Bébé et altitude?

Posté en tant qu’invité par olivier:

Nous avons un bébé de 8 mois et nous nous posons des questions quant à la possibilité de l’emmener en montagne(en station à 1700m).
Un premier pédiatre nous a déconseillé d’aller au delà de 1200m environ. (Je précise qu’on habite en plaine et que la grossesse s’est déroulée en plaine )
Un autre pédiatre nous affirme que l’on peut se rendre jusqu’à 1800m sans souci, à condition simplement de respecter des paliers en montant en voiture)
Je reste un peu perplexe avec ces deux avis qui différent sensiblement!

Avez vous un avis sur la question ou une expérience qui pourrait m’éclairer?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par AJP13:

Risque limités , mais non nuls. Un toubib ne risque rien à le déconseiller…

« On » l’a fait à 6 mois à 1800 m 1 semaine, sans palier
Essayer, être à l’écoute, accepter de redescendre si ca va pas
… et pourquoi pas faire une halte vers 1200 1400 m

Attention : chaque bout d’chou est unique…

Posté en tant qu’invité par al:

Mon pédiatre m’a dit que l’altitude fragilisait les trympans et que l’enfant pouvait dans certains cas et dans les années à venir être victime de plus d’otites.

Posté en tant qu’invité par dr s. Oggier:

je suis toubib guide de montagne en suisse et j’ai 6 enfants…
les recommandations médicales actuelles sont les suivantes :
Le nouveau né et le nourrisson (de 0 A 2 ans)

en dessous de 2000 m = pas de risque majeur de mal aigu des montagnes.aucune acclimatation ni palier à faire...
Si la profession des parents nécessite un séjour prolongé en altitude (3000 m),
Acclimatation nécessaire
examen par un cardiologue ( hypertension pulmonaire ou une    hypertrophie ventriculaire droite ?)

petit detail non négligeable, éviter à tout prix gros changement d’altitude si l’enf a un rhume (otalgie, otite) sinon aucun soucis quant à l’altirude, mais penser au froid et au vent et au soleil !

1 Like

Posté en tant qu’invité par maurice:

A peu près à cet âge-là (10mois) on était monté à 3000m en été avec ma grande (qui a maintenant 13 ans…). Elle était bien protégée du soleil et confortablement installée sur mon dos (avec un sac swissbaby…). On avait avant cela fait des essais à des altitudes inférieures et voyant qu’elle supportait bien, on a fait une montée en cabane de 4h (donc progressive) à 3000m sans problème. On a réitéré l’expérience avec les deux autres sans problème non plus. Mais il faut toujours surveiller ! On n’a d’ailleurs pas eu particulièrement d’otite non plus.

Selon ma théorie (donc très personnelle), j’ai l’impression que le métabolisme de ces bouts de choux est plus rapide que le nôtre : ou bien ils s’adaptent encore plus facilement que nous, ou alors, ils font des réactions à l’altitude plus fortes (donc plus dangereuse) que nous, c’est pour ça, qu’il faut surveiller plus que pour les adultes !!

D’ailleurs souvent des gardiens de cabane sont avec leur marmaille tout l’été et ils n’ont pas l’air de souffrir non plus !

Enfin, les personnes très sensibles à l’altitudes ont déjà des symptômes à 1200m, tu ne sais donc pas a priori si ton enfant est dans cette catégorie de personne et c’est probablement pour ça que ton médecin s’est caché derrière ce fait. Mais statistiquement, il y a peu de risque.

Posté en tant qu’invité par levieux:

Une infusion à la feuille de coca c’est pas mal aussi.

Posté en tant qu’invité par coin-coin:

Pense à lui donner une tétine pour qu’il déglutisse et que cela rééquilibre la différence de pression dans son oreille. Un bonbon ça marche aussi quand ils sont plus grands. Mon médecin m’a dit que jusqu’à 1500 pas de pb (il a 5 semaines).

Posté en tant qu’invité par schula:

j’ai vu il y a 1 mois et demi au Thabor 3181 m un couple avec un bb de 3-4 mois grand maxi
j’ai été très étonnée voir mm stupéfaite
je n’ai pas d’enfant (donc je ne m-y connais pas bien bien

il semblait bien emballé et était porté dans un baby sac à dos, mais très rouge de visage !!!

est-ce insconcient?

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Comment qu’y font pour les bébés au Tibet et en Bolivie ?

