Avalanche secteur Galibier

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Ce sont des amis qui ont été pris par cette avalanche.
Je ne comprend pas bien ce qui leur a pris de se lancer dans cette pente avec les risques de ce week end.
En tout cas c est bien triste. A chaque fois qu il y a une avalanche c est toujours la même incompréhension. Pourquoi se sont-ils lancés dans cette pente? C est facile a dire après coup. Le résultat est là.
J aimerai que ca serve de lecon mais comme toujours, certains (moi?) feront des erreurs de jugements qui leurs seront fatales.
Quel gachis. Toutes mes pensées vont à leurs familles et à leur compagnon qui les a déterrés sans vie

(ils étaient étudiants)

Posté en tant qu’invité par lise:

Je connais celui qui n’est pas mort sur les trois. Voilà ce qu’il a pu me raconter.

Ils étaient dans une face nord. C’est toute la face qui est partie pratiquement jusqu’au sol: sûrement une vieille plaque qui datait.

Ils avaient déjà descendu la face et étaient en train de remonter. Ils s’étaient mis au niveau des rochers (points d’ancrage) pour limiter le risque quand c’est parti.
Les deux personnes étaient enfouies sous 1,5 m de neige.

Ils se sont fait avoir pour les raisons suivantes:

• La croûte de regel jusqu’à 2600 m ne suffisait pas
  • La face nord du Pic Blanc avait été tracée

Posté en tant qu’invité par chris_309:

Merci pour ces importantes précisions. Elles sont très importantes, et elles devraient permettre à certains de ne pas tirer des conclusions hatives et déplacées sans connaître les circonstances exact de l’accident.

Ma petite soeur devait partir avec eux. La veille, elle a changé d’avis.

je pense très fort à eux et à leurs familles et amis.

Posté en tant qu’invité par mat:

On a vu passer l’hélico sur valloire entendu dire que la pente à gauche du col était partie en grosse plaque et la suite …

Une pensée pour les victimes et leurs proches.

Mat

Posté en tant qu’invité par CSA:

Est ce qu’il y avait du monde ce jour là ? Est ce que personne n’était passé 3 heures plus tôt ? Je ne sais pas ce qui se serait passé mais ce que je sais c’est qu’en aucun cas (sauf grand froid) et par ces températures, je ne serais jamais descendu à 13h50 du grand galibier !!! voilà !
Il est vrai que c’est bien cool de skier et bronzer au solei mais c’est un comportement irresponsable ! Orientation Nord ou pas… compte tenu des températures de saison !

Et la troisième… pour horaire tardive ! la preuve ils étaient descendus avant et RAS ! Il fallait donc pas insister même si la tentation est grande de se refaire une descente pour le plaisir !

Ceci dit, sincères condoléances aux familles.

Posté en tant qu’invité par OJ:

Oui, tu fais bien te rattraper, car personne n’est à l’abri de quoi que ce soit.
C’est trop facile de parler après… Ya peut etre des gens ce week-end qui ont pris beaucoup plus de risques, mais qui ont eu plus de bol.
Qui te dit que la neige n’a pas été sondée ?
Je pense que l’ampleur de la plaque y est pour beaucoup dans ce drame… Ca se propage sur 1km. Sur le cote ou ils montaient c’est parti sur 20/30cm… par contre en face, ca n’avait rien a voir… donc on peut imaginer l’entonnoir qui s’est formé…

courage tout le monde

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

C’etait du Pic Blanc, pas du Grand Galibier …

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Toutes mes condoléances à leur famille. C’est terrible.

Il y avait risque 4 à 5 en Savoie/Oisans tout le WE et de très grosses accumulations au dessus de 2500. Pour ma part, j’ai vu une très grosse avalanche partir toute seule dans le secteur du Rochail (Bourg d’Oisans) et je peux vous dire que ça craint encore.

Il faut attendre une semaine au moins avant de monter à ces altitudes et encore si les conditions météo permettent que ça tranforme d’ici là.

Posté en tant qu’invité par X@v.:

t’es pas très cool dans tes propos !! tu pourrais avoir plus de retenue !! ne serait ce au moins pour les familles.

condoléances aux familles

X@v.

Posté en tant qu’invité par fanny:

Bonjour, Mon père a eu François, l’une des deux victimes, en stage cet été. Ce garçon sympathique a donc passé un mois chez nous et je souhaiterais avoir les coordonnées de sa famille pour leur transmettre nos condoléances. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par lionel:

effectivement j ai vu à la jumelle depuis l alpe d’huez l avalanche dans le vallon du Rochail coté Villard notre dame, elle est enorme , partie des barres sous la pente final elle a ravagé tout le vallon.

Olivier a écrit:

Toutes mes condoléances à leur famille. C’est terrible.

Il y avait risque 4 à 5 en Savoie/Oisans tout le WE et de très
grosses accumulations au dessus de 2500. Pour ma part, j’ai vu
une très grosse avalanche partir toute seule dans le secteur du
Rochail (Bourg d’Oisans) et je peux vous dire que ça craint
encore.

