Catégorie 3 de verres pour lunettes?

J’ai des Julbo avec des verres Caméléon (2-4 polarisés) à ma vue (sans insert optique).
Bon la durée de vie n’est aps exceptionelle (déjà un retour SAV mais la couche de polarisant s’effrite à nouveau sur les verres).
Mais je m’en sers pour toute la montagne depuis bien 4 ans. Plusieurs passages à plus de 5000m avec et aucun soucis de vue.

les nouveaux zebra sont polarisés. Et les caméléons, sont beaucoup plus sombres que les Zebra. Du coup, en luminosité « faible » ils sont moins confort.

Petit HS, mais j’aimerais bien qu’on me prouve scientifiquement cette affirmation liant couleur des yeux et sensibilité.
J’ai fait quelques recherches récemment à ce sujet car ma petite a les yeux très clairs et ma femme me soutient que du coup elle a une hyper-sensibilité au soleil, mais ça m’a plus l’air de tenir de la légende urbaine qu’autre chose.

Merci en tout cas pour toutes ces contributions, gag : après discussion avec mon opticien il a fini par me trouver des catégories 4 au même prix que les 3 polarisées à qualité équivalente ! Donc j’ai pris ça.