Avis tente 4 saisons

J’ai une Hilleberg Nammatj 3 GT, je n’ai jamais essayé les autres modèles, je ne connais que leur réputation.
N’hésite pas à contacter Pierre MONTALAND, baroudeur infatigable et qui est importateur des tentes Hilleberg. Il connait parfaitement ses tentes qu’il utilise dans toutes les conditions. Ses conseils sont justes et pertinents.

B.A.

[quote=« Gazelledescimes, id: 1610108, post:20, topic:141863 »]Et quand à investir une fois pour tout usage et toute contrée et altitude aussi, tente 2places, Hilleberg Staika, Tarra, Jannu ou Allak…? Vu la faible différence de prix pour un investissement durable et valeur sûre…
Le poids n’étant pas un critère pour ma part.
Merci pour vos retours d’expérience…[/quote]

Faut voire ce que tu recherche comme taille d’avancé surtout … Après ça reste du très bon matériel !

Posté en tant qu’invité par Gazellesdescimes:

Une ou deux absides ?
J’hésite entre Jannu, Nallo, ou Namajt. Pour Islande, Amérique du sud, Europe, montagne… La plus confortable et passe partout, bref le mouton à 5 pattes :slight_smile:

La Jannu est une tente dôme, donc c’est l’idéal pour les conditions extrêmes et les tempêtes.
Je ne me souviens plus de la différence entre Nallo et Nammatj.
J’ai une Nammatj 3GT et en utilisation de longue durée en camp de base d’altitude pour 2 voire 3 personnes, l’habitabilité est vraiment parfaite, particulièrement en cas de mauvais temps où l’abside permet d’avoir une réelle pièce supplémentaire pour le matériel et faire à bouffer.

Posté en tant qu’invité par Guillermo:

La Nammat et la Nallo reprennent le même concept de tente tunnel. Elles n’appartiennent pas à la même gamme chez Hilleberg. La Nallo est plus légère (tissus en 1200, arceaux de 9mm). La Nammat est la plus solide (et évidemment plus lourde). La Nammat a des arceaux de même dimensions (en 10mm), donc interchangeables. En montage la nuit, seul, avec du vent c’est très appréciable (ou à changer si besoin si tu as un arceau de rechange). La Nallo a des arceaux différenciés par un code couleur.

Je possède les 2 (en GT pour la Nammat). L’abside de la Nammat est très spacieuse, on peut replier le footprint pour cuisiner dedans sans pb. La porte moustiquaire est déperlante en cas de pluie fine, c’est très agréable et surprenant de rester à l’intérieur au sec en regardant la pluie tomber…

Points positifs : produits très résistants, remarquablement conçus et superbement fabriqués, durabilité hors norme, SAV très performant, produits très modulables (on peut changer la tente intérieure pour une tente « mesh » moustiquaire l’été, très légère, on peut monter avec un accessoire la tente intérieure seule avec les arceaux, etc.
Points négatifs : poids, prix, encombrement (à prendre en compte !).

En résumé : si on a besoin d’une tente « bunker » magnifique, qu’on est tout le temps sorti par toutes les conditions, c’est l’investissement d’une vie qu’on ne regrettera pas. Si on cherche la légèreté, un encombrement mini, ou qu’on sort peu, ce n’est pas pareil. En dehors des tentes d’assaut, on peut aussi regarder du côté des tarps (cuben par ex chez Mountain Laurel Designs) ou des abris de bivouac (TerraNova Saturn).

[quote=« Guillermo, id: 1611081, post:25, topic:141863 »]La Nammat et la Nallo reprennent le même concept de tente tunnel. Elles n’appartiennent pas à la même gamme chez Hilleberg. La Nallo est plus légère (tissus en 1200, arceaux de 9mm). La Nammat est la plus solide (et évidemment plus lourde). La Nammat a des arceaux de même dimensions (en 10mm), donc interchangeables. En montage la nuit, seul, avec du vent c’est très appréciable (ou à changer si besoin si tu as un arceau de rechange). La Nallo a des arceaux différenciés par un code couleur.

Je possède les 2 (en GT pour la Nammat). L’abside de la Nammat est très spacieuse, on peut replier le footprint pour cuisiner dedans sans pb. La porte moustiquaire est déperlante en cas de pluie fine, c’est très agréable et surprenant de rester à l’intérieur au sec en regardant la pluie tomber…

Points positifs : produits très résistants, remarquablement conçus et superbement fabriqués, durabilité hors norme, SAV très performant, produits très modulables (on peut changer la tente intérieure pour une tente « mesh » moustiquaire l’été, très légère, on peut monter avec un accessoire la tente intérieure seule avec les arceaux, etc.
Points négatifs : poids, prix, encombrement (à prendre en compte !).

En résumé : si on a besoin d’une tente « bunker » magnifique, qu’on est tout le temps sorti par toutes les conditions, c’est l’investissement d’une vie qu’on ne regrettera pas. Si on cherche la légèreté, un encombrement mini, ou qu’on sort peu, ce n’est pas pareil. En dehors des tentes d’assaut, on peut aussi regarder du côté des tarps (cuben par ex chez Mountain Laurel Designs) ou des abris de bivouac (TerraNova Saturn).[/quote]

Tout est dit :smiley:

La nammatj est très spacieuse mais encombrante donc si on est adepte du « fast and light » ce n’est pas un bon choie.
Par contre si on cherche une tente qui résiste à tout, qui durera de nombreuse saisons alors oui, fonce chez hilleberg tu ne le regrettera pas ! (Ma soulo reste mon équipement préfère dans tout mon matériel, et c’est toujours avec un brin de fierté que je la monte lors de bivouac avec des amies ^^ )

Posté en tant qu’invité par mimi81:

Hilleberg, ou Mountain Hardwear Trango 2, ou Marmot Thor 2…?
Je m’y perd pour faire le bon choix…