Concernant la face N de la Pointe de la Foglietta, j’ai vu une vidéo du même genre d’il y a une dizaine d’année (je crois) avec le même problème de skieurs à l’arrêt se faisant choper par la coulée.
Outre le fait qu’elle est facilement accessible (à peau voire à pied parfois) depuis le haut des RM de Ste Foy et qu’elle est donc assez fréquenté et que c’est une pente Nord, c’est l’exemple type de la pente où c’est difficile de se protéger quand on est en groupe, en particulier pour un guide seul avec un groupe important : il faut aller loin/bas dans la pente pour être à l’abri et le cheminement n’est pas évident (il y a des petites ruptures de pente). Et quand ça part, vu la configuration on se prend toute la montagne sur la gueule…
C’est l’éternel dilemme du leader : soit descendre en premier, soit fermer la marche. Dans le premier cas il ne saura pas aider un membre de son groupe en cas de chute ou autre, dans le deuxième cas, celui qui passera en premier n’aura peut-être pas la compétence et la connaissance pour prendre le bon itinéraire.
Et si en plus des problèmes de visibilité se posent, c’est une situation bien pourrie à gérer.