CartoExplorer : nouvelle application mobile

@tlcd
Merci pour ce retour détaillé qui nous conforte dans certains choix et nous ouvre de belles pistes d’amélioration.

Concernant vos points d’amélioration :

• Curseur de position : c’est une remarque que nous notons, la personnalisation du curseur pourrait être envisagée à l’avenir, mais ce n’est pas d’actualité pour le moment.
  • Flou aux zooms intermédiaires : aux niveaux de zoom intermédiaires, l’application affiche des images agrandies à partir des niveaux entiers disponibles, ce qui peut provoquer une légère pixellisation. Nous n’avons pas encore trouvé de solution satisfaisante à ce jour.
  • Fond CyclOSM : bonne nouvelle, il est bien disponible dans CartoExplorer ! Vous le retrouverez dans le classeur Monde / OpenStreetMap.
  • Affichage par niveau de zoom : votre idée est retenue, je ne peux toutefois pas vous donner de date de sortie pour le moment.

Hello,
De mon côté, j’utilise CartoExplorer depuis bientôt un an pour la randonnée, le ski de rando et le trail.
J’apprécie particulièrement la simplicité de l’interface, tout en conservant de nombreuses possibilités de personnalisation. Le choix des fonds de carte est vaste, avec la possibilité de superposer plusieurs couches, ce qui est vraiment pratique pour préparer une sortie.
J’aime aussi le fait de retrouver la même interface sur ordinateur et sur mobile, préparation à la maison sur grand écran, puis utilisation sur le terrain sans avoir à réapprendre l’outil. Pour une application aussi jeune, je trouve le résultat très réussi.

Petite question, est-il possible d’enregistrer localement une zone de carte associée à une trace, pour une utilisation hors ligne ? L’idée serait de rester en mode avion pendant toute la sortie afin d’économiser la batterie tout en conservant la carte et l’itinéraire accessibles.

Bonjour @MadMax73

tout d’abord merci pour ce retour, c’est vraiment sympa de nous partager ta vision de CartpoExplorer.

Pour répondre à ta question, oui CartoExplorer permet de charger les cartes dans son téléphone pour pouvoir utiliser l’application en mode avion ou dans les zones blanches.
L’application propose même différente manière de procéder.

• la plus simple la consultation toutes les cartes consultées sont stockées dans ton téléphone, un simple affichage du secteur dans laquelle tu vas évoluer permet d’enregistrer les cartes (attention avec ce mode ne permet de charger que les niveaux de zoom que tu consultes, si tu veux pouvoir utiliser différents niveaux de zoom, il faudra tous les consulter)
  • le plus pratique selon moi grâce à l’outil cache qui permet de définir le secteur et les niveaux de zoom que l’on veut charger, et de lancer le téléchargement.

Astuce : Depuis le catalogue en appuyant sur le menu Plus d’une trace, il est possible de créer un défini automatiquement le secteur cette trace, il ne reste plus qu’à choisir les niveaux de zoom et de lancer le téléchargement

Si tu as d’autres questions relatives au fonctionnement de l’application, n’hésite pas à consulter le Manuel ou à nous contacter sur notre canal Discord