Posté en tant qu’invité par tetof:
Michel, je n’ai pas écrit que Patagonia ne faisait QUE du super matos. Bien évidement, l y a également des ratés chez Patagonia.
Je n’achète pas en fonction des marques mais en fonction de caractéristques techniques bien précises.
Chez Patagonia, je trouve du matos qui a été pensé par des grimpeurs pour des grimpeurs. En général, c’est simple sans gadget inutile, bien coupé, mais avec tous les détails necessaire pour un grimpeur/alpi et SURTOUT quasiment les plus legers du Marché.
Tous le monde sait faire une bonne veste gore-tex à 1kg, mais c’est nettement plus difficile de faire une bonne veste à 280g.
Patagonia et Arc’teryx ont abandonné les coutures au profit du thermo-soudage depuis 3 ou 4 ans. En France, seul Décathlon a fait la même chose. En dehors de décathlon, l’innovation des marques francaises est proche de zéro.
C’est la même différence qu’entre Petzl et BD. Les gags à répétition des anti-bots, des portes matos qui cassent au froid, des reverso un peu sortie trop vite etc… n’arrivent pas chez BD. Chez BD, le poids du matos est exacte dans le catalogue.
Parlons également du service Patagonia. Si tu envoie un mail le soir pour poser une question technique, tu as une réponse le lendemain matin. Essaie donc de poser une question à Millet ou Eider. Tu va déjà mettre une journée pour trouver l’adresse mail.
Compare également les web sites => il n’y a pas photos, tu comprends vite la boite qui a compris comment fonctionnais le bussiness en 2007.
De l’innovation et être proches des clients sont les seules solutions pour que des marques occientales survivent en face des marques chinoises qui vont arriver bientot chez nous. Patagonia, Arc’teryx, vont survivre. Dans un autre créneau, Décathlon et Columbia vont également survivre. J’ai des doutes pour Millet, Eider etc… Est ce qu’il existe un créneau pour ces petites marques francaises, inconnu à l’export même en Europe, sans trop d’innovation et pas très proches des clients.