Belle ouverture de goulotte au Pic sans Nom

salut mistaouanne
J’ai merdé avec le site www.ecrinsprestige.com , ce n’est pas moi qui m’en occupe d’habitude, mais apparement tout est revenu. J’ai essayé de te contacté mais ça marchais pas.

La voie Georges-Russenberger ne se déroule pas en goulotte (j’ai pu l’observer d’assez près depuis Magic Stone il y a…euh… un certain nombre d’années). Or on a bien compris que votre iti se développe en goulotte. Même si c’est assez près de la voie G-R, c’est bien un iti original.

Tout a fais François .

La Russenberger se fais en Chausson ou grosse et en de rare occasion par hiver très sec (par des machines de l’espace). en aucun cas en mode goulotte piolet crampons.

Donc bravo pour cette ouverture ! :slight_smile:
yapluka saisir le topo sur camptocamp :wink:

Posté en tant qu’invité par tony 06:

Sûr que l’aventure est belle mais c’est quand même dommage d’appeler « ouverture » une voie dont la partie inférieure reprend le tracé Marmier - Baudry du 29 juillet 1975, le milieu la classique Russenberger et le haut la sortie Cavarec - Kehrès du 9 juillet 84.
[modéré : on peut être d’un avis différent et rester courtois]

Posté en tant qu’invité par destroit:

[quote=« tony 06, id: 1774634, post:26, topic:157714 »]Sûr que l’aventure est belle mais c’est quand même dommage d’appeler « ouverture » une voie dont la partie inférieure reprend le tracé Marmier - Baudry du 29 juillet 1975, le milieu la classique Russenberger et le haut la sortie Cavarec - Kehrès du 9 juillet 84.
On peut être guide mais savoir quand même lire un topo, non ?[/quote]
Oui mais vers le milieu de L14 ils ont pris la fissure au lieu de choper la réglette, tu vois ! Sans compter qu’ils n’avaient pas la même marque de piolets :slight_smile:

a yen a des jaloux sur les forums… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par tony 06:

Aucune jalousie de ma part, je trouve la réalisation admirable en elle-même mais abusif de parler d’une ouverture si sur 1000 mètres, 900 ont déjà été parcourus. Ou alors il faut s’entendre sur le terme ouverture. Je ne trouve pas que le fait de parcourir une voie avec un nouveau matériel (des coinceurs à la place des pitons, des chaussons à la place des étriers, des piolets à la place… à la place de quoi au fait ???) corresponde à une ouverture, c’est à dire à mon sens, la découverte d’une cheminement qui n’existait pas avant.

:rolleyes: :rolleyes:
Pourquoi faire une polémique oiseuse là dessus? Ils l’ont bien expliqué ici:

Infos d’un des 4 de la premiere hivernale de la Georges-Russenberger (a qui j’ai pose la question): « bien sur qu’on a evite la glace au maximum » et « principalement de la grimpe pur rocher dans le bas mais dificile a proteger car les fissures etaient bouchees de glace »

• L’article de Manu Rivaud date du 30 alors que lepost de Bidule machin date du 29.
  • L’article fait référence à la présente discussion. Ces infos auraient - elles été diffusées si personne ne s’étaient interrogées sur la validité de l’ouverture ?
    Désormais chacun peut se faire son idée.

Ok, merci.

Posté en tant qu’invité par francon cambou:

On peut difficilement entendre comme argument que la Cambon-Francou serait aussi une variante de la G-R, sachant qu’elle est distante d’au moins 200 mètres et distincte jusqu’à la niche…Cambon dans son topo précise en outre qu’ils ne sont pas sortis au sommet mais redescendus en rappel depuis le bas de la niche. La " nouvelle voie " passe à 20 m à droite de la G-R en placages fins ,puis est séparée sur 80 m dans un ressaut en dry plus haut…est ce plus dur que les fissures bouchées mal protégeables de l’hivernale d’antan? Laquelle a eu lieu en Janvier! Quant à la sortie elle s’est faite à la brèche de gauche sans passage au sommet… Donc une bien belle perf certes, mais y a t’il un vrai plus , un supplément de qq chose… bof … Ils ont fait la G-R avec les crabes aux pieds, plutôt qu’en grosse, sont sortis en bonne neige et glace de la niche (plus facile qu’en pouding branlant l’été)…C’est bien mais ça aurait pu rester silencieux…comme ce que Babanov avait fait dans les années 80 :slight_smile: