Bivouac de la fourche [2022: tombé sur le glacier]

Bonjour,

Y’a-t-il des couvertures au bivouac de la fourche (ou de quoi se réchauffer pendant la nuit)?
A combien peut-on coucher dans ce bvouac?

Merci.

bivouac de la fourche

Une chose est certaine, si monte tu risques d’être très très serré sur les couchettes surtout après que les 3 arrêtes Kuffner fait le weekend passé.

Merci pour le lien, je tombais toujours sur la page du couloir NE du col de la fourche et je n’ai pas pensé à cliquer sur le lien du bivouac.
Pas sûr que les conditions soient aussi bonnes le week-end prochain…

C’est bien vrai, tu te renseignes pour aller faire cette arête ou une autre course ?

En effet c’est bien la Kuffner qui est projet. Mais plutôt en milieu de semaine prochaine. Et là, encore moins sûr que ce soit faisable :frowning: Les prévisions météo sont optimistes (mise à part la chaleur) jusqu’à mardi, après ça sent le retour des orages.

A priori le bivouac de la Fourche n’est plus.

3 Likes

Quel dommage…

Selon rapporte Ludo Ravanel sur un site d’échanges privé à vocation commercial le nom duquel je préfère oublier, le Biv de la Fourche est tombé et repose désormais sur le glacier de la Brenva. Cela serait du au réchauffement du permafrost et la conséquente instabilité des rochers sur lesquels il était construit. Des alpinistes de renom tels que François Marsigny ou Manu Ibarra donnent de la crédibilité à la nouvelle sur le dit site commercial.

:cry:
j’ai vu que sur C2C, la fiche du bivouac de la fourche avait été mise à jour pour le signaler.
Merci @tvmountain

1 Like

en fait c’est @b_b qui a mis la bannière.

@tvmountain a rajouté la video souvenir

2 Likes

Jai vu cela et notifié ici :


A fusionner ? @Modo_Forum_FR

Sujets fusionnés, et titre adapté (du mieux que j’ai pu) pour que l’information soit plus facilement visible.

Matsaya, pour la modération.

2 Likes

Au moins y’avait personne dedans quand il est tombé…

parmi mes premiers souvenirs d’alpinisme de haut niveau, été 1976 pour aller faire la Brenva avec un ami trop vite disparu

Au vue des bivouacs italiens et certains suisses qui sont justes posés sur des roches équivalentes avec 1000 m de vide dessous, il va falloir trier maintenant !..

Après le démontage du refuge Ghiglione qui était en équilibre précaire, il y a déjà quelques années, pas très loin du refuge de la Fourche. L’accès au versant Brenva ou à la Kuffner va devenir plus long.
Des bivouacs qui marquaient les esprits et ne laissaient pas indifférent, de part leur situation. ils avaient été construit dans un lieu exceptionnel à l’abri de toute exposition. SIC ! Dommage !
Ces deux bivouacs disparus dans ce secteur étaient les derniers témoignages d’une époque lointaine où la rentabilité et le « confort » n’était pas la première des préocupations. La suite dans le prochain épisode de l’histoire des refuges …

Quand on sait que des alpinistes ont encore fréquenté le refuge quelques nuits avant son basculement, cela fait froid dans le dos !
Etait-il sous surveillance ?

2 Likes

Je ne sais pas mais toute cette arête avant l’attaque de la Küffner était déjà déconseillée à cause du rocher pas fiable.

Millésime 2006…on avait failli se faire tuer par une chute de pierres en y montant mais ça reste quand même un super souvenir !

2 Likes