Pas de souci, donne moi ton tél et je te l’envoie pas SMS
Mais vu ton intérêt de naviguer incognito
« Request failed with status code 400 »
Ça m’étonnerait que tu ait ce courage …
Bon, ça serait sympa de rester sur le sujet ne serait ce que pour respecter le créateur de ce sujet …
Ascension du Cervin
Non rien
Pourrait-on lire et connaître un peu la charte des forums avant de se lancer dans des accusations erronées qui n’ont pas lieu d’être ?
La Charte du champ de présentation du profil :« À propos de moi précise :
Charte du champ de présentation du profil :« À propos de moi »
Le champ « À propos de moi », dans le profil de chaque compte, accessible dans les préférences, permet si on le souhaite de se présenter en quelques mots, et de communiquer des informations personnelles pratiques comme un lien vers un site personnel lié aux activités de montagne et assimilées (non motorisées) ou à caractère purement convivial ou esthétique. Il permet également d’exprimer des traits de caractère ou une sensibilité personnelle.
Sont exclus les messages à caractère publicitaire, à l’exception des liens vers un site personnel faisant la promotion de l’activité professionnelle de l’auteur (liée aux activités de montagne et assimilées).
Sont également exclus les messages faisant la promotion de doctrines ou mouvements politiques, religieux et a fortiori sectaires.
Ok
Je te laisse à tes délires je connais ma manière d’interagir sur ce site et sur les réseaux et je suis très à l’aise avec mon équilibre passion perso et activité professionnelle
Bonjour à toi et bienvenue sur le site.
Petite expérience perso: il y a 30 ans, avec déjà quelques années d’expérience d’alpinisme dans les Pyrénées, du « pyrénéisme » donc, avec les copains nous avons rêvé au Cervin. Nous sommes donc venu par première fois dans les Alpes, et nous nous sommes attaqués au Castor, pour un premier contact avec les 4000m. Et ben… depuis ce sommet facile, avec un joli mal de tête du à l’altitude, nous avons regardé le Cervin énorme devant nous et nous nous sommet dit: « et ben… ce ne sera pas pour cette année… »
Quelqu’un a dit alors: « euh… et si on prend un guide? »
Lors de la discussion qui s’en est suivie, on s’est conjuré pour continuer a apprendre, a s’entraîner, a acquérir de l’expérience, et jamais du grand jamais faire recours à un guide, ni à des porteurs ni à l’oxygène. Et c’est comme ça que l’on a fait les années suivants dans les Alpes, dans les Andes et dans l’Himalaya, sur des sommets à plus de 7000m
Le tout est qu’avec le temps (des années) on a fait le Cervin en autonomie et plein d’autres voies dans les Alpes bien plus difficiles. Et en regardant en arrière, le mieux de tout ce chemin, et ce dont on est le plus fier, ce n’est pas les sommets et les voies que nous avons grimpé ensemble, sinon le chemin d’apprentissage parcouru entre amis.
…
De l’autre coté, voici une expérience qui n’est pas la mienne mais que je souhaite partager avec toi, de la part de Walter Bonatti. Il a commencé l’escalade un bon jour quand il avait 18 ans. Et moins d’un an après il avait déjà grimpé la face N du Piz Badile, la face W de la Noire de Peteurey, et l’éperon Walker dans la N des Grandes Jorasses.
…
Entre Bonatti et Bacchus il y a beaucoup d’espace pour des nuances de gris et tu te trouves certainement quelque part entre les deux.
Donc oui, il est tout a fait possible pour toi de grimper le Cervin l’été prochain en autonomie, si tu te donnes le temps et les moyens d’acquérir les compétences.
Il s’agit d’une course
- en altitude > bonne acclimatation obligatoire
- longue > bonne forme physique obligatoire
- exposée > bonnes conditions neige et météo obligatoires
- d’escalade en 4b avec des cordes fixes, 3b obligatoire > tu as largement le niveau
- le haut est presque toujours enneigé, très raide et pas toujours facile d’assurer > bonne technique et habitude de cramponnage requise.
- la recherche d’itinéraire n’est pas si simple > d’un coté du monde sur la voie ça va t’aider, de l’autre tu ne peux pas compter dessus, tu as intérêt à acquérir de l’expérience à ce sujet, et cela demande un peu de temps …
Voilà… j’espère que cela t’aide à te faire ton avis…
C’est un peu abusé de faire un procès à Robin, qui est assez loin de faire de la réclame. Il a de la visibilité en ligne oui, mais il partage beaucoup d’infos et de topos sans pousser à être « client » ce qui profite à tous. À chacun de prendre ce qui est bon pour lui.