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Et en le faisant, tu ne t’es pas rendu compte qu’il n’étais pas nez dans un chou ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=« Jette 2 L’Huile, id: 910448, post:11, topic:59139 »]

Et en le faisant, tu ne t’es pas rendu compte qu’il n’étais pas nez dans un chou ? :rolleyes:[/quote]

De dieu ! J’suis pas réveillé moi !

Pas le choix là-haut mais les individus y vivent depuis xxx années et donc y sont adaptés. C’est différent de la question posée.

Sinon, clair qu’ils ont moins à parcourir pour grimper et atteindre le sommet.

Posté en tant qu’invité par Petitkris:

[quote=« olivier, id: 564932, post:1, topic:59139 »]Nous avons un bébé de 8 mois et nous nous posons des questions quant à la possibilité de l’emmener en montagne(en station à 1700m).
Un premier pédiatre nous a déconseillé d’aller au delà de 1200m environ. (Je précise qu’on habite en plaine et que la grossesse s’est déroulée en plaine )
Un autre pédiatre nous affirme que l’on peut se rendre jusqu’à 1800m sans souci, à condition simplement de respecter des paliers en montant en voiture)
Je reste un peu perplexe avec ces deux avis qui différent sensiblement!

Avez vous un avis sur la question ou une expérience qui pourrait m’éclairer?
Merci d’avance.[/quote]

juste le partage d’une expérience ancienne/ C. à maintenant 35 ans et F. 31 . le père que je suis en a… 58 et dans les année 1974 et 1978nous étions 1 WE sur 4 en montagne.
pas question de nous priver d’ascenssions qui nous emmenaient régulièrement entre 1800 et 2800 mètres, au pied des parois. en hivers ski de rando. les séquelles sont graves: ils sont toujours partant pour l’altitude: rando pour le plus jeune, grimpe pour l’ainé.

super bien équipés, confortablement installés (j’imagine les progrès qu’on a du faire en 30 ans à ce niveau! nous étions hyper attentif à tout changement de comportement, à tout sommeil dans le porte baby, respiration, regard, couleur des mains, bref à la moindre alerte, la halte s’imposait.(il y en eu en trois ans, deux pour chacun, suite à des rhumes qui effectivement peuvent s’avérer handicapants au niveau respiratoire, et complication.

on étaient peut être un peu inconscients, mais il n’est jamais rien arrivé et notre port d’attache était à Auxerre, puis la Seine et Marne.

mon avis : ballades et courtes randonnées jusqu’a 2000mètres avec un bout de choux en bonne santé ne pose pas de problème dans la très grande majorité des cas.

je puis le dire maintenant, C. a escaladé la Dibona à 4 ans entre son père et sa mère…
il n’en garde que quelques souvenirs heureux.
moi je me suis pris une claque lorsque lors de la redescente il s’est arrêté et m’a dit/ papa tu me fait Ch. avec ta montagne… quand je disais qu’on exagérait un peu !

personnellement, quand je me prends 500m de denivele sans me deboucher les oreilles, ca me fait mal.
si on trouve un moyen de lui faire deboucher ses oreillesit un probleme, je vois pas pourquoi il y aura (lui apprendre a souffler fort nez bouche :-D).

ca me fait penser. l’autre jour, j’ai pris mon altimetre en avion. En croisiere, la pression de la cabine est equivalente a 2500 m d’altitude. je comprends maintenant pourquoi les bebes pleurent en avion.

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

[quote=« Petitkris, id: 910792, post:14, topic:59139 »]

[quote=« olivier, id: 564932, post:1, topic:59139 »]Nous avons un bébé de 8 mois et nous nous posons des questions quant à la possibilité de l’emmener en montagne(en station à 1700m).
Un premier pédiatre nous a déconseillé d’aller au delà de 1200m environ. (Je précise qu’on habite en plaine et que la grossesse s’est déroulée en plaine )
Un autre pédiatre nous affirme que l’on peut se rendre jusqu’à 1800m sans souci, à condition simplement de respecter des paliers en montant en voiture)
Je reste un peu perplexe avec ces deux avis qui différent sensiblement!

