également en cas de chasse dans une réserve (exemple: le chasseur ayant tué une ourse récemment), une meilleure signalisation des battues et des règles pour éviter que plusieurs battues proches les unes des autres se tiennent le même jour (pour que les animaux aient des endroits où se réfugier et les randonneurs des espaces pour randonner)…etc… Il y a plein de leviers de discussion. Si tous les acteurs qui se partagent la nature voulaient bien discuter, on pourrait avancer. Au lieu de ça, on a le choix entre les anti et les pro, les lobbys des uns contre les lobbys des autres…

4 Likes

C’est pas pour ça qu’il faut l’autoriser…

tu as des chiffres ? d’un point de vue de santé publique ça ne tient pas longtemps je crains comme argument

ça ne sauvera aucune vie humaine ça !

A moyen terme, la chasse disparaîtra. Elle deviendra tellement une pratique honnie par l’ensemble de la société, que le chasseur de base n’osera plus sortir.
Les chiffres sont sévères : le nombre des chasseurs, diminue inexorablement. Ils sont évidement minoritaires au regard de tous les autres usagers de loisirs de pleine nature et l’âge des pratiquants est significatif d’une fin de règne.

Capture d’écran 2022-02-21 à 19.39.32

Capture d’écran 2022-02-21 à 19.38.15

3 Likes

Non ce n’est pas indispensable, de la chevrotine suffit, c’est ce qu’on faisait autrefois et certains parlent d’y revenir. L’inconvénient majeur est que le tir létal est plus difficile, doit se faire de plus près et il y a beaucoup d’animaux blessés qui meurent à petit feu.

Mais je veux revenir sur les règles de sécurité: c’est normal qu’elles ne soient pas toujours appliquées, parce qu’en pratique elles ne sont applicables que par des personnes particulièrement maîtres d’elles-mêmes, et c’est pas donné à tout le monde (et encore moins si on a bu). Quand un animal te sort devant et suit une trajectoire perpendiculaire ou oblique par rapport à ton angle de tir tu as tendance à le suivre en le visant, et avec la montée d’adrénaline tu peux être isolé de ce qui t’entoure, tu ne vois plus que la cible et fais abstraction de l’environnement immédiat c’est pour ça que la règle des 30° et celle du tir fichant sont souvent enfreintes. Il existe un système empêchant de presser la détente si le tir vers le bas n’est pas effectué mais bizarrement on n’en parle jamais, on pourrait pourtant rendre ce procédé obligatoire, ce serait déjà ça.

ça ne tient pas du tout, il est plutôt recommandé de limiter fortement sa consommation de gibier (intoxication au plomb)

4 Likes

Le problème est que les chasseurs ne veulent pas discuter. On a essayé de discuter et ils ne veulent même pas dire la veille s’ils font une battue…
Et quant à partager l’espace, ils l’interdisent. Dans certains endroits, l’accès à certains vallons, à certains itinéraires sont interdits par de vieux arrêtés municipaux sur lesquels les chasseurs s’arcqueboutent. Donc , on ne peut pas accèder à certains sentiers, à certains sites d’escalade soit sur des périodes de 5 semaines, soit tous les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés, vacances. Voilà la réalité!!!

Hier j’ai lu sur un forum de chasse une remarque édifiante. Un chasseur, intelligent (je ne suis pas ironique) expliquait à ses copains qu’il serait bon de trouver des terrains d’entente entre usagers et qu’il fallait développer la tolérance des uns et des autres pour pouvoir vivre ensemble. On lui a répondu " la notion de vivre ensemble est une notion dictatoriale…" C’est sûr que la discussion avec ce genre de gus risque d’être compliquée…

2 Likes

Depuis pas mal de temps une idée me trotte dans la tête et suite au décès de la jeune femme j’ai demandé à la Fédération Nat. des Chasseurs s’ils ne peuvent pas créer un site dédié avec date et lieu des battues (si possible visu sur carte IGN ou openstreet map), à faire alimenter par les fédérations locales.
Avec copie de la demande aux ministères de l’agriculture et écologie. J’ attend les réponses.
Sans leur laisser le terrain au moins on aurait le choix en toute connaissance de cause, c’est toujours mieux que de découvrir une fois sur place qu’il y a une battue.
Ce n’est qu’une mesure à ajouter à bien d’autres, formation, comme évoqué puissance des munitions utilisées, etc…

2 Likes

En Isère je crois qu’il y a une appli où on peut savoir en temps réel ce qu’il en est.

Faut que je regarde dans le 64, l’idée est bonne encore faut qu’ils la" fassent vivre" sérieusement.

je n’y crois pas une seconde : ils ne vont pas vouloir voir débarquer des cars « d’écolos » en pleine battue pour la bloquer

donc soit c’est obligatoire, condition sine qua non au déroulement de la chasse
soit c’est mort dans l’oeuf

T’es encore vivant bambi31?
Fais gaffe à toi!

2 Likes

Juste pour le plaisir (ou pour se faire peur !), florilège de commentaires de chasseurs, suite à l’accident de ce WE, relevés par Pierre Rigaux.

@Francois afin de prendre soin de ta santé orthographique, je te déconseille cette lecture :rofl:

3 Likes

Le sanglier et le cerf ne sont plus chassés avec des plombs

Je n’ai pas de chiffres, je vois juste comment les gens vivent dans le coin d’Ariège que je fréquente régulièrement. Si vous êtes invité, on vous servira fréquemment du civet de sanglier ou de la fondue de cerf.

2 Likes

faudrait savoir si on parle de besoin vitaux de protéines que seule la chasse pourrait fournir à ces pauvres gens ?
ou si on parle de repas de « fête » que l’on réserve aux grands jours ?

C’est ce qu’on raconte mais c’est faux, on joue sur les mots. Pas avec des plombs mais par des balles au plomb par exemple : Test des balles Vulkan de Norma - Tests de matériel - NaturaBuy (le noyau est en plomb), sans compter que y a pas que le très gros gibier. Mais c’est un autre débat.

C’est à pleurer mais je me suis bien marré.

5 Likes

:+1: :+1:Et oui

mais justement, il ne doit pas y avoir de tirs non fichés.

Vers chez moi les chasseurs chassent souvent depuis des sortes de petits miradors de 3m de haut, en bordure de forêt face à un champ.
La vue est dégagée, et le tir est obligatoirement fiché. Ça me parait pas mal comme méthode.

2 Likes

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Parlons chasse

C’est clair que la palombière ou mirador ça a des avantages pour limiter à termes les accidents de chasses : Accidents de palombières et chutes de paloumayres

(non pas que je me réjouisse de la mort de chasseurs hein ! mais je trouve que c’est une situation particulièrement accidentogène, notamment si tu ajoutes l’attente des heures dans le froid avec un thermos de café vide mais quelques bouteilles à portée de main)