CartoExplorer un nom évocateur pour une nouvelle application mobile

Bonjour Gustave et merci pour votre retour,

Concernant la couche représentant les zones plates, nous proposons dans la section agriculture une couche qui identifie toutes les pentes supérieures à 10%.
Selon moi, les zones non colorées de ce calque pourrait tout à fait être des zones de bivouac potentiel.
Pourriez-vous me faire un retour sur ce calque. S’il correspond à vos attentes ?

Merci d’avance pour votre retour.
Bien à vous
Clément

Hello,
Pour ma part, je me suis fait piéger, je n’avais pas réalisé que l’inscription lançait la période d’essai.
Mais pas bien grave, j’ai tout de même essayé de la tester en condition « réelle ».
Je viens d’Iphigénie, ReliefMaps, je suis sur iOS donc je n’ai pas pu tester AlpineQuest.
Bref, je suis conquis. C’est vraiment facile et je n’ai pas trouvé de gros manque par rapport aux autres. Allez, si, un, le curseur d’Iphigénie pour faire varier deux calques me manque mais votre choix d’architecture d’interface vous en empêche je pense.
Pour le tarif, vous semblez être dans le haut de la fourchette mais je pourrais peut-être « craquer » une fois mon abonnement en cours fini.
Bravo en tout cas, c’est récent et ça semble très abouti !

1 Like

Bonjour Olivier
Merci pour ce retour

Pour ce qui est du mode fondu d’Iphigénie qui est une fonctionnalité intéressante, nous avons en effet choisi une autre approche. Nous proposons de créer différentes de cartes (assemblage de couches : fonds de carte et de calques) et de passer de l’une à l’autre grâce au menu carte.

Lors de la configuration d’une carte, avez-vous vu qu’il était possible

• de jouer avec l’ordre des couches
  • de choisir l’opacité de chacune des couches

Restant à votre disposition
Clément

Bonjour

Un petit message pour vous informer que le fond cartes géologiques BRGM est désormais disponible gratuitement dans l’application dans la section IGN - Géologie.

1 Like

Whaou, je vais tester
Merci

Bonjour,
Application intéressante, cependant il n’est pas très clair pour moi ce qu’elle apporte de plus par rapport à l’application AlpineQuest qui est très similaire. Peut-être n’ai je pas tout vu encore…
Bernard

Je viens de télécharger l’appli après abonnement mais je n’ai pas trouvé les autres couches que OSM.

Où trouver celles-ci?

Bonjour,
CartoExplorer propose une gestion des cartes innovante, vous pouvez créer vos propres assemblages.
Lancez le menu carte, en bas à gauche

• Une fenêtre vous proposera alors le fond OSM ou de créer une nouvelle carte
  • Choisissez Nouvelle carte, nommez la IGN
  • Une fois cette nouvelle carte créée, appuyez sur le bouton Éditer pour configurer les couches (fonds et calques) qui composeront cette carte.
  • Vous arriverez alors sur la fiche détaillée de cette carte. C’est Ici que vous pourrez gérer l’ordre d’empilement de vos couches et leur opacité.
  • Pour ajouter une couche, appuyez sur le bouton Éditer les couches.
  • Vous accèderez alors au catalogue des fonds et calques disponibles dans l’application.
    Le fond Cartes IGN se trouvent dans la section « France » puis « IGN - Fonds de carte »
  • Sélectionnez le en appuyant sur le petit carré à droite
  • Quittez le catalogue, vous verrez alors que le fond Cartes IGN a été ajouté a votre carte
  • Activez cette carte avec le switch en haut de la page puis quittez la fiche détail.
    Le fond de carte affiché sera dorénavant le fond Cartes IGN.

Il est possible de créer plusieurs cartes en fonctions de vos pratiques et de vos besoins. On peut également changer de carte simplement depuis la première fenêtre qui s’ouvre lorsque l’on appuie sur le bouton cartes, simplement en appuyant sur la carte que l’on veut afficher.

En espérant que mes explications seront suffisamment claires. Je vous invite également à consulter la page : Les cartes de notre manuel qui détaille point par point la gestion des cartes dans l’application.

Restant à votre disposition
Clement

C’est ça que j’avais raté, pas vu qu’il fallait la nommer… du coup quand je cliquais sur créer il se passait rien.

Par contre petite question. D’après ce que j’ai compris les tuiles s’enregistrent automatiquement à la consultation pour consultation ultérieure hors ligne. Je trouve ça très bien et j’ai bien vu qu’on pouvait effacer ces données dans le cache mais est-ce que ça chiffre vite et ça risque pas de saturer rapidement un téléphone pas très performant en mémoire ?

