Ces courses oubliées

Ouais, mais il paraît que le forum du site est nul et vieillot avec plein de papys un peu gâteux…

1 Like

J’ai fait trop peu de courses pour en oublier. Mais il y en a une je sais plus du tout avec qui je l’ai faite c’est le couloir de la Table à l’aiguille du Tour. CAF, copains? Je sais plus du tout.
Idem d’ailleurs pour le glacier du milieu à argentiere

https://www.camptocamp.org/routes/1790469/fr/tete-du-couvercle-eperon-de-la-casserole

Bravo

J’ai placé l’icône un peu au pif sur la carte. Tu peux vérifier STP.

ça m’a l’air bon

1 Like

Pour tous les itinéraires oubliés, peu parcourus, parfois absent des topos papiers, il y a la mine d’or des classeurs de la bibliothèque de l’ENSA avec moultes topos inédits, originaux. Camptocamp.org
Url du centre documentaire https://doc.ensm.sports.gouv.fr/
Il y a 10 ans, les classeurs n’étaient pas scannées et il n’y avait pas de BdD « itinéraire » accessible sur le net. Si cela n’a pas évolué, ça nécessite donc de passer sur place, avec une plage d’horaire assez réduite.

Et c’est un flop retentissant ! :rofl: :joy:

Ma p’tite pierre solidaire te racontera qu’ayant commencé la grimpette après l’invention de c2c, j’ai toujours raconté mes aventurettes ici…
Du coup ce que j’ai oublié, c2c s’en souvient pour moi !
(Mais j’ai eu la chance de feuilleter les « petits carnets à qui il ne mentait jamais » de l’ami @BP13 : des archives qu’il serait plus précieux de garder pour la postérité que mes blablatages de voies normales :smile:)

Tu es trop pressé !
Si ça se trouve, il y a tout plein d’anciens sur c2c qui sont en train de rechercher leurs vieux carnets de course :grin:

En fait je m’attendais surtout à ce que soient citées des courses peu faites (les courses oubliées tout court, c’est-à-dire oubliées par la communauté, histoire de donner des idées à ceux qui voudraient sortir des sentiers battus. J’ai certainement mal présenté la chose, en me relisant je vois que ce n’était pas clair :slight_smile:

Peut-être aussi qu’ils veulent se les garder
Moi j’en ai une en rando que j’hésite à publier parce que c’est peut-être mieux qu’elle soit pas plus fréquentée malgré qu’elle soit sublime et jouissive

Bien sûr, chacun fait comme il l’entend. moi je cherche convivialité et partage, c’est pour ça que j’en parle, et si je le suis le seul je serai un peu étonné mais ça ne me gêne pas particulièrement. Demain je donnerai quelques exemples pour que ce soit plus clair pour tout le monde, peut-être que ça relancera plus efficacement le truc. :slight_smile:

Je précise juste que pour la rando que j’évoque c’est aussi et surtout d’abord pour l’environnement que j’hésite (vague sente… ). En haute montagne c’est un peu différent. Pardon pour l’aparté

Pourquoi pardon, on est bien dans le sujet, et ta réticence pour l’environnement n’est certainement pas à blâmer.

Merci mais en haute montagne il y a peut-être un peu moins de plantes et bêtes à ménager. C’est ce que je voulais dire. J’ai pas trop envie que cette vague sente devienne une autoroute
Je crois qu’elle est sur altitude rando mais pas sur c2c

Cette discussion me rappelle cette recherche : Il ne s’agit pas d’une course mais plutôt d’un chemin oublié qui permet de monter dans les Bauges depuis Gresy/Isère.
A priori la description sur C2C n’a pas fait exploser la fréquentation du secteur…

1 Like

Allez hop je m’y colle. En feuilletant mon carnet j’ai vu des choses que je pensais peu connues mais en vérifiant sur le topo je vois qu’elles sont faites de temps à autre. Inutile donc de m’exprimer là-dessus. Par contre d’autres semblent totalement désertées. Je vais donc en présenter 3 de 3 niveaux différents. Je commence par l’Oisans ma partie alpinistique et par une voie dont je garde un excellent souvenir, même si dans les détails c’est pas ouf. Elle est mentionnée dans le topo mais sans ascension (les seuls qui ont essayé ont fait demi-tour) J’aurais bien rajouté une sortie mais dès le début ça coince, j’ai pas de date et aucun des renseignements demandés (qui d’ailleurs ne sont pas indispensables). Du coup j’ai rajouté un commentaire sur la seule sortie la mentionnant 1130877_fr. Cette voie présente la particularité d’être la voie de la première ascension du sommet et est en bon rocher. Et pourtant pas faite, à part par quelques tordus de mon espèce. Vous avez une idée ? Si vous êtes joueur ne lisez pas la suite :slight_smile:

