Boucle de corde sans noeud : c'est possible?

Bonsoir,
Est-ce que quelqu’un sait s’il existe des cordes (adaptées à la remontée sur corde) qui fassent une boucle fermée sans noeud?
L’idée serait de s’en servir pour l’entraînement aux remontées sur corde : pour l’instant, on utilise un corde de 70m, mais à chaque fois qu’on arrive au bout, on perd 5 minutes à la sortir des descendeurs qui servent de frein et tirer toute la corde.
S’il y avait un moyen d’obtenir une boucle fermée, ça permettrait d’éviter ces pauses.

Une solution « simple » serait de rabouter les deux extrémités de la corde avec un nœud. Mais dans ce cas, ce noeud bloque à la remontée (à la limite on pourrait encore faire une manip de passage de noeud, mais le noeud ne passera jamais dans la poulie qui tient la corde).

Est-ce que vous avez par hasard une idée de comment pouvoir « monter » à l’infini (en sécurité) et/ou s’il existe un moyen pour acheter/fabriquer une boucle de corde sans noeud?

J’ai pas beaucoup d’espoir, mais qui ne tente rien n’a rien

Merci d’avance
Sandro

C’est pas le plus rapide de tout avaler effectivement, mais ça peut faire 1 bon echauffement :wink:

Sinon tu mets ta poulie sur émerillon afin de lui faire faire 180° après ta montée. Le brin qui vient de se terminer au descendeur devient le brin de montée, et le brin de corde avalée est passée dans le descendeur. Et hop! 30 secondes :smiley:

Sinon, tu prends un point fixe à l’opposé du précédent et y passe le brin de corde de réserve dans ton (un autre) descendeur. Le brin court devient brin de montée. Et hop! 35 secondes :smiley:

A moins que @limbo nous trouve ça de derrière ses fagots :wink:

Et vous n’avez pas besoin de vous reposer 30s au bout de 70m ?:astonished:
A ce moment là, il faut passer sur la bobine de 200m :grin:

Sinon, pour le passage de nœud, préparer une poulie derrière le nœud et monter la première poulie comme poulie largable ?
Mais il faudra aussi faire un passage de nœud pour celui qui monte.
(et on peut tourner indéfiniment, en remontant une autre poulie le temps de passer les 70m de corde)

rigole pas, je discutais de ca avec un pote l’autre jour (comme quoi quand les idées sont dans l’air)

des solutions il y en a, globalement il « suffit » de trouver une corde qui s’epissure bien, par exemple c’est tres (trop) facile de faire une anneau avec de la drisse dyneema (mais c’est pas ce qui viellit le mieux avec les picots), il faut evidemment compenser la staticité de de la dyneema en metant par exemple une degaine explose sur l’encrage…

la corde statique classique (kermantle) je ne sais pas comment on peut l’episser en anneaux

la corde torsonné polypropylene (la fameuse corde coreene qui équipe l’everest) peux aussi s’episser en anneau (un poil moins facile mais c’est possible)
@B.A avais posté une belle photo d’un anneau continu de sa jeunesse l’autre jour, je ne visualise pas comment il a pu etre realisé

je ne retrouve plus, mais j’avais vu une video marrante (des russes) qui utilisais un evacuateur pour faire de la remonté sur corde sur place en autonomie (c’est un peu le tapis de marche de la remonté)

ce qui est vraiement cool avec la boucle, c’est qu’il sufirait de mettre une poulie avec un poid en bas de la boucle pour que la corde soit toujours bien lesté et que ca coulisse bien dans le bloqueur


j’ai retrouvé la video, bon y a du niveau :stuck_out_tongue:
avec un anneau, il faudrait placer un frein en haut, et réguler la descente « permanente » soit avec des poids que l’on ajoute ou retire au démarage (sur la poulie du bas dont je parlais), soit avec un volontaire contrôle a la main
a titre perso je vois idéalement un anneau assez petit assez petit genre 3m/4m de long, pour cela aussi que j’associe l"idée a un tapis de marche.
il est evident que si l’on utilise un systeme « bricolé » a de plus grande hauteurs, il faudra se contre assurer

Même ceux là ne sont pas epissurés

Ça devient des usines à gaz!

Tout ça pour ne pas permuter de brin dans le descendeur au bout de 70m!

Pas bête l’idée de l’émerillon, ça pourrait déjà faire gagner un peu de temps.
Pour le second point fixe en revanche, je vois pas trop avec quoi le faire.

En général je me trouve limité par le temps et pas par la fatigue (on n’a qu’environ 1h30 pour monter, et c’est une personne à la fois). Pour l’instant mon maximum était 360m en 1h15, dont un bon tiers passé à remettre la corde en place : à la fin j’étais bien sur un peu fatigué, mais pas à bout. Et encore, c’est seulement car la seule autre personne présente ne voulait faire qu’une seule montée que j’ai pu en faire autant. En général je n’ai le temps que d’en faire 3/4 (résultat, j’en suis à monter avec un kit plein de ferraille).

