Cascades PO?

Posté en tant qu’invité par catalan:

juste après la frontière de Bourg-Madame et Puigcerda, il y a la sierra du Cadi

Jamais fréquenté en hiver
.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Il y a des belles goulottes, mais pas des cascades.
Si vous roulez 50 minutes de plus direction Barcelone (apres le Tunnel du Cadi)
vous pouvez arriver a Saldes au pie du Pedraforca.
La il y a des cascades.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

catalan a écrit:

juste après la frontière de Bourg-Madame et Puigcerda, il y a
la sierra du Cadi

Jamais fréquenté en hiver

hola es qué esta jilipollada ningún mundo en invierno a la sierra de Cadi, es la mejor la ella. los catalanes, españoles y occitan van a plegarse de risas.

sans blague !!! Toi t’as jamais entendu parlé du village d’Estana , de l’auberge de Lluis Basté et des couloirs de la Sierra de Cadi .
Puig de la Canal del Cristall , Serrat del Tico , Puig del Quer , Salt del Sastre, Pic de Costa Cabirolera, Puig de la Canal Baridana …
avec les couloirs mixtes les plus fréquentés en hiver que je connaissent Ordiguer ,Amagada, sabat , El Tronc , Rolling stones, Lluis Basté…etc…
il y a toujours un monde fou la bas , faut que dire c’est superbe , un site grandiose et beaux couloirs mais des cascades de glaces jamais entendu parlé , des passages de glaces et des goulottes comme El Tronc , oui !

Pero nada para el glacéristes.

pour les couloirs voir le guide francis Mousel " Pyrénées courses mixtes, neige et glace par la FFME ( épuisé malheureusement ).

buen día
pastriste

[%sig%]

pastriste a écrit:

hola es qué esta jilipollada

Gilipollada, avec G.

Ou tu aprends ces gros mots, pastriste ???

:slight_smile:

Je pense que catalan voulait dire
« jamais frequentée PAR MOI en hiver »
Sinon je ne comprends pas non plus… parce qu’il y a vraiement de la foule, au Cadi.

Dani a écrit:

Il y a des belles goulottes, mais pas des cascades.
Si vous roulez 50 minutes de plus direction Barcelone (apres le
Tunnel du Cadi)
vous pouvez arriver a Saldes au pie du Pedraforca.
La il y a des cascades.

a oui tiens ? il y a des cascades à la Pedraforca , savaient pas tu sais ou trouver les topos ?
ça vas interesser Bernard ça ! et françois et tout les potes en fin de compte , rires.

nostalgie , j’ai passé de bon moments la bas entre les couloirs et l’auberge de Lluis et sont poulailler ( pour ceux qui savent rires …)

au fait pour prendre le tunnel il faut tourner avant d’arriver à la Sierra , pas aprés . une fois que t’as passé Puigcerda tu suit de suite les panneaux qui indique Barcelona ( tunel del Cadi) et surtout pas la direction de Martinet et la Seu d’Urgell .
pastriste

[%sig%]

Ce n’est pas la Vall de Boi… mais tiens, un example:

et quelques infos ici.

Sinon cherche dans la topo de Joan Quintana « Cascadas de hielo en España ». Ice-dreams.
ou bien un article dans le num.37 de Desnivel. (1988).

[%sig%]

ton liens il donne sur la photo c’est tout , jolie ça fiche envie .
par contre j’ai pas le topo de Quintana , on le trouve en france ou sur le net ?

J’ai actualisé le liens. Je m’avais trompé. Re-essai.

Encore une autre photo:

Pour le topo de Quintana tu peux l’acheter par Internet chez Desnivel.

Mais franchement… je ne sais pas ou vous habitez…
mais depuis Toulouse ou Puigcerda il n’y a que 3 h a la Vall de Boi, et la c’est le paradis !!

Dani a écrit:

…parce qu’il y a vraiement de la foule, au Cadi.

vrai(e)ment ça s’écrit vraiment sans (e ) au milieu , na !

pastriste a écrit:

hola es qué esta jilipollada

Gilipollada, avec G.

Ou tu aprends ces gros mots, pastriste ???

et toi alors hein ! puisque t’as corrigé ma faute , remarque je fais plein de fautes aussi en français alors !
au fait tu t’es jamais engeulé avec des espagnols , ça aide pour enrichir son vocabulaire , rires… puis maman est espagnole pur jus par ses parents ( andalucia, Turres à coté d’Alméria ).
mi madre se llama Anna Maria Garçia alors …

[%sig%]

suis del paises albigeses , le Tarn prés d’Albi pas loin de Toulouse .

c’est pas direct depuis chez nous la bas , c’est plus facile d’accés le Couseran , la Haute Ariège moins de 2 heures de routes .
puis le cout de l’essence nous amènent à taper plus prés de chez nous maintenant alors c’est d’abord l’ Ariège , le Luchonnais, Val d’Aran ,Arreau ,Néouvielle ,campan grand maxi.
l’espagne ça fait trop de frais de déplacement de nos jours hélas .

[%sig%]

Je suis de Barcelona,
Quelqu’un (français) m’avait dit que tous les mots finis en -ment
gardent la (e) au milieu:

finalement
amicalement
sincerement
facilement
actuellement
vraiEment ?

il faudra que je parle avec lui. Avec elle, en fait.

