Brulure plante "la rue"

Posté en tant qu’invité par olive65:

Pour mon cas j’ai les démangeaisons (+ petites cloques) 1 ou 2 jours après, c’est assez pénible mais ca se résorbe assez vite (une semaine max) sans laisser de trace.

Posté en tant qu’invité par RAF:

voilà, j’suis tombée chez vous, parce que je cherche de « la rue » pour me préparer à faire du vinaigre des 4 voleurs…je savais pas que ça brûlait, maintenant c’est fait…j’suis ni chimiste ni médecin, mais chez nous depuis toujours, en cas de brûlures , si c’est possible, dans l’immédiat on passe ou mieux, on trempe la partie brûlée dans du vinaigre, que ce soit avec de l’huile de friture ou des braises,( par contre pour les brulures aux acides, comme dans les batteries de bagnoles, donc sulfurique, on utilise du bicarbonate de soude) …jusqu’à ce que ça ne fasse plus mal…5 bonnes minutes quoi… Quand les cloques sont déjà apparues, on met des rondelles de tomates en application, et les cloques s’estompent, voir disparaissent…J’utilise aussi pas l’huile de mille pertuis, mais elle est photo-sensible aussi, alors ciao la bronzette (pour ma part même en été, même chaud, quand je vadrouille hors des chemins balisés, une veste en jean et son froc de la même toile j’connais pas mieux).
Peut être que tous sont des remèdes de bonne femme, comme on l’écrit maintenant, mais sachez qu’à l’origine on parle de remède de bonne fame, venant de fameux, c’est à dire de bonne renommée…
voilà; c’est ma première sur un forum, j’espère pas avoir dit trop de conneries dangereuses!!!(et ne pas recevoir une tonne de spam, pub, et autres parasites, sinon, on m’y reprendra plus!!!)
Bon, sur ce ça va être bientôt la saison de cueillette de toutes ces herbes de sorcières, alors faites gaffe!!! on en a brûlé pour moins que ça!

Posté en tant qu’invité par RAF:

Au fait pour le vinaigre, on l’utilise aussi pour les démangeaisons d’orties et de moustiques, en compresses! donc, toujours avoir sa fiole de vinaigre! hihi; je viens seulement de voir que je suis sur un site de sportifs, en montagne et tout le tralala…alors que je suis qu’une bergère (novice en plus!); et que les brebis descendent rarement en rappel!!! et au max elles vont à 4 Km/H!!!
Désolée de l’incruste, je retourne à mon vinaigre des 4 voleurs!!!
bons exploits à tous!!!

Bienvenue RAF, à défaut de recettes de grand mère, on lira tes recettes de bergère :wink:

D’ailleurs c’est quoi la recette du vinaigre des 4 voleurs ?

http://lmgtfy.com/?q=Vinaigre+des+quatre+voleurs

:cool:

Notez que la rue était aussi utilisée comme remède de grand mère comme … abortif ! Cà peut toujours servir …

Pour les grimpeurs, il est effectivement important de bien l’identifier et de l’éviter. En cas de contact, indolore il faut le rappeler, les brulures n’apparaissent que quelques jours plus tard, et parfois (dans mon cas par ex.) grossissent au fil des jours et se réunissent pour former de grosses cloques. J’en ai eu une sur la cheville qui faisait bien 5-7 cm de diametre et qui m’a empéché de me chausser pendant un mois, en laissant une cicatrice brunatre.
Bref, si vous croyez avoir touché de la rue, n’attendez pas, rincez à l’eau le plus tôt possible (pas toujours facile en falaise), puis appliquez une crème aux corticoides pour empècher l’apparition de ces cochonneries de cloques. Et puis portez des chaussettes, des pantalons longs, un tshirt (car j’ai vu un copain le torse zébré de cloques: c’est moche te çà fait mal !); pour les mains et les doigts, c’est plus dur en escalade !
Pour plus d’infos:http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruta_graveolens
Pour une belle photo de cloque:http://desnivel.com/escalada-roca/reacciones-alergicas-atencion-a-la-fitofotodermatosis en espagnol.