Ascension du Dôme de Neige des Ecrins sans guide début juillet

Bonjour,

J’ai assez peu d’expérience en alpinisme. J’ai juste fait 2 stages de 3 jours dans les Ecrins avec à la clé, le Pic du Glacier d’Arsine et la Roche Faurio et son arrête finale.

On me propose de faire l’ascension du Dôme des Ecrins sans faire appel à un guide début juillet avec des personnes guerre plus expérimentées que moi, à l’exception d’une personne qui l’a déjà effectué en 2000.

Pensez-vous que c’est raisonable et réalisable, ou bien, il vaut mieux s’absetenir dans ces conditions ?

Merci par avance pour votre avis.

Tu en sais davantage sur la personne qui l’a fait en 2000 ?

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Début Juillet c’est à priori favorable, ce n’est pas si compliqué que ça à condition de maitriser à minima les techniques de secours en crevasse. Ça pourrait interessant de faire un petit atelier de revision de manips en montant au refuge. Faut maitriser aussi un peu le cramponnage, le haut pouvant être en neige bien dure voire en glace.

Sinon, c’est un itinéraire assez exposé aux chutes de séracs, mais bon ce risque est un peu independent de votre niveau. Mais il faut l’accepter.

Merci.

Je pense que tout le monde est familier avec la marche avec des crampons, mais par contre, j’en suis beauoup moins sur en ce qui concerne les techniques de secours en crevasse. En tout les cas ce n’est pas mon cas…

Où pourrais-je me documenter là-dessus ?

Si vraiment la situaiton n’est pas recommandable, n’hésitez pas à me le dire :slight_smile:

Il y a plusieurs livres, peut-etre un document sur le site Petzl si tu creuses un peu, sinon les videos de l’ENSA. La base c’est la remontée sur corde pour s’auto-secourir.

Si les autres ne maitrisent pas non plus, je dois dire que ce n’est pas une bonne idée de s’aventurer sur un glacier de cette envergure, même si j’ai fait des choses similaires au début de ma pratique.

Une bonne course pour l’initiation, avec un glacier, mais avec beaucoup moins de risques de tomber dans un trou: l’Aiguille du Goléon, VN ou en traversée.

Sans doute plus raisonnable de faire des courses plus simples/moins engagées avant.

Sinon, pour cette course, cela dépend beaucoup de l’expérience du leader. Et du nombre de participants (avec un seul leader expérimenté, seulement une cordée de 2, maximum 3 en comprenant le leader).

Celui qui mènera la course doit aussi s’interroger sur ses capacités : S’il y a un pépin, c’est lui qui sera tenu pour responsable.

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C’est l’avantage d’être deux réversible du même niveau. Ya pas de leader. Ça empêche pas de mourir mais ça empêche d’être mis en cause pour celui qui survit et n’a pas su sortir son copain de la crevasse.

Oui oui je rigole un peu mais bon

La VN du Dôme des Ecrins,c’est pas face N de l’Eiger non plus.Course facile,en plus les crevasses devraient être bien bouchées à cette période mais bon…
C’est très fréquenté donc il y aura du monde pour te sortir du trou au cas où.Il faut par contre maitriser les techniques de marche sur glacier afin que si pépin il y a,c’est pas toute la cordée qui plonge dans la crevasse.Maintenant le danger principal,c’est les chutes de sérac de plus en plus fréquentes hélas comme dit plus haut.Certains guides que je connais,refusent d’y aller car ils considèrent cette course trop dangereuse.

Le Dôme de Neige !!! Le Dôme de Neige !!!
Il faut quand même arrêter de psychoter en donnant des leçons. @Yann87 n’a pas dit qu’il voulait y aller en one shot en baskets depuis le Pré de Madame Carle. Il a fait Roche Faurio, toute son équipe sait marcher en crampons, la trace sera un boulevard, même pas besoin de frontale, avec le monde début juillet, ce sera éclairé comme en plein jour ! Quant au risque de chute en crevasse, on se reportera à une discussion précédente où il a été admis que pour s’en sortir seul, il faut vraiment être optimiste !
Je rejoins toutefois @simeon_ixe pour le risque de chute de séracs. J’ajoute juste la bonne météo, une bonne condition physique et l’acclimatation pour en profiter au mieux.

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Et partir tôt mais j’imagine que c’est une évidence.

plus 1 avec toi , pour faire d autre course avant , d autre 3000 , ya de tres tres beau et magnifique 3000 pour ce faire la main , sans ce faire peur , et apres en avoir 3, 4 ds sont carnet , il aura pas besoin de demander pour le dome des Ecrins !!! :wink: