Posté en tant qu’invité par pffff…:
[quote=« Bubu, id: 1490610, post:23, topic:131432 »]
Ah non, perso un piolet ne m’a jamais sauvé la vie, par contre il a souvent été un outil indispensable de progression. Mais je n’ai jamais retenu une chute avec un piolet (sauf quand le piolet était déjà ancré, avec la main dessus, et que j’ai juste eu à ne pas le lacher pour retenir un déséquilibre, mais bon pour moi ça reste de la progression et pas un arrêt de chute).
Du coup, les bricolages permettant de faire un piolet léger sont tout à fait pertinents. Au lieu de passer un bout de pente raide en essayant d’enfoncer les bâtons à l’envers dans la croute, c’est mieux d’avoir un bâton bricolé.
Je remonte parfois les pentes raides à pied en poussant les skis devant moi, en les tenant à la main (comme ici). Les bâtons pendent aux poignets avec les dragonnes. Avec un bout de lame sur un bâton, on peut passer tranquillement un passage plus raide, au lieu de devoir se coller à la pente pour être sûr de ne pas partir en arrière (comme je n’ai pas ce genre de bâton, je m’en sors en plantant la 2ème cale des low tech dans la neige dure : d’où l’intérêt de la conserver :-)).[/quote]
Un piolet sert à t’aider et assurer ta progression et enrayer une chute ,donc te sauver la vie…point barre… surtout quand on monte en caleçon à poils…
le bricolage de machin ne sert à rien . un piolet ça se maltraite,ça prend de gros coups… ça ne doit pas plier…celui de machin ,avec le manche en baton de ski telescopique et un gond de volet , cassera à la premiere utilisation en tant que piolet, tant qu’il s’en sert de cnane pas soucis, mais c’est pas un piolet.