Base Serac pour les Randos

Bonjour
Je ne sais pas trop où poster ça, donc je le mets ici. À déplacer dans la rubrique ad hoc si besoin.

Il y a sur la page facebook des AMM une petite discussion sur la base Serac, qui est centrée sur l’alpinisme. Peut-être qu’un tag spécial randonnée dans cette base (au lieu de le perdre dans « autres ») serait bienvenu.

Voici le lien vers cette discussion : https://www.facebook.com/share/p/19cx8BqWsd/

Malheureusement le groupe est privé, donc pas possible de voir. Mais à priori un tag « activité » serait bienvenu.

La base m’a l’air orientée type d’événement et non activité pratiquée. Après un coup d’œil rapide je ne vois aucune raison de mettre particulièrement les retours de rando dans « autres ». Sur les 12 types d’évènements (incluant « autres »), 7 me paraissent applicable à la rando.

Bonjour,

Centrée sur l’alpinisme est un peu exagéré : beaucoup de récits en ski, en escalade, etc. Cet outil n’a pas été créé avec la rando car créé pour la thèse d’une guide de haute montagne notamment. D’autres groupes nous demandent aussi le canyoning. Nous pouvons lancer un appel pour la rando car je trouve ça pertinent. @Loic_P

Il y a dans la base « autres » pour les activités, et « autres » pour le type d’événement ; il ne faut pas confondre les 2.
Il est bien possible de sélectionner les récits par activité avec les boutons en bas. Un petit bug fait que ces boutons ne marchent pas pour les récits d’avant 2021, et il est en cours de contournement :wink:
@BearsBeard je t’invite à y retourner.

1 Like

À voir si quelqu’un se sent motivé pour ajouter un tag/catégorie activité. Je pense que ça serait pertinent pour avoir des analyses plus détaillés.

Des avalanches on peut avoir en ski, mais aussi en alpi, et en cascade, et si le type de l’évènement est le même, l’accidentologie est différente. Des accidents lors d’une approche/descente d’une voie d’alpinisme ou d’escalade sont aussi souvent différents des accidents « classiques » en randonnée. Notamment, je pense que la situation « hélitreuillé car égaré en terrain difficile » arrive plus souvent en rando.