Bug Carto IGN ?

Non, j’ai bien écrit « OpenTopoMap »
Pendant topo de OpenStreetMap

Et je confirme la très fréquente supériorité terrain par rapport à la Top25 IGN

Je le dis d’autant plus facilement que, formé à l’ENSG (école de l’IGNF) j’ai ici même soutenu l’inverse …
On m’a incité à vérifier, sur le terrain, ma position pro IGN de principe … et je suis forcé de confirmer que dans l’immense majorité des cas OTM est plus complet et à jour que la couche IGN equivalente (que je garde qd même pour qqes surlignages couleurs bien pratiques)

quelle appli conseilleriez-vous pour OTM sur IOS?

Pour les sentiers oui. Mais pour le relief non.

2 Likes

en rando, à part les sentiers, il n’y a pas grand chose d’utile …

J’ai fait le tour pour un club de rando il y a peu : à ce jour, sauf erreur ou évolution ou raté de ma part, il n’y a que 2 appli proposant OTM en couches dispos

Iphigénie et OSMand
je me sers des deux (à pieds en vélo je me sers d’autres) mais j’aime bien la premiere pour son espéce de fondu enchainé entre deux couches bien pratique

Toutes les autres (nombreuses) appli ne proposant pas OTM, je les ai virées …

Si tu ne fais jamais de hors sentier…

1 Like

Easytrails
La seule app que j’ai trouvée qui fonctionne sans abonnement.

pour le hors sentier les « cartes de températures » sont pas mal …

Si qqun est passé, ça passe !

Mais bon, je ne fais que parfois filer un coup de main à un club de rando et dans ce cadre, on reste sur sentier

En alpi, on va à l’attaque par les sentiers et ensuite la carte ne sert plus

Et en ski de rando : vive la neige qui recouvre tout !

à ski, à part le relief, il n’y a pas grand chose d’utile…

C’est un peu rentre-dedans, mais c’est pour faire remarquer qu’il ne faut pas tant parler de la supériorité de x sur y dans l’absolu, mais préciser l’usage qui en est attendu (parce que sinon Suisse topo est top :wink: ). Et au vu de la saison et des premiers commentaires, il semble que plusieurs intervenants avait bien le ski (ou autre activité sur pente enneigé) en tête.

1 Like

On n’a pas la même pratique. Je n’utilise pas de gps donc je préfère une carte avec un relief le plus précis possible.

1 Like

En Ariège (entre autres), on va souvent à l’attaque hors sentier et le fond IGN est utile, et ensuite la carte ne sert plus… Jusqu’au retour

1 Like

La discussion sur pour ou contre OTM a déjà eu lieu :

1 Like

https://geoservices.ign.fr/actualites/2021-12-13-actu-incident?fbclid=IwAR3GgBqkNlhtnFicAA3dO_3QfUzefVvZfrsqhvC5hGpCXRB14APrsOY7f0o