Ce qu'il reste des Glaciers Pyrénéens

Bonjour,

Première pour moi sur le forum, j’ai pourtant l’habitude d’y trainer et de surveiller pleins de sujets intéressants !

Il ne me semble pas avoir trouvé de topic qui traitent déjà de ce sujet en détail et de manière un peu exhaustives alors :

Je viens faire appel à votre connaissance du massif Pyrénéen et de son évolution. Avec mon frangin on envisage un trip vélo-sacoche agrémenté de trail. Étant du côté des Alpes, on connait très mal les Pyrénées et on voudrait découvrir le massif courant Aout / Septembre. Nos convictions et la réalité nous ont orientés vers une tournée d’adieu des derniers glaciers des Pyrénées qu’on n’a pas encore eu l’occasion de découvrir.

N’étant pas du coin, il est difficile d’avoir des infos sur leur état et ce qu’il en reste, juste avec les cartes qui datent déjà trop…

Pouvez-vous nous dire lesquels existent encore ? Et leur état de santé ? Si j’ose dire, ceux qui valent la peine d’être visités (au risque de ne trouver que de grands névés dans certains cas). On sait bien que faire cette tournée à la fin de l’été ne les mettra le plus en valeur…

Suivant vos réponses, on essaiera sûrement de trouver un parcours entre vélo-sacoche et rando pour rejoindre les différents glaciers et leur point de vue.

D’avance merci pour votre aide !

1 Like

Bonjour,

Beau projet, même si quelques parts, cette visite à un coté un peu funeste…

Il existe une page WIKI assez complète : cf WIKI

Côté français, les plus « gros » de ce qu’il reste est dans le secteur Gavarnie / Vignemale :

• Vignemale : il en reste 2, celui de la voie normale (Ossoue) et celui en Face Nord (Oulettes de Gaube), et il en reste peut-être un côté espagnol
  • petit Vignemale : 1 en face Nord
  • Gavarnie : il en reste aussi 2 sur les côtés de la face N du Taillon, et encore peut-être un minuscule sous la brêche de Roland

Et côté Espagnol dans ce même secteur :

• la Face Nord du Mont Perdu

Ensuite les autres « gros » glaciers sont sur les sommets les plus élevés d’Espagne :

• Maladeta, Posets et de l’Aneto

Voilà le plus gros, sauf erreur de ma part. Le reste des glaciers va être plutôt à l’état crépusculaire :frowning:

Je laisse le plaisir à mes camarades de compléter la liste.

1 Like

Oui, ça prend un petit côté « dernière visite en soins palliatifs »…

Las Neous au Balaïtous, le glacier d’Ossoue, la face nord du Mont Perdu, ce qui reste du défunt glacier de Pays Baché au Pic Long (c’est plus perso, quand j’ai fait ma première ascension du Pic Long en été, le glacier remontait 20 mètres sous la hourquette du Pic Long…), ce qui reste de glacier sous le Seil de la Baque, pareil pour l’Aneto, et pour la curiosité, un survivant solitaire (mais d’accès compliqué), le minuscule glacier d’Arcouzan caché sous la face nord du Mont Valier. Un vrai glacier pourtant, mais plus de la taille d’un gros névé alpin.

3 Likes

Je pense qu’il faudrait que tu te rapproches de Pierre RENE et de l’association « Moraine » qui étudie spécifiquement cette question depuis 2001 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/entretien-il-est-impossible-de-revenir-en-arriere-les-glaciers-des-montagnes-des-pyrenees-auront-disparu-dans-15-ans-affirme-un-glaciologue-2970446.htm
Cela sera un peu plus exhaustif que sur C2C et s’il y a bien quelqu’un qui peut se targuer de bien connaître l’ensemble des glaciers pyrénéens, c’est lui.

7 Likes

En face est

3 Likes

globalement ce qu’il en reste :
massif vignemale :
glacier d’ossoue
glacier oulettes de gaube
glacier petit vignemale

massif Aneto :
glacier aneto
glacier maladetta

Massif mont perdu:
glacier face nord

a savoir si d’autres rentrent toujour dans la définition de « vrai » glacier ou bien considérés maintenant comme des reliques ou bien comme des gros névés…
difficile de se mettre à jour car ils évoluent vite (dans le mauvais sens). PAr ex il y a encore 20 ans le glacier du petit vignemale comportait une vraie chute de séracs qui a maintenant totalement disparu…

Dans le massif du vignemale ça vaudrait peut etre le coup car le plus accesssible. je crois que les oulettes de gaube tu peux encore voir quelques seracs residuels ou grotte de glace facilement accessible depuis le refuge des oulettes