Avalanche par sous-couche fragile persistante

Sauf que ce que tu dis n’est valable que pour une couche assez épaisse de gobelets.
Quand la couche fragile est constituée de 1mm de faces planes, ça ne fonctionne plus.
C’est pourquoi, pour que ça convienne à n’importe quelle couche fragile, on parle d’effondrement ou rupture de la couche fragile, et pas de transition de phase de la couche fragile.

Concernant la face N de la Pointe de la Foglietta, j’ai vu une vidéo du même genre d’il y a une dizaine d’année (je crois) avec le même problème de skieurs à l’arrêt se faisant choper par la coulée.

Outre le fait qu’elle est facilement accessible (à peau voire à pied parfois) depuis le haut des RM de Ste Foy et qu’elle est donc assez fréquenté et que c’est une pente Nord, c’est l’exemple type de la pente où c’est difficile de se protéger quand on est en groupe, en particulier pour un guide seul avec un groupe important : il faut aller loin/bas dans la pente pour être à l’abri et le cheminement n’est pas évident (il y a des petites ruptures de pente). Et quand ça part, vu la configuration on se prend toute la montagne sur la gueule…

C’est l’éternel dilemme du leader : soit descendre en premier, soit fermer la marche. Dans le premier cas il ne saura pas aider un membre de son groupe en cas de chute ou autre, dans le deuxième cas, celui qui passera en premier n’aura peut-être pas la compétence et la connaissance pour prendre le bon itinéraire.
Et si en plus des problèmes de visibilité se posent, c’est une situation bien pourrie à gérer.

3 Likes

La vidéo dans le 1er post est cette vidéo de 2015 !
@Robertin « oublie » de le préciser dans son post. Mais il n’y a pas eu d’accident récemment dans cette face.

Sans ou de faible cohésion ? :stuck_out_tongue:

Est ce que tu ne fais pas ici un écart encore plus grand que ceux qui font l’erreur weak=faible=fragile ? :wink:

Je te remercie de ton attaque personnelle.

En fait tu te trompes lourdement, d’abord je sais que quoique je fasse je trouverai meilleur que moi, que je peux me tromper que j’ai à apprendre …etc …

Mais tu me donnes un type de réponse : « on va leur dire un truc simple car ils sont trop bêtes pour comprendre ».
Ça ne me plaît pas, c’est tout.

Ah m… j’ai juste vu 5 Janvier et je n’ai pas vu l’année !
Pourquoi ça ressort maintenant sans explication dans le message initial ?

Peut être parce que tu ne te poses pas la bonne question.
Est ce que le parallèle avec le verre, matériau homogène, est pertinent ? Le manteau neigeux est très hétérogène. La preuve, la fragilité de la neige de la couche de faible cohésion te pose problème mais pas celle de la neige de la plaque. Du coup, est ce que la notion mécanique de fragilité s’applique au manteau neigeux ?
Si tu considérais le manteau neigeux dans son ensemble ?

Le classement fragile/ductile n’a effectivement aucun sens pour ce que j’en connais (fût un temps j’ai eu un diplôme d’ingénieur en matériaux) pour parler d’un manteau neigeux et de ses strates…
@cfred tu te trompes lourdement. Personne ne te dis qu’il faut « betifier » pour faire comprendre aux gens.
Mais que les termes utilisés sont adaptés au contexte, à la langue française, et ont très largement fait leur preuve en terme de pédagogie.
Pour une personne comme toi que ça gêne, il y a une une écrasante majorité de personnes qui comprennent parfaitement le fond et la forme sur ce sujet en formation.

Pour ce qui est de l’attaque personnelle, elle répond à ton premier message très violent à l’encontre des personnes impliquées dans la formation et la transmission des connaissances en nivologie :wink: Personnes qui par ailleurs n’agissent pas sous pseudo…

3 Likes

C’est pas vraiment ça la réponse qu’il te donne… il t’explique que le mot « fragile » a plusieurs sens : qui n’est pas résistant, c’est le sens commun d’ailleurs retenu par le dictionnaire si on veut être pédant… et par ailleurs le sens en mécanique des matériaux, i.e fragile vs ductile… l’utilisation d’un sens ou de l’autre s’adapte au contexte…

Et après cette brillante démonstration c’est quoi qui te choque dans qualifier de fragile une couche de faible cohésion ?