Mais du coup si ton chien de recherche d’avalanche se fait ensevelir comment tu le recherche.
Appareil de recherche différent des DVA
Ça devient compliqué effectivement
’
Je connaissais l’appareil, je ne savais pas que ça s’appelait comme ça !! mais effectivement, sous la neige, ça doit être assez bof.(Mais ça vaut le coup d’essayer quand même, on ne sait jamais)
Bonjour,
Bon c’est pas donné, mais Garmin a un appareil spécifique pour ça : https://www.telstat.com.au/product/garmin-alpha200-t5x-collar-bundle/
Si j’ai bien compris la communication de fait en VHF en plus du GPS, ce qui devrait passer dans la neige.
Ca a l’avantage de servir aussi de GPS « générique » sans le collier
Lien douteux… à la source c’est mieux :
https://www.garmin.com/fr-FR/c/outdoor-recreation/sporting-dog-tracking-training-devices/?FILTER_FEATURE_TRACKINGCAPABILITIES=true
Douteux dans quel sens ? J’ai pris une page qui condensait toutes les caractéristiques techniques de façon un peu plus lisible que le marketing Garmin, qui ne mentionne même pas clairement le VHF
Dans le sens de mon firewall (Forti) qui le bloque mais vérification faite c’est probablement à tort ( ou alors ils ont été piratés récemment)
A essayé bien sûr, mais on est là sur un classique traceur destiné principalement aux chiens de chasse ; peut-être utile si ton chien par courser un chevreuil ou un isard, mais pas sûr que ce soit efficace pour faire une recherche fine (quelques centimètres) dans une avalanche.
Exactement, le problème de recevoir le signal n’est pas le soucis majeur ici à mon avis. Un GPS, même s’il n’est pas sous la neige te donnera une précision de l’ordre de 10-15m au mieux. S’il est enfouis profondément, il est probable que ce soit encore plus. Donc mis à part si c’est une immense avalanche, ça ne te donnera pas vraiment d’info utile. Et dans tous les cas rien qui permette une recherche correcte.
Le soucis c’est que mis à part le cas de la recherche de victime d’avalanche, je ne vois pas vraiment de cas d’usage grand public pour lequel il y a un besoin de localiser quelque chose à moins d’un mètre. À la limite il faudrait un truc que tu puisses faire biper assez fort à distance et essayer de faire la recherche à l’oreille. Mais avec l’atténuation du son dans la neige je ne sais pas si ça fonctionnerait vraiment…
Ensuite, je connais bien un moyen radical contre ce problème, ainsi que celui des kératites , les gelures des pattes, des coupures profondes quand il va se fiche dans les carres de skis, des crottes et pisse sur les traces, des disparitions parce qu’il est parti courser un animal, quelquefois des aboiements non stop qui résonnent dans toute la montagne. Mais ma solution ne va pas plaire aux possesseurs de canidés domestiques.
Après sinon je connais en effet un remède des cris dans la pente quand ça descend, de la pisse sur la trace, des mouchoirs laissés par terre, des sachets de chips aussi. Bref la question du fil c’est pas est-ce qu’on doit emmener des chiens en montagne. Si tu veux te poser cette question hésite pas à ouvrir un fil et on pourra débattre sur le fait que les plus gros dégueulasse sont peut être pas les chiens mais les humains. Et vu le nombre de parc nationaux et de réserve je pense que y’a moyen de bien se faire plaisir sur la neige sans se faire emmerder par les chiens si on n’aime pas ça.
@Gustave_Coste oui et surtout encore une fois, un signal GPS, si t’as pas de réseau ben tu reçois pas la position. Après le DVA mis à part la recherche d’avalanche y’a pas d’usage grand publique non plus ^^. C’est la même chose.
@B.Lor merci je vais aller voir ça d’un peu plus près.
Sauf si tu as une transmission VHF entre le collier émetteur et le boitier récepteur comme c’est le cas sur les appareils Garmin.
Par contre c’est clair que la précision d’un GPS (5m dans le meilleur des cas, probablement nettement plus pour un récepteur sous la neige) ne permettra pas de retrouver le chien dans le dépôt d’avalanche.
Autre solution si tu est riche et que tu as de la place dans le sac
Pas très grand public, il y a les localisateurs de câble souterrains en bricolant c’est éventuellement possible…Localisateur de câble souterrain noyafa NF - 816 localisateur de ligne de clôture pour animaux de compagnie, ligne de commande de jet d'eau, tuyau métallique, fil, ligne téléphonique : Amazon.fr: Bricolage
[Edit modération : propos modérés]
Je ne pense pas qu’il existe d’autres moyens efficace en dehors des DVA et il ne te reste que la solution de t’éloigner des autres groupes, plus de risque de rechercher un chien à la place d’une personne (à part si tu es dessous aussi) et pour ta gouverne il y a eu chez moi jusqu’à quatre chiens, je ne les emmenais jamais en montagne (parce qu’ils n’avaient rien à y faire) pourtant ils me faisaient la fête chaque fois à mon retour et en 40 ans de pratique régulière en montagne j’ai toujours ramené tous mes déchets.
Peut-être une piste avec l’arrivée du Bluetooth 6.0…
- Détection des appareils connectés à 100 mètres avec une précision de la localisation à 50 cm près environ,
- Précision accrue à 10 cm près lors de l’approche.
Y a peut-être quelque-chose à creuser avec cette avancée technologique dont tout le monde (ou presque) sera bientôt équipé…
Tes messages sont tout simplement Hors Sujet, Sujet qui a été volontairement et précisément défini par son auteur pour ne pas aller sur des disgressions…on te le signale une fois, mais tu réitères, donc à force c’est fatiguant…
Du coup tu ne pense pas, maintenant histoire d’être sur, car je ne sais pas tout je pose la question. L’idée c’est de profiter de l’intelligence collective.
Tu as donné ton avis, plusieurs fois je t’ai demandé de ne pas dévier du sujet, notamment en parlant DVA du coup ça commence à être fatiguant comme le dit @Thierry_A
Si tu ne pense pas que les chiens ont leur place en montagne c’est ton droit mais je t’ai pas demandé ton avis sur ce sujet. Et en plus je ne suis pas d’accord avec, ils n’ont pas moins/plus leur place que des humains.
Mais encore une fois, si tu veux parler de la place du chien en montagne et bien je t’invite sincèrement à lancer ton fil pour en parler. Mais moi, ici, sur ce sujet où je cherche du concret, je n’ai pas envie de parler de ton sujet que tu essaye d’amener à plusieurs reprise, et de truc philosphique abstrait. Je cherche une solution concrète à un problème concret.
Et en allant plus loin d’ailleurs le modo à changer le nom justement parce que ça n’a pas de rapport avec un chien en fait. Je pourrais très bien demandé comment je pourrais faire pour retrouver une pierre dans une avalanche ça serait la même chose.
Donc merci de ta réponse, on a bien compris ce que tu en pensais, c’est bon.
@Non-green merci je vais aller voir ça. Mais du coup pas pour tout de suite.
Et merci @Thierry_A je vais aller voir ça aussi pour les cables souterrains ^^
Si tu trouves une solution efficace, je serais bien preneur de quelques infos! Car moi aussi je suis un salopard qui emmène mon chien pisser dans la neige .
Je vais chercher un peu, je vais tester deux trois trucs et je reviendrais ici pour partager bien entendu :).
ah ah je pense qu’il y a beaucoup de salopard ^^
Pas de problème, bonne recherche ; au moins ça occupe .