Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:
[quote=« Petitkris, id: 910792, post:14, topic:59139 »]
[quote=« olivier, id: 564932, post:1, topic:59139 »]Nous avons un bébé de 8 mois et nous nous posons des questions quant à la possibilité de l’emmener en montagne(en station à 1700m).
Un premier pédiatre nous a déconseillé d’aller au delà de 1200m environ. (Je précise qu’on habite en plaine et que la grossesse s’est déroulée en plaine )
Un autre pédiatre nous affirme que l’on peut se rendre jusqu’à 1800m sans souci, à condition simplement de respecter des paliers en montant en voiture)
Je reste un peu perplexe avec ces deux avis qui différent sensiblement!
Avez vous un avis sur la question ou une expérience qui pourrait m’éclairer?
Merci d’avance.[/quote]
juste le partage d’une expérience ancienne/ C. à maintenant 35 ans et F. 31 . le père que je suis en a… 58 et dans les année 1974 et 1978nous étions 1 WE sur 4 en montagne.
pas question de nous priver d’ascenssions qui nous emmenaient régulièrement entre 1800 et 2800 mètres, au pied des parois. en hivers ski de rando. les séquelles sont graves: ils sont toujours partant pour l’altitude: rando pour le plus jeune, grimpe pour l’ainé.
super bien équipés, confortablement installés (j’imagine les progrès qu’on a du faire en 30 ans à ce niveau! nous étions hyper attentif à tout changement de comportement, à tout sommeil dans le porte baby, respiration, regard, couleur des mains, bref à la moindre alerte, la halte s’imposait.(il y en eu en trois ans, deux pour chacun, suite à des rhumes qui effectivement peuvent s’avérer handicapants au niveau respiratoire, et complication.
on étaient peut être un peu inconscients, mais il n’est jamais rien arrivé et notre port d’attache était à Auxerre, puis la Seine et Marne.
mon avis : ballades et courtes randonnées jusqu’a 2000mètres avec un bout de choux en bonne santé ne pose pas de problème dans la très grande majorité des cas.
je puis le dire maintenant, C. a escaladé la Dibona à 4 ans entre son père et sa mère…
il n’en garde que quelques souvenirs heureux.
moi je me suis pris une claque lorsque lors de la redescente il s’est arrêté et m’a dit/ papa tu me fait Ch. avec ta montagne… quand je disais qu’on exagérait un peu ![/quote]
J’ai un peu la même expérience que tes enfants… et je déprime quand je dois me contenter de regarder les montagnes d’en bas… 
Donc il faut faire attention à ce que les petits qu’on emmène en montagne ne développent pas des comportements addictifs :lol:
Plus sérieusement, la question dépend surtout de l’état du petit (le mien est réputé dur au mal - moi qui révait d’une petite marmotte toute douce :rolleyes: ). S’il va bien, on peut faire plein de choses, en restant attentif à ses besoins et ses réactions. C’est du cas par cas, de la situation par situation. Ca doit être une forme de théorie de la relativité

Et je me dis toujours qu’avant, qu’ailleurs, des gens font plein de choses avec leurs petits donc je peux envisager d’en faire aussi. Toutjours en restant attentive à mon ourson !