Aspivenin

Posté en tant qu’invité par fred:

un article interressant … et inquietant … : http://sports.montagnes.free.fr/secours%20vipere.htm

Posté en tant qu’invité par 05mars:

Attention! car l’aspivenin aspire également nos plus fidèles défenseurs : les globules blancs!!

Posté en tant qu’invité par Prosper21:

Témoignage personnel:
jeune et inconscient je tentais d’attraper les vipères aspic à mains nues (pour les relâcher ensuite sans leur faire de mal). J’ai fini bien entendu par me faire mordre à la main gauche n’ayant pas tenu assez fermement la tête (morsure « éclair » sur deux doigts, majeur et index). J’avais toujours un aspivenin avec moi et je n’ai pas pu l’utiliser sur les deux doigts donc je l’ai appliqué sur le majeur où je l’ai laissé en place jusqu’à mon arrivée à l’hôpital (1h environ). Il ne s’agissait pas d’une morsure sèche car j’ai très rapidement senti les effets du venin (chaleur diffuse dans le corps, nausées, baisse de tension, etc) et le doigt qui n’avait pas l’aspivenin à très vite fait un œdème.
Je suis resté en observation à l’hôpital sans administration d’antivenin (ce n’était plus le protocole à ce moment là) et quelques jours après il ne restait plus que la marque de la morsure et un énorme hématome sur une grande partie du bras gauche.
Par contre j’ai été étonné de l’efficacité de l’aspivenin car le doigt sur lequel je l’avais placé (majeur) n’a pas changé de volume et d’apparence alors que l’autre doigt (index) avait triplé de volume et était devenu tout noir et dur comme du bois.
Je pense que je me suis rapidement remis de la morsure car la grande partie du venin dans le majeur a été aspirée par l’aspivenin (peut être le liquide translucide qui est sortie tout au début de l’aspiration?). A noter toutefois que l’aspivenin était à portée de main et a été appliqué dans les 10/15 secondes suivant la morsure, ce qui doit avoir son importance.
Suite à cette (unique) expérience je suis persuadé de son efficacité mécanique s’il est appliqué très rapidement et je le prends toujours lorsque je vais escalader ou randonner, surtout accompagné d’enfants.
En espérant que ce témoignage puisse répondre aux interrogations de certains.

L’aspiration est une technique déconseillée.

Voir par exemple les recommandations internationales en matière de premiers secours et de réanimation (p. 69 du pdf = 67 du document papier) :
http://www.ifrc.org/PageFiles/53459/IFRC%20-International%20first%20aid%20and%20resuscitation%20guideline%202011%20FR.pdf?epslanguage=fr

La technique préconisée consiste à réaliser une compression au niveau de la morsure (comme sur une hémorragie) ainsi qu’une immobilisation (attelle) du membre atteint.

NB : c’est au programme du PSE2 en vigueur, donc c’est ce qu’appliquerait tout secouriste quelle que soit la couleur de sa tenue :wink:

Les taons, tout comme les moustiques, les mouches, les puces ou les morbaques n’ont pas de venin.

Il n’aurait p-ê pas non plus changé de volume si tu n’avais pas eu d’aspivenin… et même si l’autre doigt a changé de volume.

Posté en tant qu’invité par jo64:

Pour avoir testé sur une vipère posée sur un rocher, on passait à 1m environ et ne bougeait pas. Un du groupe, les connaissant bien nous a montré ceci:
il a approché son bâton de la vipère, elle n’a pas bougé, ensuite il a frotté le bâton dans ses mains pour le réchauffer et l’a rapproché à nouveau, et là elle a mordu le bâton! d’après ce qu’il nous a dit, la couleuvre s’échappe, mais la vipère si on passe près non et réagit à la chaleur! ensuite il l’a attrapée pour nous montrer ses crochets plus fins que des aiguilles et l’a relachée.
En général un serpent qui mord pour se défendre dose son venin pour ne pas l’utiliser inutilement il en a besoin pour se nourrir.

Pour en avoir fait mon métier quelque temps, la couleur du venin des deux vipères que l’on peut rencontrer en France est jaune. Donc, prosper 21 a dû aspirer le fruit d’une réaction « inflammatoire » (mais je ne suis pas docteur du tout…).
L’aspic venin sert à que dalle sauf psychologiquement, ou permet d’aspirer le dard d’une abeille qui reste planté et continue d’envenimer.
La seule réaction est d’enrouler le membre dans une bande élastique que l’on serre légèrement jusque la racine de celui-ci pour ralentir la diffusion du venin par le biais des capillaires sanguins.

Posté en tant qu’invité par lio:

il y a qqs années… au mois de mai, morsure à la cheville par une vipere :frowning: … resultat - récupéré par l’hélico, 4 jours en réa, sortie de l’hosto en chaise roulante, des sensations de brulure sur toute la jambe pendant des jours, affaibli pendant pas mal de temps… drole de rencontre… d’apres les infirmieres de l’hopital de tarbes -2 en 10 ans :smiley: :smiley: :smiley: