[Cahier des charges] Compteur de vues pour les sorties

Merci @CharlesB !
Cette fonctionnalité est donc prête à être développée par des gentils développeurs : https://github.com/c2corg/c2c_ui/issues/2648 :slight_smile:

1 Like

Et donc ?

Et donc, il faut de gentils développeurs pour développer.
Tu te proposes ?

1 Like

En début d’année, nous avons demandé à 2 développeurs de travailler sur cette fonctionnalité, via le mécénat de compétences. Malheureusement ils n’ont pas pu aller au bout du développement. Surtout qu’en cours de route, nos développeurs (qui connaissent bien mieux le code c2c que ces nouveaux développeurs externes et plutôt débutants) ont alerté sur le fait que cette fonctionnalité n’est pas si simple qu’il n’y parait, et si c’est mal fait, ça peut mettre le site à genoux.

Donc il va falloir attendre qu’un développeur compétent ait le temps de développer cette fonctionnalité. S’il y en a parmi vous, n’hésitez pas à vous proposer (pour cette fonctionnalité… ou une autre).

3 Likes

Hello :slight_smile: !

Je commence à regarder un peu ce sujet pour potentiellement commencer le développement de cette fonctionnalité et j’aimerais savoir :

Qu’en est-il de ce compteur pour les documents archivés ? Est-ce que l’idée est d’avoir un seul compteur « global » par document et donc d’avoir le nombre total de vues depuis la création de la première version du document jusqu’à la dernière (et donc afficher la valeur de ce compteur uniquement sur la dernière version du document)

Merci!

4 Likes

Oui, il faut que le compteur inclue toutes les vues de toutes les versions d’un document donné.

Merci à toi !

3 Likes

Merci !!

1 Like

Merci et bon courage!

1 Like

reHello!
J’aimerais savoir s’il faut incrémenter le compteur de vues dans le cas où un utilisateur visionne une version antérieure du document ?
Merci d’avance :slight_smile:
(Et merci pour vos messages d’encouragement !)

Merci beaucoup de faire les choses aussi sérieusement!
Personnellement je ne vois pas de raison pour laquelle il ne devrait pas y avoir incrémentation. Mais j’aurais surtout tendance à dire: l’enjeu étant faible (il s’agit d’un cas quasiment inexistant), fais au plus simple pour toi et pour le code

2 Likes

Les cas ou une ancienne version est vue sont principalement « techniques », des contributeurs plutot avancés qui vérifient un point, mais surtout des admins qui font leur taf d’admin.

Ce compteur de vue veut plutot mesurer l’audience grand public, donc j’aurais dit plutot non, il ne faut pas.

Mais par contre, +1 avec Julien : ca concerne un si petit pouieme du nombre, qu’on peut se rabattre sur la très bonne raison : fait au plus simple.

4 Likes

Idem.
Et même, le top serait de ne compter qu’une seule vue par compte. Si un membre regarde 20 fois une sortie en 2 mois (surtout après la création, pour voir les nouvelles photos et nouveaux commentaires), il faudrait que ça ne compte qu’une seule vue. Car juste quand l’auteur de la sortie fait 15 modifs pour la peaufiner, ça crée 15 vues.
Mais bien sûr c’est bien plus lourd, on ne va pas mettre ça en place.

L’inconvénient de compter les vues des anciennes versions, c’est que pour un document qui a 100 versions, si les robots lisent les anciennes version (ils ne devraient pas mais certains le font quand même), ça crée 100 vues bidons régulièrement.

2 Likes

Bonjour,

Quand on consulte une ancienne version, souvent on en consulte d’autres s’il y en a, puis on revient à l’actuelle. Ce serait à mon avis une mauvaise chose de compter une vue de plus pour chacune de ces recherches et comparaisons sur d’anciennes versions. Le plus simple est peut-être de ne pas compter du tout les vues sur les anciennes versions.

Bernard

1 Like

Si l’on compte uniquement les vues de comptes enregistrés, c’est assez « simple », cela revient à créer un table avec deux colonnes (profile_id et document_id) qui forment une clef unique. A chaque vue, on crée une nouvelle ligne, et l’on ignore l’erreur en cas de collision de clef.

Le nombre de vue devient un simple SELECT count(1) FROM views WHERE document_id = current_document_id.

C’est plus complexe qu’un simple champ, mais c’est pas non plus rocket science.

Le principal souci est que la majorité des utilisateurs ne sont pas enregistré, et il faut donc utiliser un autre identifiant. Le seul envisageable est l’IP, mais c’est aujourdhui vain, car la majorité du trafic vient des portables, et leurs IP changent très/trop souvent.

Mais surtout, fonctionnellement, est-ce cela que tu veux vraiment? En effet, si quelqu’un vient voir 10 fois une sortie, tu as peut-etre envie de compter 10 vues, car il l’a vraiment aimé, et tu veux en tenir compte. C’est finalement ton traffic sur la page que tu veux mesurer. C’est en tout cas ce qu’a choisi Youtube (les plus vues on plus de vues qu’il y a d’humain sur terre).

Reste le cas de l’auteur. Si le nombre de vue moyen d’une sortie est 1000 ou plus, on s’en fout un peu d’avoir 10 vues de plus. Si on ne s’en fout pas, une petite exception dans le code n’est pas le plus compliqué à faire.

En effet, c’est une utilisation possible de l’utilisation du nb de vues.
Perso je l’utiliserai surtout pour estimer le risque de l’ « effet internet » les jours suivant la publication d’une sortie en ski. Si la sortie est vue par 10 personnes, il y a peu de risque, par contre si c’est par 200 personnes, c’est plus risqué. Mais pour cela il faut que le compteur compte le nb de visiteurs de la page et non le nb de visites.
Edit : le compteur ne sera visible que par l’auteur de la sortie, donc mon utilisation n’est pas possible.

Me basant sur ces specs: [Cahier des charges] Compteur de vues pour les sorties il ne semble pas y avoir de consensus sur le fait de compter une seule vue par compte, c’est cependant une évolution du système envisageable une fois un comptage global (= comptage pour tout utilisateur avec ou sans compte) développé.

« L’inconvénient de compter les vues des anciennes versions, c’est que pour un document qui a 100 versions, si les robots lisent les anciennes version (ils ne devraient pas mais certains le font quand même), ça crée 100 vues bidons régulièrement. »

Un garde-fou anticomptage de vue pour les robots est bien prévu.

J’en conclus donc, à la lecture de vos réponses, qu’il ne semble pas nécessaire de compter les vues pour les anciennes versions des documents.

Merci pour vos réponses pertinentes !

7 Likes

Hello à tous,

Vous trouverez dans cette PR Github deux screenshots de l’UI: feat: #2648 outings view count by florentcadot · Pull Request #3816 · c2corg/c2c_ui · GitHub.

N’hésitez pas si vous avez des retours à ce propos.

Note: Le champ dans le formulaire s’appelle plutôt « Désactiver le compteur de vue » pour être cohérent avec le champ « Désactiver les commentaires » situé juste au-dessus.

Petit update concernant l’avancée : Le « gros » du travail a été réalisé, maintenant il faut que les autres développeurs challengent le code produit, par expérience plusieurs aller-retour sont à prévoir donc ça va prendre encore pas mal de temps, je vous tiens au courant!

A bientôt

8 Likes

Top, merci!
Pour répondre à ta question sur Git: les traductions sont effectivement gérées via Transifex

1 Like

L’emplacement du compteur est très bien.
Merci pour ce boulot.

3 Likes