Bonjour, très bonne question

Malheureusement, il est difficile d’évaluer cette taille, car les tuiles sont des images, quasiment toutes différentes, dont la taille va évoluer en fonction de la complexité de ces dernières (une tuile toute bleue de lac ne pèsera pas le même poids qu’une tuile en montagne ou en ville).
C’est pour cela que nous indiquons dans le cache tuile la taille qu’occupe ce cache dans votre appareil. Je n’en ai pas discuté avec mon associé qui développe l’application, mais pensez-vous qu’une alerte sur la taille de ce cache pourrait être intéressante ?

Oui pourquoi pas avec un bouton « vider le cache »

OK, je prends note pour un développement futur.

Bonjour Bernard,

Merci pour votre retour et votre intérêt pour CartoExplorer.

Il n’est jamais facile de se comparer, surtout avec une solution très complète comme Alpine Quest. Je vais quand même me mouiller.

Selon moi, le principal bénéfice de CartoExplorer vient du fait que la solution est multiplateforme et couvre donc tous les usages :

• Les versions mobiles (iOS et Android) indispensables sur le terrain
  • Les versions pour ordinateur (Windows et Mac) permettant de travailler sur grand écran pour préparer/gérer ses sorties et ses données

C’est justement ce qui manque à Alpine Quest, qui reste limité à Android.

D’autres points me viennent en tête, mais je ne suis pas sûr d’être très objectif. Votre retour sur ces aspects serait précieux :

• La simplicité de prise en main pour les fonctionnalités de base
  • L’ outil de gestion des données : arborescence personnalisable, import/export facilités (GPX, GeoJSON…), partage simple de vos parcours et points d’intérêt
  • L’ interface moderne et cohérente sur toutes les plateformes

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions après quelques utilisations. Les retours d’utilisateurs expérimentés comme vous sont essentiels pour faire progresser l’application.

Cordialement,

1 Like

Pour rappel, depuis fin septembre et le lancement de nos applications Mac et PC, une offre de bienvenue est disponible pour les utilisateurs du site Camp to Camp.

Avec le code c2c0925 , vous bénéficiez de 10 € de remise sur votre abonnement.
Offre valable sur les abonnements donnant accès aux cartes IGN.

Bonjour,
Questions au sujet de CartoExplorer sur IPhone

1. France. Est-ce que toutes les couches IGN sont disponibles, notamment Carte des pentes et Traces de randonnée hivernales;
  2. Suisse. Est-ce le thème « Sport de neige » est disponible;
  3. Italie. Quelles cartes sont proposées, pour les régions limitrophes CH/F et pour les autres régions, notamment pour l’utilisation ski de rando;
  4. Il faut la version premium + IGN pour avoir les cartes IGN, même en ligne, correct?

Bonjour Andrey

Merci de l’intérêt que vous portez à CartoExplorer
Pour faire suite à vos interrogations :

1. Oui CartoExplorer propose l’accès à la carte des pentes et au claque des traces de randonnées hivernales
  2. Si vous faites référence au fond de carte hivernal oui, il est disponible, vous trouverez également les itinéraires à ski et raquettes

Toutes les couches cartographiques précédemment citées sont disponibles gratuitement dans l’application. Elles sont consultables sans abonnement.

1. À ce jour, nous n’avons pas de cartes Italienne a proprement parlé. J’oriente nos utilisateurs vers deux fonds topographiques que je trouve intéressant. Open Topo Map et Tracetracks.
    Toutefois, nous travaillons sur la possibilité d’ouvrir dans l’application des fichiers de carte au format MBtiles pour les personnes qui souhaitent utiliser les cartes Sorbetto

2. Oui pour avoir accès aux cartes topographiques de l’IGN, il faudra prendre l’abonnement premium + IGN

PS : le code promo c2c0925 fonctionne toujours. Il permet de bénéficier de 10€ de remise sur les abonnements premium+IGN ou Duo+IGN la première année.

1 Like

-Les cercles de distance autour de notre position sont peu lisible je trouve
-La carte IGN est moins nette que sur AlpinQuest

Bonjour et merci pour ces retours

• Pour les cercles de distance, quand vous dites qu’ils sont peu lisibles, faites-vous références aux cercles eux-mêmes ou aux données qu’ils permettent d’afficher ?
  • Concernant la netteté de la carte, nous allons investiguer ce point

Les cercles ainsi que les données, ça se confond sur le fond de carte. Quelque chose de plus épais/gras serait mieux ? Et de rajouter les orientations sur l’extérieur du cercle

1 Like