Avis pour choisir une paire de chaussures d’alpi

Bonjour tout le monde je cherche a choisir une paire de chaussures qui soit polyvalente genre vraiment polyvalente.
Je fais de l’alpinisme classique (de plus en plus technique et mixte) je me suis mis à la cascade de glace cette hiver et l’année prochaine j’aimerais faire mes premières ascensions en hivernal. Rien que ça…:sweat_smile:
J’ai plusieurs modèles en tête et j’aimerais avoir des avis:
-La sportiva Nepal extrême
-Scarpa phantom tech
-La sportiva G5 evo
-Millet shiva
Lesquels seront les plus adaptés ? Merci de vos retours…:pray:

Bonjour, c’est la première erreur à mon sens. La polyvalence absolue n’existe pas et d’autant plus quand on rentre dans la technicité. Il vaut mieux choisir une paire bien adaptée à son usage principal et qui sera un peu moins bonne dans de rares cas, quitte à louer parfois, que de viser absolument la pompe à tout faire.

5 Likes

A part peut-être la Nepal Extrême, les 3 autres modèles son vraiment typés haute altitude, voire expéditions. Ce sera parfait en hiver (hivernales et cascades) et pour les courses glaciaires et mixtes en altitude, mais elles ne seront en rien polyvalentes, à moins que nous n’ayons pas la même définition du mot. Je ne prendrai pas mes G5 dans une course classique comme la traversée de le Meije par ex. En rocher et mixte, y compris crampons aux pieds, les sensations et la précision ne seront pas au RV.

Comme on le dit régulièrement sur ce forum, lorsque tu auras ciblé le type de besoins, ce sont tes pieds qui choisiront entre les différents modèles de la gamme.

3 Likes

Salut

Idem que les autres réponses. Les SPORTIVA Népal sont les les plus « polyvalentes » de ta liste, et ce n’est pas le choix que j’ai fait, car ce ne sera presque jamais la chaussure la plus adaptée.
Je préfères avoir 2 paires:
Eté: chaussures lègères type SPORTIVA Trango, SCARPA Ribelle…surtout pour le rocher. On arrive à trouver des chaussures pas trop chères, le rocher et les cailloux usent très vite les semelles!
Hiver: SPORTIVA G5, SCARPA Phantom, ZAMBERLAN Eiger…surtout pour la glace. Le système de serrage BOA, c’est vraiment pratique pour manipuler avec les gants. Ce sont des chaussures avec un prix élevé, que l’on peut garder longtemps. Avec des crampons dans la neige et la glace, on n’use pas trop la semelle.

3 Likes

Oublie la Nepal Extreme pour la cascade de glace et même mixte, beaucoup trop rigide au niveau de la cheville, gros et pas précis. Part sur G5/GTech (moins isolante), Phantom, Simond etc
Pour l’été/automne tu peux partir sur un modèle plus léger style Millet Jorasses, La Spo Trango/Aequilibrium…
Regarde coté occasion aussi.

Au delà du modèle, la polyvalence entre une pratique « froide et peu technique », versus « estivale et technique » est difficile à cause de la pointure de la chaussure.
Pour avoir chaud par conditions froides dans des chaussures, il faut de la place avec des bonnes chaussettes épaisses prenant de la place. Pour être précis dans des chaussures estivales et sur le rocher, il est préférable d’avoir des chaussures correctement ajustées, des chaussettes pas trop épaisses, et donc en général avec une pointure plus petite. A titre d’exemple, j’ai du 46 pour mes grosses hivernales, et du 43-44 en été. Mes grosses chaussettes hivers nécessitent déjà 1 pointure de plus, auquel j’ajoute un surcroit de place pour que le pieds ne soit pas compressé et avoir chaud en hivers.

Même en cascade, et dans les niveaux techniques (6 et au delà), il est préférable d’avoir des chaussures bien ajustées, plutôt légères et une bonne mobilité de la cheville, alors que les chaussures thermiques sont lourdes, rigides et se prennent grand.

La Népal top extrême est la plus polyvalente de la liste. C’est un vieux modèle éprouvé. Mais elle fera tout mal. Si tu prends de la marge sur la pointure en hiver pour enfiler des grosses chaussettes et avoir de la place pour avoir chaud, elle sera mauvaise en rocher en été. Si tu l’a prends ajusté pour l’été, elle ne tiendra pas chaud en hivers.
Les 4 modèles ne sont pas extraordinaires en cascades techniques. Mais, ça le fait dans les « petites » niveaux du 2 au 5. Au delà, il y a tout de même beaucoup plus adapté, mais moins polyvalent.

Pour choisir une pointure de chaussure, il faut essayer avec ses chaussettes, et donc choisir entre les chaussettes hivers ou été. Les pieds gonflant dans la journée, avec une variation de l’ordre d’une pointure entre le matin et le soir, il est donc également conseillé de prendre ses propres chaussures pour comparer avec des chaussures connues.

Compte tenu des éléments que tu as fournis, la meilleure solution est probablement de compléter ta paire actuelle par une 2ème paire, été ou hiver, en fonction de ce que tu as déjà.

La glace / mixte ça se fait bien en chaussures de ski rando tant que la difficulté est modérée (genre du 4, M4), pas besoin de pompes techniques légères ou de mobilité cheville à ce stade. Ça peut te dépanner pour la saison, et c’est même pratique quand l’approche se fait à ski pour pas porter les chaussures en plus sur le sac.

Si jamais tu cherches des Népal d’occaz guette plutôt des Cube (légères) ou des evo qui ont la membrane goretex, les extrême ont un peu plus d’isolation mais ne sont pas vraiment étanches.
Y a de bons prix sur les G5evo car c’est la fin de série, remplacée par la Gsummit et la Gtech. La Simond a l’air bien aussi si le boa inférieur ne te gêne pas mais on manque de retour long terme dessus. Les phantom le prix a explosé en quelques années c’est abusé, mais c’est un peu la référence.

1 Like

En hiver et avec le froid, il n’y a généralement pas besoin de membranes gore-tex. En occasion, la membrane gore-tex est probablement percée depuis longtemps. :slight_smile: La Népal Top est/était plutôt un modèle robuste donc intéressant en occasion. Les modèles plus modernes sont plus performants mais souvent moins robustes et donc plus aléatoires en occasion.

Penser à se renseigner sur la durabilité de ces chaussures (plusieurs sujets sur le forum) pour ne pas pouvoir dire qu’on ne pouvait pas savoir.

1 Like