Chasse, activités en montagne et environnement

Bien sûr le chasseurs !! mais en même temps, le skieur qui passe outre les interdits par risque 4/5 et fait partir une purge sur les skieurs pépères plus bas, l’automobiliste bourré ou chouté qui bousille une famille, les connards qui tapent leur femme, exc exc sont ils jugeaient avec moins d’égard

La discussion porte justement sur les différences de jugement. Dans les cas que tu cites, on fait de la prison (sauf peut être pour l’avalanche, cas trop rare pour être documenté). Ici, le chasseur avec un casier judiciaire et une interdiction de port d’armes manque de peu de tuer quelqu’un et il n’a presque aucune sanction. Je ne suis pas juriste, mais en tant que simple citoyen, je suis extrêmement choqué.

2 Likes

Quelques mois tout au plus et quelquefois avec sursis
Dans le cas d’un excité du volant à qui la justice a suspendu le permis de conduire, est elle responsable si le bonhomme continu de conduire !!
Le dingo de la gâchette qui a une interdiction de port d’arme et qui a probablement son permis de chasse annuler doit si je ne me trompe passer par la société de chasse de la commune à laquelle il paye une taxe pour chasser sur ces terres, elle doit avoir le devoir de vérifier les documents du chasseur et si elle le laisse rentrer sur une battue elle devient aussi responsable; bref il n’a pas à chasser ! ce n’est pas une question de justice, elle à étaie rendu probablement en connaissance des causes, mais une question d’application de cette justice

Dans ce cas, il faudrait savoir si le responsable de la battue a été condamné. Il serait normal qu’il le soit au même niveau que le chasseur s’il était au courant de l’interdiction de chasser pour cette personne.

Dans le cas de l’ourse tuée dans la réserve du Mont Valier, il semble que les autorisations n’avaient pas été déposées et qu’il n’y avait pas d’agent ONF pour suivre la battue. On verra ce que dit la justice, mais logiquement, l’organisateur de la battue devrait être mis en examen.

3 Likes

Nouvel accident:

Où l’on apprend que tuer des animaux domestiques dans sa propriété n’est pas un accident de chasse

Dieu, que de sang encore !
Mais quand donc le comprendront-ils, que le sang au sang ressemble ?

Que celui du cerf, qu’ils répandent au motif de leur plaisir à le faire, est le même que celui qui les fait vivre et exister ? Qu’à un rien près, sa structure, sa composition chimique, jusqu’à ses déterminants génétiques sont quasi confondus ?

Quand donc respecteront ils à l’égal qui ils sont, ce que sont les bêtes qui tellement nous ressemblent ?

Si la mode n’en était passée sans retour, oui … je vous raconterais bien ce que de mes yeux j’ai vu, en pays de Haute-Savoie, il y a deux ou trois semaines, à la fin d’une belle journée d’automne. Il y a a pleurer. Et puis à rire aussi, bien sûr : nous ne sommes pas hommes pour rien.

2 Likes

Oh si raconte ! S’il te plait ! :yum:

1 Like

tuer des animaux domestiques n’est pas de la chasse.
« Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du GIBIER ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. »

l’homme est il considéré comme animal domestique ???

Y’en a qui s’amusent à tuer des animaux domestiques avec un fusil ? Ah oui c’esr vrai :
Ds chats, des chiens… mêmes des chevaux et des ânes. Mais ce sont en général plutôt ceux des voisins, et puis ce n’est pas lors « d’une partie de chasse » chez eux où ils invitent des collègues.

donc , c’est encore pire… non?

France Bleu: Un chasseur tué lors d’une battue dans les Landes, le tireur présumé en garde à vue.

Ils ne se tirent qu’entres eux, pourraient dire certains ! Le problème est déjà le manque d’égards entre eux. Alors imaginez vous au milieu d’une battue, de plus désorganisée, ou non signalée ! Les chances d’être confondu avec une bêêête augmentent sensiblement. Ces pratiquants ne sont tout simplement pas conscients de leur actes, et pratiques. Il faut donc un moratoire pour la sécurité publique, et une profonde remise en question des actes de chasse !

2 Likes

En tout cas, le coup de feu peut provoquer un réflexe insoupçonné… Je n’ai jamais connu de fusillade, conflit armé, prise d’otage, ou quoi que ce soit du genre (Dieu, le Grand Vichnou, Pan ou autre m’en préserve) !

Ce midi, arrêtée sur un de ces faux parkings en bord de route, un simple élargissement de la chaussée sur le bas-côté pour une ou deux voitures, je vais ouvrir mon coffre récupérer un semblant de casse-croûte. A droite de mon faux parking, un muret et la rivière en contrebas ; à gauche, la montagne, un talus raide de cinq ou six mètres et un petit bois dessus bien dense. Route départementale assez large, pas mal de voitures qui passent pendant ces vacances.

Il y a eu trois, quatre tirs dans le petit bois juste sur la route, à pas plus de quelques mètres. Je me suis retrouvée presque à plat ventre derrière ma voiture avant de me rendre compte de ce que j’entendais, et de me sentir bien ridicule, même s’il n’y avait personne.

C’est fou les réflexes, je ne sais même pas comment je me suis retrouvée comme cela au sol ; le bruit était vraiment très fort, vraiment très proche, mais les tirs de toute évidence pas vers la route sinon j’aurais vu les balles.

N’empêche, quelque chose au plus profond de mon cervelet ou de mon système nerveux autonome s’est senti visé et je me suis retrouvée planquée derrière ma voiture, en plein midi, pendant les vacances de Noël, sur une route fréquentée. Les réflexes…

2 Likes

Il vaut mieux avoir l’air ridicule que mort !

4 Likes

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Parlons chasse

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Parlons chasse

Ces foutus ricochets : actu.fr: Loire-Atlantique : une jument mortellement touchée par balle au cours d’une battue au sanglier.
Request blocked

actu.fr: En Gironde, un cycliste se fait tirer dessus par un chasseur.
Request blocked

France Bleu: Le conseil constitutionnel a tranché : les chasseurs devront continuer à indemniser les agriculteurs.