Ascension du Pic Lénine Aout 2022

Salut la communauté,

avec ma compagne nous envisageons de nous rendre au Tadjikistan et Kirghizistan à vélo pendant plusieurs mois à partir d’avril et nous aimerions pigmenter le tout, au passage de la frontière entre le Tadji et le Kirghizstan, par l’ascension en autonomie du Pic Lénine.
Nous aimerions éventuellement trouver des coéquipiers et des informations sur cette ascension en autonomie relative (nous manquerons surement d’un peu de nourriture et d’équipement, donc à voir si des agences locales propose qu’en même quelques services sans tout le package, ou si nous trouvons des coéquipiers dévoués ^^, sinon je porterai tout sur le vélo :wink:

Dans l’attente de vos retours
Amicalement,

Hugo

Vous pouvez contacter Ak-Sai Travel qui gèrent la logistique des camps de base dans la région et qui font aussi de la location de matériel de haute-montagne. Ils pourront vous indiquer ce qui est possible et les tarifs. Bon voyage !

Merci Florian, je les ai contacté ainsi qu’une ou deux autres agences moins grosses et qui louent du matériel au détail donc top !

Je l’ai fait en 2018 avec Ak Sai, sous-traitants d’Alibert et avec un guide de St Hilaire du Touvet, secouriste au PGHM.
Organisation au top ! Rien à dire sur Ak Sai. La sécurité est bien gérée avec talkie walkie et appel toutes les deux heures. Ak Sai gère aussi les porteurs, contrôle les poids des sacs et fixe les tarifs.
Le camp de base avancé est la vraie base de départ de l’ascension. Confortable et avec des petits sommets vers 5000 m autour pour s’acclimater tranquille. Vous pourrez planter votre tente perso juste un peu à l’écart.
Ak Sai pose des tentes aux camps 2 et 3 mais vous pouvez y aller avec la votre, certains le font. La trace est bonne et balisée par de petits fanions, une échelle permettait de passer la crevasse.
En autonomie vous auriez peut-être intérêt à faire un camp 4, il existe un endroit pour ça (vers 6400m ?), non géré par Ak Sai.

merci pour ce retour :wink:
j’ai trouvé une plus petite agence (moins chère visiblement mais je garde les deux options) Pic Lénine - 2022. Programme de l’ascension du pic Lénine 7134 m mais je voulais savoir qu’elles étaient les températures dans les camps supérieurs svp? car j’aurais l’équipement adapté pour du vélo à 4000m d’altitude mais surement pas pour un 7000m et j’aurais voulu anticiper la location de matériel
Merci d’avance encore une fois
Hugo

Nous avions exactement le même projet (trajet en velo + pic lénine) pour 2023
Les conditions géopolitiques sur le trajet et à l’arrivée plus le fait qu’un copain guide qui l’a fait nous l’a déconseillé nous a conduit à renoncer
Je suis curieux de suivre l’évolution de ton projet
Bonne chance
Tu prévois quelle route pour y aller (entre l’Ukraine au Nord et la zone déstabilisée de l’Afghanistan au sud, y a pas grand chose de tentant !!!) ?

Salut, j’ai fait le pic Lénine en autonomie complète en 2017 (bouffe, tente, pas de porteurs), avec accès en voiture, n’hésite pas à me poser des questions si tu en as.

Salut,
Je voyage avec mon amie pendant plusieurs mois. On marche actuellement dans les Balkans pendant 2 mois mais nous serons au Kirghiztan à partir de mi juillet et nous avons le même projet d’essayer l ascension du pic lenine en Aout. As-tu trouvé pour louer du matos par hasard? Comme toi visiblement nous aurons de l’équipement de rando mais pas d alpi.

Marion

Salut à toi,
le pote guide sur qui je comptais m’a très fortement déconseillé ce sommet
Comme je lui fait totalement confiance, je l’avais viré des objectifs
En plus, comme on devait y aller en vélo, il fallait une route sûre … or c’est la guerre plus ou moins déclarée, partout
On a donc transformé un Aller simple pour le Pamir en AR en Europe du Sud et de l’Est
Moins dépaysant mais plus sûr (et un AR, c’est pas mal aussi)
Donc, à part te conseiller de bien te renseigner sur ce sommet (qui promet plus qu’il ne tient dirait-on), je ne rien faire pour te renseigner
Didier

Bonjour,
Quels étaient ses arguments ?
Merci ! :slight_smile:

Salut,

Pour y être allé deux fois, je ne te le déconseillerais pas.
En revanche, je rejoins Didier sur le fait qu’il est un peu décevant :

  • Il y’a BEAUCOUP de monde (genre 300 pers sur 4 camps)
  • Il y’a une mini barrière de glace sympa à passer sur 50-100m. En dehors de ça, c’est de la rando glaciaire très simple

Vu qu’il est très facile d’accès et réputé facile, beaucoup de gens viennent faire n’importe quoi, d’où un nombre important d’accidents. J’ai vu des clients apprendre à faire un nœud de huit au pied de la barrière de glace… Mais si tu as un peu de pratique, il est en effet « facile » pour un 7k.

Après, c’est en fonction de l’aventure que tu recherches. Pour moi, ça a été une belle découverte de la haute altitude, avec un côté aventure au bout du monde. N’hésite pas à me MP si tu as des questions.

Clément.

Merci pour ton retour !

Je posais la question pour une tierce personne, qui a une expérience de l’altitude inexistante et une expérience très faible en alpinisme.

Après avoir balayé les différents posts sur le Lenine, j’avais l’impression qu’il y avait pas mal d’écueils :

  • l’altitude
  • la combinaison froid/très fort vent (genre -25° + 80km/h)
  • les crevasses qui peuvent être bien grosses, à ne pas sous-estimer (même si cordes fixes)
  • l’orientation (quand c’est bouché, apparemment cela peut être régulier)
  • le risque d’avalanche qui peut exister (plaques, neige fraîche ?)

outre cette pente de glace que je n’avais pas repérée: c’est quel degré d’inclinaison ? (40-45-50° ?)

Je n’aimerais pas que cette tierce personne rejoigne la liste des personnes accidentées.

Techniquement parlant, de mon expérience (mais qui remonte quand-même à 2017, ça a forcément évolué depuis), ce n’est pas difficile. Les 2 inconnues sont l’altitude et la météo. On ne sait pas comment notre corps va réagir à l’altitude avant de l’avoir expérimenté. Et la météo peut être capricieuse là haut, je suis resté plus d’1 semaine sous la tente à attendre une meilleure météo (en cumulé, sur un peu moins de 3 semaines en tout).

Ton pote a une bonne forme physique ? S’il loue les services des camps, et un guide, ça me semble le point le plus important. Il faut la caisse pour encaisser les paliers d’altitude. Pour le reste il faut juste être en forme dans sa tête, et savoir reconnaitre un MAM (j’utilisais une grille à point qui marche bien je pense).

Sans être l’ascension la plus spectaculaire que j’ai faite, j’ai beaucoup apprécié l’expérience, qui reste unique. C’est une gestion particulière, et en ce qui me concerne, j’ai d’autant plus apprécié de le faire en autonomie complète, sans guide ni services de camps. Ça faisait partie intégrale de l’expérience.