Ascension dans les Alpes en mai et sans skis

Bonjour,

Je suis à la recherche d’idées de courses alpines à réaliser début mai dans les différents massifs des Alpes (France et frontières avec l’Italie et la Suisse). Malheureusement, avec mon binôme, nous n’avons pas la possibilité de réaliser l’approche à ski. Voici les critères retenus :

• Pouvoir monter haut en altitude (après acclimatation)
  • Cotation F à AD-
  • Dans le style, plutôt glaciaire que pur rocher
  • À la journée ou avec une nuit en refuge (ou abris)
  • Un joli belvédère

Je regardais le secteur de la Pyramide Vincent, mais je ne sais pas si c’est faisable à pied à cette époque, et je ne suis pas certain de l’ouverture du refuge et des remontées… En Vanoise, il y aurait la Grande Casse, mais même chose, je ne sais pas si cela s’envisage bien début mai.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Par définition sur un glacier en mai il y aura de la neige. A pied il faudra donc faire attention aux horaires pour ne pas brasser comme des maudits et s’exposer inutilement aux coulées de fonte.

2 Likes

Ça pourrait être la bonne saison pour explorer des coins méconnus de Belledonne…

Il y a toujours le bassin de l’aiguille du Midi, Pointe Lachenal, arête des Cosmiques etc.
C’est tracé et pas trop long MAIS c’est toujours blindé :slight_smile:

Merci pour le conseil @etienne_ferrer :wink:

@rufus97 Ça semble très beau comme coin, en effet, mais nous souhaitons monter un peu plus haut, vers les 4000 m si possible.

@Tom_Clancy Oui, je connais plutôt bien, mais effectivement c’est toujours très fréquenté.

Si vous comptez monter plus haut il y aura évidemment plus de neige. J’ai entendu parler des raquettes de neige pour l’alpinisme, avec des bons couteaux latéraux, qui pourraient être interessantes pour votre projet. J’imagine que ça peut se louer.

Comme le suggère @rufus97, en haute montagne en mai sans skis, le risque de brasser est évident, sauf à se rabattre sur des itinéraires très fréquentés, donc bien tracés et accessibles avec téléphériques ou train.
De Saas-Fee : l’Allalin : soit la voie Normale, faisable à la journée, soit Hohlaubgrat à la journée ou avec nuit à la cabane Britannia.
De Zermatt ou de Breuil : Breithorn.
De Grindelwald : Jungfrau (raquettes sûrement obligatoires) ou Mönch.
N.B. Pour tous ces sommets, le budget téléphérique et/ou train est quand même conséquent.

En mai c’est la haute saison du ski de rando, donc les téléphériques et refuges sont ouverts, mais sauf regel exceptionnel et retour avant que le soleil cogne, il ne faudra pas oublier les raquettes.

1 Like

Il y a une dizaine d’année, j’ai fait la Grande Casse par les grands couloirs en piéton, en mai (je ne me souviens plus de la date mais je pense que c’était sur un weekend prolongé donc surement un 8 mai). A l’époque on était pas les seuls, je dirais 3 ou 4 cordées de piétons et le reste en ski. Il y avait eu un bon regel, on avait brassé pour la montée au refuge mais pas tant que ça dans l’itinéraire. A l’époque ça ne m’avais pas paru débile, par contre c’est un peu plus la mission. Voir les autres descendre en quelques dizaines de minutes quand tu part pour une longue redescente, ça a fini de m’achever de me convaincre de me mettre au ski de rando, que je ne pratiquait pas à l’époque.
Je l’ai refait il y a deux ou trois ans en ski, et c’était bien plus sympa.

En Vanoise tu a la Dent Parrachée aussi, et quelques sommets qui tôt en saison peuvent faire de belles courses de neige (à condition d’avoir un bon regel, évidement).

2 Likes