Tu fais ça comment une poulie largable sous tension?
Et puis, si tu veux faire un troisième tour, il faut mettre la troisième poulie après la deuxième, non?

@limbo Je ne suis pas sur de ce que tu entends par épisser la corde : j’ai cherché un peu mais j’ai surtout trouver des manips pour créer une petite boucle en bout de corde, et non pas une boucle sur toute la longueur de la corde. Si tu as un lien, je suis preneur.

Il s’agit plus d’éviter de tirer la corde.
Et j’envisageait aussi la possibilité de le faire en mode solo (avec 2 descendeurs, je suis assez léger pour que je descende moins vite que je monte), avec une boucle de 10m, attachée à un arbre : et là, si je me retrouve en bout de corde tous les 4m, ça devient infernal.

une corde « kermantle » ne s’épissure a ma connaissance pas en anneau (seulement en terminaison), mais surtout, a échelle industrielle ca coute beaucoup plus chère que d’épissurer que de coudre (alors que c’est l’inverse pour un particulier)
une usine a gaz pas vraiement, une fois que tu as trouvé la solution qui marche, tu y gagnerais vraiement,
c’est plus simple d’aller marcher que de fabriquer un tapis de marche, mais c’est plus simple de faire du tapis de marche que d’aller marcher,
il y a peut etre meme des gens qui préféreront fabriquer le tapis de marche, plutot que de marcher, et vice versa :wink:
bon @sandro si 70m, puis les 200m de @Tintin passe au lesté, avec une victime sur la longe courte :stuck_out_tongue:

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sandro je te mp, quelqu’un m’as envoyé un photo d’un bouquin qui décris presque entièrement mon systeme, avec meme la poulie en bas :stuck_out_tongue:
comme quoi on peut jamais rien inventer…
je pense pas que je peux mettre la photo sur le forum…

Si tu ne veux pas trop perdre en hauteur, un emerillon intégré te fera gagner un peu. Celle - ci est un peu plus cher qu’un emerillon seul mais elle à un très bon rendement et une chape mobile.

Bon, on n’est quand même pas à 10cm près sur la hauteur d’une montée. Et puis pourquoi vouloir une poulie avec un bon rendement en haut alors que de toute façon on freine.

oui, je suis d’accord, voire même le carton de 1000m (chez COURANT), pour les gourmands…

C’est la solution de simplicité.

Pour passer en mode « infini », si vraiment c’est ton but, essaye de remplacer la poulie du haut par un tube d’échafaudage (les moeuds y passent).
Même chose pour la poulie du bas.
En faisant attention aux clavettes, au poids de l’ensemble et au basculement…tu devrais réussir.

Enjoy.

Et comment tu fais pour faire passer la corde dans le frein?
Après, ça évite de tirer la corde, c’est déjà ça.

Descendeur très léger avec frein automatique qui permet d‘obtenir une vitesse de descente régulière.

Ce n’est qu’une question de coût et de main d’oeuvre. Pour info, les premières cordes des premiers TC Montagner étaient comme des cordes d’escalade, mais en Ø30 à 35mm. L’épissure était faite en retroussant la gaine de chaque côté et de répartir une série de petits nœuds plats sur les fils d’âme, puis de remettre la gaîne. Tu dois arriver à un truc inférieur à 10% + gors que le Ø de base.

Et c’est vraiment la roue du hamster !

Ton frein c’est tes tubes d’échafaudage (diamètre 51mm), la corde passe autour,
Dans le commerce les bucherons ont ça :

c’est ton tube qui freine, tu fais + ou - de tours.

Pas certains que les noeuds ne passent pas dans ce genre de frein. La solution en échaffaudage est la même
mais plus modulable. L’idéal pour éviter les coincement est de passer en W entre des tubes parralèles,
sur le même principe qu’un descendeur à barrettes

Trop tentant, merci du tuyau,j’essaye au premier jour de pluie ! Si par bonheur ça marche, me mettrait un post ici.

Quelqu’un a une idée pour le raccordement des gaines, autre qu’un mauvais scotch ou une gaine termo retractable ?

Bonsoir Limbo,
Est ce que tu pourrais s’il te plait partager cette description ?
Merci d’avance :slight_smile:

je te l’envois par mp (je vais pas mettre sur le forum un scan…)

J’ai pas lu toute la discussion. Y’a un moyen tout simple c’est d’utiliser du cordage toronné et de faire une épissure longue. Avec de la gaine « pure dyneema » ça se fait aussi en passant un côté à l’intérieur de l’autre (il faut le double de longueur)
Faut plutôt voir ça sur les forums voile, et on trouve des tutoriels.
@ Christophe