Dani

PS: Excuse ma remarque pour « gilipollada », mais ça m’a fait rire,
de lire ce mot ecrit par un français… :slight_smile:
Moi-meme je ne saurai pas expliquer le mot « gilipollas »

Posté en tant qu’invité par catalan:

mauvaise expression ( je n’y suis pas allé personnellement en hiver) mais ça a débloqué la discussion…tant mieux
HASTA LUEGO

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Dani a écrit:

Quelqu’un (français) m’avait dit que tous les mots finis en
-ment

Ce quelqu’un(e) a oublier de te préciser que, pour chaque règle, il y a une demi-douzaine d’exceptions; ce qui ne facilite pas son apprentissage, mais donne à bouffer aux tatillons.

A part ça, la sympathie flagrante des pyrénéens me donne très envie d’aller faire de la montagne dans leur région.

Posté en tant qu’invité par gege:

dis-moi Pastriste, aurais-tu des courses a me conseiller en Ariége, en neige et rocher, niveau AD, pas trop soutenues, c’est pour amener ma femme. Je suis de Toulouse. Merci

Posté en tant qu’invité par pierre:

té, gege,
sur ce site http://perso.wanadoo.fr/mes-pyrenees/
, tu pourras trouver pas mal d’idées de balade et de courses dans les Pyrenées.Un petit paquet d’entre elles sont en Ariège.

Hé Pastriste , la quintana ,il y a le topo ds le tout dernier numero de Cordée avnt qu’il mette la clef sous la porte… quel dommage qu’il n’ait pas continué. c’etait une super initiative.
Au fait , joli pour les Corridors.

gege a écrit:

pas évident en ariège les approches sont assez longue pour ce genre de course.
Yannick à mis en ligne 4sortie à moi en Ariège , d’autres vont venir :
http://yannick.michelat.free.fr/accueil-Pyrenees.htm
ben il y a le couloir du crabère en AD, mais faut y aller sur 2 jours , le refuge d’hiver du caf est nickel et confort avec couverture et tout .

c’est facile, pas trés long et trés jolie comme course , mais l’approche et le retour c’est trés long . il il faut éviter les conditions avalancheuses car au départ on est dans une foret particulièrement exposé .
on peut y arriver aussi par Eylie .

depuis les le parking du refuge des Estagnous , respyr donne une course neige en AD sur le Pourtillou puis en arète jusqu’au cornaves et Barlonguère ( 2800) j’ai pas encore fait mais j’y pense beaucoup.
Je compte faire le Couloir Faustin en AD mais 700 m et pas mal d’approche.

t’as la face Nord de la Calabasse en PD. depuis saint Lary en couserans.

A la journée je dirais depuis la vallée d’Orle la cheminée de Cornaves 750 m mais en F.
trés jolie cadre .
sinon tu fais tranquille l’arête qui mène au Portillou depuis le parking de la Pucelle c’est superbe .
et le Créneau d’Endron bien sur. (PD SUP)
la Coume d’Enfer ( PD)
tu as le guide Francis Mousel à la maison ? ( indispensable ).

pour le rocher fiuuuu , il y a de quoi faire un bouquin mais vas voir le site du caf ariégeois.

http://clubalpin.ariege.free.fr/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

pastriste a écrit:

c’est plus simple et on se comprend de Montpellier à Toulouse
en passant par Pau et Biarritz .

Oui , enfin , passer par Pau et Biarritz pour aller de Montpellier à Toulouse , tu avoueras que ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus pratique :wink:

Posté en tant qu’invité par gege:

je posséde le mousel. J’ai déjà fait endron, c’est super. J’envisage peut-etre de faire le Bony d’Envalira.

si tu veux aller en Andorre tu peux aussi aller dans le cirque des Pessons , c’est sympa et truffer de couloir , sur le Mousel il y a p314 le couloir nord .
fastoche et peu court à mon gout.
mais j’ai pas encore trouvé de topo il y a une multitudes de couloir dans ce cirque.

Par contre plutot que d’aller en Andorre , vas plutot à la Sierra de Cadi avec ta compagne c’est une magnifique cadeau à lui faire ça .

fait le couloir Ordiguer ou Amagada avec elle p.330-331 et p335 du Mousel.
vas manger chez Lluis à l’auberge catalane tu peux t’y pointer tard il te fait manger n’importe quand . pour dormir pour 1 euro t’iras dormir au superbe poulailler rires ( pratique tout de meme ). ( puis super bon le repas au produits locaux , agneau , sanglier, cochon, chevreuil, les musicas , crème catalane…

puis le lendemain prenez une grande clara ( estrella + fanta lemon) chez Lluis à ma santé et laisser un petit mot dans le livre d’or.
j’y suis souvent avec mon caf ( en 2005 el tronc muy seco …) guide b.Milian et mes potes.
en 2004 loco pero bueno ( Ordiguer à la tombé de la nuit ) ( caf cambon aventure )

toujours à ta disposition et si vous voulez faire une sortie un jour avec moi no hay problemo.
on passe toujours par toulouse .

[%sig%]