Alors késkecékecé cette voie mystère ? La face est du Pic nord des Cavales. Voie Gaspard. Côté itinéraire, RAS ça déroule sans souci (la mention rocher à nettoyer sur le topo ne me paraît pas justifiée, c’est du terrain oisans standard. Comme toujours dans ce genre on regarde la face on repère le point de faiblesse à droite, on attaque par une cheminée évidente et ensuite on cherche pas à faire la directissime de la mort qui tue, mais on va toujours au plus facile. Comme c’est court et en face est on a le temps de musarder au soleil tant qu’on veut, ça laisse passer le temps à la foule qui monte par l’arête sud de faire leur descente, descente qu’on utilise après histoire de faire ce Pic en traversée et de passer une bonne journée en montagne, sans prise de tête. Côté matos en gros rien du tout quelques sangles, 3 coinceurs et demi histoire de faire alpiniste seront bien suffisants. Je me souviens quand même d’un truc qui m’avait scié: à un moment on arrive au pied d’une petite dalle lisse (je suis quasiment sûr que la voie passe bien par là) et là quand même j’ai hésité un petit moment, pas pour la difficulté apparente mais parce que ça m’a mis le doute pour l’itinéraire: « Mais comment il a fait le père Gaspard pour passer là avec des tricounis ? » Parce que sans déc, c’est vachement lisse, et avec des clous sous les semelles ça doit bien zipper. Alors bien sûr de nos jours avec nos bonnes semelles, cette dalle -qui doit être maxi en 4- c’est très facile (et très court). mais à l’époque quand même … (et bien sûr pas possible de s’assurer là-dedans). Il paraît que parfois les anciens passaient pieds nus, pas impossible que ce soit ce qu’il ait fait ici.
Sur ce bonne journée, la prochaine fois on ira quelque part entre les Jorasses et la dent du Géant :wink:

2 Likes

Il est question de IV+ ici
1130877_fr

L’escalader par l’Ouest (IV sup) et suivre le fil de l’arête jusqu’au sommet.

En effet j’avais pas vu, mais bon de toute façon c’est un détail et qu’une indication dans ce genre de voie ouverte il y un siècle et demi c’est forcément d’une difficulté très modérée.

J’étais en train de me dire que ça devait pas intéresser grand-monde ce sujet mais finalement je vois le nombre de vues, du coup peut-être que malgré l’absence d’autres suggestions ça peut quand même servir. Alors hop j’en mets une autre, plus difficile et surtout plus haute-montagne que la précédente)
Celle-là c’est carrément parmi toutes mes courses une que je classerais sans doute dans mon top 10 pour la beauté de l’itinéraire. Plus qu’UNE course il faut voir ça comme une chevauchée en altitude sur 2 ou 3 jours. On pourra m’objecter qu’une partie n’est pas du tout inconnue et même très fréquentée, et c’est vrai, mais alors la partie que je trouve originale, quelle merveille ! et vraiment c’est une voie splendide plus que conseillée.
Jour 1 on monte au bivouac des Périades (plusieurs possibilités moi j’ai pris le couloir de la brèche Puiseux, c’est un détail) Déjà dormir aux Périades c’est un régal incontournable. Etape facultative, on peut aussi partir de Leschaux mais c’est carrément dommage.
Jour2: on descend sur le glacier direction la face nord-ouest du Dôme de Rochefort comme pour la goulotte Perroux décrite sur le topo C2C. On prend à droite de celle-ci, dans la zone de l’itinéraire 145 du Vallot de 1979. A partir de là tout droit ! Evidemment suivant l’époque et les conditions ça peut beaucoup changer. Quand je l’ai fait: quelques mètres à 80° au niveau de la rimaye, puis quelques mètres à 60°, ensuite ça se couche un peu. Et là un plaisir dingue: des coulées de glace entre de bons rochers où on peut grimper très vite: les pieds dans la glace, les mains sur des bacs; fabuleux. Une longueur et demi en glace avant de retrouver le mixte. Génial. Seul bémol c’est trop court ! On arrive un peu en dessous du sommet. Là deux possibilités : on peut continuer pour aller à Canzio et faire ensuite la traversée des Jorasses, ou (ce que j’ai fait) faire les arêtes de Rochefort à l’envers (si tout va bien le monde devrait être déjà passé; pour moi il n’y avait personne, mais bon les condis étaient très mauvaises, tout en glace).
Si la caisse est bonne on peut ensuite faire la voie normale de la dent du Géant, ou mieux (selon moi) faire un autre bivouac à son pied pour la faire le lendemain au lever du jour (là aussi on n’a eu du monde qu’à la descente) Ensuite retour selon son envie et les conditions.
A titre de comparaison j’ai trouvé que cette face nord du dôme de Rochefort est encore plus belle que le Migot au Chardonnet et plus ou moins du même niveau, cependant pour l’enchaînement proposé il faut un peu la caisse.

ll y a déjà des centaines, voire des milliers d’itinéraires peu parcourus renseignés sur c2c. Par exemple sous la V5, j’y avais intégré la base de données d’ITA, cad l’inventaire exhaustif des itinéraires TA (P2 et plus) du Dauphiné, réalisé par Alexis, avec donc moultes itinéraires jamais répétés. J’avais également renseigné mon inventaire des cascades de glace, toujours dans le Dauphiné.
J’avais envisagé de faire la même chose pour le massif du Mont-Blanc, notamment en m’appuyant sur les informations issues des classeurs de la bibliothèque de l’ENSA. C’est un vrai travail mais qui aurait assurément de la valeur ajoutée car la plupart des pratiquants ne connaissent pas la mine d’or contenue dans ces classeurs.

D’autres ont également renseigné moultes itinéraires peu parcourus, tout simplement pour garder une trace et utiliser la BdD c2c afin de faciliter la recherche d’information sur des itinéraires peu répétés. La BdD a effectivement également vocation à servir de mémoire de nos pratiques, comme les anciens l’ont fait dans les Vallot, Labande et autres Coupé.

Concernant la Casserole, il serait intéressant de compléter l’historique. D’autant plus que J. Paillet est probablement Jacqueline Paillet, une « grande dame » de l’alpinisme féminin français à une époque où les femmes étaient très peu représentées. Jacqueline a formé des générations de pratiquants au CAF de Lyon.
Il faudrait également supprimer le scan de MM car c’est du plagiat.