Il faut attendre une semaine au moins avant de monter à ces
altitudes et encore si les conditions météo permettent que ça
tranforme d’ici là.

Posté en tant qu’invité par luc BLANCHI:

j’ai le bonheur d’avoir connu François que j’ai logé cet été durant son mois de stage cet été en Savoie. Nous avons passé de très bonnes soirées à discuter (entre autres de montagne) et à rire. C’est un jeune très attachant ,plein de vie et il a vécu sa passion. Il avait cette belle énergie de vivre intensément. Ce dimanche la passion l’a emporté.Je m’associe à la douleur de ses parents car moi aussi j’ai des enfants du même age et il n’est pas juste que les jeunes partent avant les « vieux ».

Posté en tant qu’invité par SEJOURNE:

fanny a écrit:

Bonjour, Mon père a eu François, l’une des deux victimes, en
stage cet été. Ce garçon sympathique a donc passé un mois chez
nous et je souhaiterais avoir les coordonnées de sa famille
pour leur transmettre nos condoléances. Merci d’avance.

Si il s’agit de François BELLARD j’ai les coordonnées de ses parents.

Posté en tant qu’invité par L.R:

pourkoi ?

Posté en tant qu’invité par Parents de François BELLARD:

Bonsoir Monsieur,

Nous vous remercions de votre message de sympathie.
Merci d’avoir accueilli François chez vous durant son stage de l’été dernier.
Selon ses dires il a beaucoup apprécié les échanges qu’il avait eus avec vous et votre épouse. Bien cordialement.luc BLANCHI a écrit:

j’ai le bonheur d’avoir connu François que j’ai logé cet été
durant son mois de stage cet été en Savoie. Nous avons passé de
très bonnes soirées à discuter (entre autres de montagne) et à
rire. C’est un jeune très attachant ,plein de vie et il a vécu
sa passion. Il avait cette belle énergie de vivre intensément.
Ce dimanche la passion l’a emporté.Je m’associe à la douleur de
ses parents car moi aussi j’ai des enfants du même age et il
n’est pas juste que les jeunes partent avant les « vieux ».

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le rescapé de l’avalanche du Galibier donne son témoignage sur volopress.
Cet article permet de lever certains doutes sur cet accident :

• L’avalanche a eu lieu en versant N du Col de Clôt Julien (entre Tête Noire et le Grand Galibier).
  • L’humidification de la neige en surface n’est pas en cause, car il n’y en a pas eu ce jour à cet endroit (c’est bien ce qui m’étonnais : je n’ai pas vu d’humidification dans du 30° en N à 2000m, donc à 2600m…). Par contre il restait peut être en profondeur de la neige humidifiée par la pluie (je ne pense pas mais bon).

Posté en tant qu’invité par lancien:

• Une trentaine ne mort par an à cause des avalanches (un peu
    plus l’année dernière) et dès qu’un accident de ce type se
    produit il est pointé du doigt par les médias et les victimes
    sont traitées d’inconscientes. Pas un bulletin météo qui ne met
    en garde contre la randonnée en dehors des clous.

Ces derniers temps, les bulletins météo des médias de grande diffusion citaient un risque 3, 4 ou 5. ceci était conforme à la prévision de météo-france dans ses bulletins Neige. Un bulletin NA s’ analyse dans chaque phrase. pour moi il serait préférable que les médias ne cite aucun chiffre

• Un à deux morts par an à raquettes (2 millions de pratiquants
    même si la plupart ne sont que très occasionnels) et tu viens
    nous dire que les skis accrochent mieux ce qui est sans doute
    vrai mais n’empêche pas que la raquette reste une activité peu
    dangereuse comparée au ski de rando et au ski de piste.

J2LH arrête de comparer des choses incomparables. Le plus grand risque est de prendre sa voiture pour rejoindre un sentier raquette balisé et damé. C’ est paraeil pour rejoindre le départ d’ un itinéraire de Ski-Alpinisme

Posté en tant qu’invité par cod5:

J’ai lu son compte rendu ,il sous entend que c’est la faute à pas de chance.
Pourtant le BRA du 05 pour le samedi 3/3 signalait "de nombreuses plaques fragiles en versant froid,celles-ci pouvant donner des avalanches de grande ampleur"je cite de mémoire ;je n’ai pas pris la nivo pour le 4 mais je doute d’une grande évolution.
Sur le terrain on peut constater la réalité de cette estimation ,puisque sur toutes les pentes N dans le nord 05 dés que c’est un peu raide ,il y a eu des plaques ,parfois très grosses,qui sont parties.Il suffit pas de lire le BRA il faut aussi en tenir compte et savoir résister à la tentation d’une belle pente en peuf qui peut s’avérer un piège mortel.
Toutes mes pensées aux victimes c’est trop con de mourir à 20 ans,mais aussi à 55 comme ce gars de gap le 5/3 vers maljasset,mais là j’ai aucune info.