Avez vous un avis sur la question ou une expérience qui pourrait m’éclairer?
Merci d’avance.[/quote]

juste le partage d’une expérience ancienne/ C. à maintenant 35 ans et F. 31 . le père que je suis en a… 58 et dans les année 1974 et 1978nous étions 1 WE sur 4 en montagne.
pas question de nous priver d’ascenssions qui nous emmenaient régulièrement entre 1800 et 2800 mètres, au pied des parois. en hivers ski de rando. les séquelles sont graves: ils sont toujours partant pour l’altitude: rando pour le plus jeune, grimpe pour l’ainé.

super bien équipés, confortablement installés (j’imagine les progrès qu’on a du faire en 30 ans à ce niveau! nous étions hyper attentif à tout changement de comportement, à tout sommeil dans le porte baby, respiration, regard, couleur des mains, bref à la moindre alerte, la halte s’imposait.(il y en eu en trois ans, deux pour chacun, suite à des rhumes qui effectivement peuvent s’avérer handicapants au niveau respiratoire, et complication.

on étaient peut être un peu inconscients, mais il n’est jamais rien arrivé et notre port d’attache était à Auxerre, puis la Seine et Marne.

mon avis : ballades et courtes randonnées jusqu’a 2000mètres avec un bout de choux en bonne santé ne pose pas de problème dans la très grande majorité des cas.

je puis le dire maintenant, C. a escaladé la Dibona à 4 ans entre son père et sa mère…
il n’en garde que quelques souvenirs heureux.
moi je me suis pris une claque lorsque lors de la redescente il s’est arrêté et m’a dit/ papa tu me fait Ch. avec ta montagne… quand je disais qu’on exagérait un peu ![/quote]

J’ai un peu la même expérience que tes enfants… et je déprime quand je dois me contenter de regarder les montagnes d’en bas… :frowning:
Donc il faut faire attention à ce que les petits qu’on emmène en montagne ne développent pas des comportements addictifs :lol:
Plus sérieusement, la question dépend surtout de l’état du petit (le mien est réputé dur au mal - moi qui révait d’une petite marmotte toute douce :rolleyes: ). S’il va bien, on peut faire plein de choses, en restant attentif à ses besoins et ses réactions. C’est du cas par cas, de la situation par situation. Ca doit être une forme de théorie de la relativité :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Et je me dis toujours qu’avant, qu’ailleurs, des gens font plein de choses avec leurs petits donc je peux envisager d’en faire aussi. Toutjours en restant attentive à mon ourson !

Un lien pour un article sur les enfants et l’altitude, et d’autres sujets du même style…

En effet. 2500m est la pression habituelle dans les avions.

Ton histoire me fait penser que en fait la limite d’altitude que un enfant peut supporter la détermine…
… l’enfant même.
Comme pour tout le reste (faim, chaleur, froid…). Il se fait très bien comprendre, un bébé. Mieux que la plupart d’adultes.

Attention le lien donné par Chti nain concerne surtout les enfants (children en anglais) d’âge supérieur à 2ans. Pour les nourrissons (infants en anglais) le problème n’est pas le même.

Je vous met ci-dessous les conclusions de l’article de Parkins et al (British medical journal 1998 ) concernant la réponse de nourrissons de moins d’un an à une hypoxie (6h, 15%):

CONCLUSIONS: A proportion of infants had episodes of prolonged (< or = 80% for > or = 1 min) or recurrent shorter (< or = 80% for > or = 4 s) desaturation, or both, when exposed to airway hypoxia. The quality and quantity of this response was unpredictable. These findings may explain why some infants with airway hypoxia caused by respiratory infection develop more severe hypoxaemia than others. Exposure to airway hypoxia similar to that experienced during air travel or on holiday at high altitude may be harmful to some infants.

Le lien vers l’article pour ceux que ça interesse.
http://www.bmj.com/cgi/content/full/316/7135/887?view=long&pmid=9552835

(A noter que l’étude elle même a été considérée comme posant un sérieux problème d’éthique à cause des risques possibles)

En fait, la réponse à l’hypoxie (hyperventilation compensatoire réflexe) est immature à la naissance. Le processus de maturation est plus ou moins long selon les individus. A noter: un problème similaire, un retard de maturation de la réponse à l’hypercapnie, serait à l’origine de certains cas de mort subite du nourrisson.

On peut effectivement faire des expériences avec ses gamins, voir s’il font partie de ceux pour qui ça se passe bien ou des autres.
Moi il me semble que si on veut amener un gamin de moins d’un an en altitude (même modérée) le minimum est d’en parler avant avec le médecin qui le suit Quand à le faire dormir au dessus de 2000. A éviter.

Posté en tant qu’invité par iXmars:

Il me semble que les populations de haute altitude prennent la précaution de faire accoucher les mères en deça d’une certaine altitude, puis d’y maintenir le nourrisson jusqu’à un certain âge.