Pour le sujet de base, je pense qu’il faut adapter ses conseils à la personne, en l’occurrence un mineur pas montagnard d’origine et peu expérimenté, donc avec un certain besoin d’encadrement initial et d’itinéraires « standards ».
+1
Salut. Si je peux me permettre d’intervenir sur ton cas malgré que le sujet semble avoir dérivé…
A l’été 2023 en voyant la Barre des Ecrins pour la première fois j’avais comme toi envie de la gravir (car + de 4000m) et de me mettre a l’alpinisme alors que je n’avais jamais chaussé de crampons, peu pratiqué d’escalade, jamais tenu un piolet etc…
En m’intéressant de plus prêt à l’alpinisme pendant l’hiver, en scrutant les forums, lectures de livres et de topos j’ai vite compris qu’il était complétement stupide de se fier seulement à l’altitude et la « beauté » du sommet.
J’ai rencontré un vieux bouquetin qui m’a emmené sur plusieurs sortie escalader en couenne, en gde voie et en course d’arête.
Ensuite nous sommes allez dans les écrins réalisé trois courses bien différentes:
Voie normale de la Montagnes des Agneaux (3664m) Camptocamp.org
Arête NNW de la Pointes des Boeufs Rouges (3516m) Camptocamp.org
Arête N du Sirac (3441m) Camptocamp.org
C’était absolument magnifique et loin d’être surpeuplé comme le seront des sommets comme le Cervin.
C’est bien d’avoir la caisse, mais commencer par des courses comme celles ci (en étant accompagné par quelqu’un avec de l’expérience) te feront réaliser que ce sont tout de même de grosses journée à ne pas sous estimer quand on débute. Chaque choses en son temps.
Rob n’a pas attendu d’être guide pour être contributeur actif sur C2C ainsi que sur son blog. De plus ses propos ont été soutenus par un certain nombre d’autres personnes qui ne sont ni guides ni pros d’une quelconque façon mais partagent juste son avis et l’ont exprimé.
C’est marrant cette propension qu’ont certains à ramener Rob à sa condition de guide quand ils ne sont pas d’accord avec lui…
J’ai fait l’arête N du Sirac lors de ma deuxième saison d’alpi (en 2021), et l’expérience m’a vraiment marquée. Et pas qu’à cause de la petite galère à la fin suite à la decision de se fier à l’ancien topo de Minelli.
Une course très esthétique sur on montagne également très esthétique.
Quand à la pertinence de la beauté, je pense que c’est pourtant normal de vouloir grimper des belles lignes sur des beaux sommets. Mais ça serait surtout une erreur de chercher cette beauté uniquement parmi les grands classiques.
Totalement HS mais cette arête nord du Sirac elle fait vraiment envie même à un désormais uniquement randonneur comme moi. Un jour peut-être.
Il y a un type qui est monté au Cervin amputé des 2 jambes et des 2 bras à la hauteur des genoux et des coudes:
Je me souviens d’un film sur lui et son admission à l’hôpital de Chamonix.
Des images fortes.
Dans la première heure de prise en charge, il est dans une chambre, mains et pieds trempant dans des bassines d’eau tiède, parlant et souriant, bien conscient, et Cauchy commente en disant"là il a l’air bien mais il est tellement faible qu’il peut partir à tout moment"…
Avec ce contraste saisissant entre être seul avec un mort dans l’enfer de la tempête en haut d’une brèche étroite des Droites et la chambre de l’hôpital bien au chaud 1H après à peine.
Bonjour epouvox !
Pour mieux que les gens te répondent !,
Tu es de quelle région ? Département ??
Et à tu déjà fais des grande voix d’escalade et quelle sommet en rando ???ou autre truc sportif ?
Par l’Italie (mais travaux au refuge Carrel… appeler avant).
non ! C’est pas cette solution !!
Déjà été par l’arête du lion !! Trop beau et sauvage !
Par contre en parlant de « travaux « j’avais eut l’idée , d’aller à la « Hörnli « au moment où il devait refaire le refuge !!!
Cetais prévu, , top , forcément moins de monde , s presque seule et moins de risque , mais comme un con , , pas rte à cette bonne période sans refuge
,
J’ai loupé une super occasion…
mais !? , toujours pas fais ce nouveau refuge sur l’arête du lion ???
Et oui, il faut savoir profiter des bonnes conditions !
Savoir où on en est et saisir les opportunités: ça passe par être souvent en montagne.
C’est ça t’a compris !!! je fais pas assez de montagne ,pas assez d’ activité, j’étais pas assez entraîné, et j’ai pas su saisir l’opportunité, même si j’ai su 1 ans avant pr les travaux du refuge Hörnli