Cascades Lac Besson: accès depuis Vaujany+ensoleillement

Bonjour,

Petites questions aux habitués du secteur : car entre le plan des pistes et la carte IGN, j’ai un peu de mal à me représenter les choses.

Depuis Villette ou Vaujany, pour rejoindre les cascades du Lac Besson, il vaut mieux :

  1. prendre les remontées mécaniques jusqu’à l’Alpette et finir à pieds ou ski de rando
  2. prendre les remontées mécaniques jusqu’au Dômes des Rousses et descendre par les pistes belvédères et chamois ?

Et qui saurait me dire s’il y a un forfait randonneur à Vaujany svp ?
Aucune infos sur le site de la station.

Dernière question, sur la carte c’est franchement ouest comme site de glace. Ca prend le soleil vers quelle heure en Février ?

Le forfait piéton est à 25€ (idem Alpe d’Huez). On le trouve en ligne en sélectionnant d’abord le forfait journée, le choix est proposé après. Ce n’est effectivement pas très intuitif.

Merci, je ne l’avais pas vu celui-ci.
Mais vu qu’il y a écrit « Piéton », tu crois qu’ils nous laissent passer avec des skis de rando pour un passage unique ? :thinking:

1h plus tôt qu’en été (heure d’hiver), donc vers 12h.
Comme en glace on est parfois dans les couloirs/goulottes, on est dans ce cas protégé par le bord du couloir et le soleil arrive plus tard. Mais la rive droite prend le soleil plus tôt.

Je n’y suis jamais allé ni en été ni en hiver : donc merci pour l’horaire !
Si on doit s’arrêter vers 12-13h, ca fait une courte journée :confused: si on monte avec la 1ère remontée (à 9h j’imagine ?).
« La rive droite » ? De chaque cascade j’imagine ? Car tout à la la même orientation générale à priori.

La rive droite du renfoncement où se trouve la cascade, si elle se trouve dans un renfoncement.
Sinon, les falaises hors renfoncement prennent toutes le soleil à 12h environ, à qq minutes près l’une de l’autre. En été ce n’est pas la peine de chercher à gagner du temps en choisissant la falaise qui prend le soleil le plus tard, on gagne 10-15min au mieux. En hiver, avec un soleil plus bas, l’ombre des parties préominentes est plus importante, on peut peut-être gagner un peu plus.

Si l’iso est plus bas que la cascade, elle ne va pas s’écrouler dès que le soleil la touche.

:grinning: Heureusement ! Et grimper au soleil, c’est quand même pas fréquent en glace et ca doit être agérable.
Reste plus qu’à faire des vœux pour avoir un iso hivernal et bien bas, mais l’hiver en cours n’est quand même pas bien froid :roll_eyes:

Effectivement ce n’est pas gagné d’avance. Le mieux est de les appeler.
En Italie (Dolomites) pour chaque remontée mécanique il y a un tarif affiché de la montée unique seule ; beaucoup d’itinéraires randos sont ainsi accessibles depuis le sommet des pistes. Je ne l’ai jamais vu en France, mais je fréquente rarement les stations.

Le forfait pieton, c’est sans les skis portés, uniquement raquettes autorisėes.

En zoomant on les voit super bien sur cette webcam. Le dernier jour de grand beau est le 06/02. On voit que Symphonie d’Automne est au soleil seulement à 14h. Et Ice Bille peut-être un peu avant genre 13h30.

Merci ! C’est super comme point de vue pour voir les condis et se rendre compte que c’est vraiment dans la station !

1 Like

Pfff, trop nul :frowning_face:
Avec un spot de glace en plein milieu des pistes, il pourrait faire quelque chose quand même : pour les glaciériste ou les skieurs de rando.
Mais je n’ai pas l’impression que la station soit très ouverte au ski de rando. J’ai vu des mini-boucles sur un plan pieton. Mais pas de quoi se faire une journée en solo si manque de partenaire :roll_eyes:

Je me suis décidée à appeler les remontées mécaniques et j’ai eu plein d’infos pour ceux que ca intéressent !

Le forfait piéton n’est effectivement pas possible si vous avez des skis au pieds.
Mais il existe 2 forfaits « ski de rando » au départ de Vaujany :

  • Vaujany-Alpette : 11.5 euros
  • Vaujany-Dome des Rousses : 32 euros

Forfait uniquement vendus aux caisses entre 8h15 et 16h45, possibilité d’achat la veille.

1 Like

Merci pour ces infos, et pour la webcam! J’ai prévu de faire Symphonie d’Automne, si les conditions le permettent, le 3 ou le 4 mars

Appelle le service des remontées. A priori tu dois pouvoir aller de OZ au col de Poutran (DMC1) en accès piéton. Ensuite les cascades sont accessibles aisément à pieds.

Effectivement à pied c’est tranquille, pas besoin des skis. Du haut du DMC1, c’est 30 minutes d’approche maxi pour Symphonie d’Automne (qui est la plus éloignée) par une espèce de piste (de ski de fond ?) damée. Il y a vraiment pas besoin de s’embêter avec des skis (même si c’est sympa de rentrer en skis avec la session).

Merci Robertin.
Je n’y avait pas pensé à l’option Oz.
En logeant à Vilette, l’idée de descendre et remonter en voiture à Huez ne nous tentait pas trop. Mais Oz est plus près !