Posté en tant qu’invité par Lechinois:
un lien reprend quelques informations :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=38939.0
un lien reprend quelques informations :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=38939.0
Bonjour à toi Lechinois
Un titulaire d’un BPJEPS activité de la randonnée ne peut pas obtenir de carte professionnelle. Cherche sur ce tableau ce diplôme…http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000018752146&dateTexte=&categorieLien=cid
Oui il n’y est pas. Ce n’est pas un diplôme professionnel au sens de l’article L212-1 du code du sport simplement.
Ce qui signifie que les prérogatives d’un BPJEPS s’arrête au même niveau que quelqu’un qui ne possède AUCUN diplôme. Ce qui explique également l’impossibilité d’obtenir une carte professionnelle, celle-ci faisant référence à l’annexe citée ci-avant.
En revanche les certifications complémentaires sont elles professionnelles et permettent la délivrance de la dite carte…
Bonjour,
Si j’en crois l’article du Code du sport. - Article L212-1 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000006547567&dateTexte=&categorieLien=cid
"
[i]I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L. 212-2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :
1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée ;
2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l’article L. 335-6 du code de l’éducation.[/i]
"
Ces deux conditions (sécurité et inscription au RNCP) sont dans les textes.
cf . Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=5287
Décret n°93-1035 du 31 août 1993 - Article 13 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=BFA69D2CB49CE6D4EA7AAA233B50D32D.tpdjo12v_2?cidTexte=JORFTEXT000000164133&idArticle=LEGIARTI000006540552&dateTexte=19930902&categorieLien=cid#LEGIARTI000006540552
"
[i]Le préfet délivre une carte professionnelle d’éducateur sportif à tout titulaire d’un diplôme inscrit sur la liste d’homologation des diplômes des activités physiques et sportives ou d’une autorisation spécifique d’exercer les professions concernées prévue à l’article 43-1 de la loi du 16 juillet 1984 précitée.
Cette carte porte mention du diplôme ou de l’autorisation d’exercice de certaines fonctions ainsi que du type d’établissement où ces fonctions peuvent être exercées.
Elle est renouvelée chaque année.[/i]
"
Voir aussi http://www.sports.gouv.fr/IMG/archives/pdf/Arrete_120707-BPJEPSactiv.randonnee_annexes1-4.pdf où il est mentionné que le détenteur du BPJEPS rando peut etre travailleur indépendant.
[quote=« Lechinois, id: 1562839, post:23, topic:116098 »]Bonjour,
Si j’en crois l’article du Code du sport. - Article L212-1 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idArticle=LEGIARTI000006547567&dateTexte=&categorieLien=cid
"
[i]I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L. 212-2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :
1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée ;
2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l’article L. 335-6 du code de l’éducation.[/i]
"
Ces deux conditions (sécurité et inscription au RNCP) sont dans les textes.
cf . Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=5287
Décret n°93-1035 du 31 août 1993 - Article 13 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=BFA69D2CB49CE6D4EA7AAA233B50D32D.tpdjo12v_2?cidTexte=JORFTEXT000000164133&idArticle=LEGIARTI000006540552&dateTexte=19930902&categorieLien=cid#LEGIARTI000006540552
"
[i]Le préfet délivre une carte professionnelle d’éducateur sportif à tout titulaire d’un diplôme inscrit sur la liste d’homologation des diplômes des activités physiques et sportives ou d’une autorisation spécifique d’exercer les professions concernées prévue à l’article 43-1 de la loi du 16 juillet 1984 précitée.
Cette carte porte mention du diplôme ou de l’autorisation d’exercice de certaines fonctions ainsi que du type d’établissement où ces fonctions peuvent être exercées.
Elle est renouvelée chaque année.[/i]
"
Voir aussi http://www.sports.gouv.fr/IMG/archives/pdf/Arrete_120707-BPJEPSactiv.randonnee_annexes1-4.pdf où il est mentionné que le détenteur du BPJEPS rando peut etre travailleur indépendant.[/quote]
Tout à fait, le BPJEPS Rando n’est pas dans les documents cités ci avant. Demande une carte pro à ta DDCS/PP avec ce diplôme seul, tu verras bien
Perso j’ai la réponse de l’administration centrale du MSJEPVA qui me donne raison…
Et non malheureusement ms obligation pro ne m ont pas permis de retourner au proba cette année et du coup je me pose des questions pr l an prochain l AMM changeant de formule pr se transformer en DE!!!
Oui, sauf que tout les BPJEPS ne sont pas forcément concernés. c’est le cas de tout les BP à valence animation qui ne permettent pas l’encadrement d’APS (Loisirs tout public, rando…)
Je persiste pour le BP rando qui n’ouvre pas de prérogatives professionnelles.
Un non diplômé et a fortiori un BE AMM peut organiser une balade de découverte du patrimoine avec un support vélo type VTC sans difficulté technique, aussi bien qu’un guide de pays, guide naturaliste, sage du coin, cyclotouriste émérite ou pas, ma grand mère, la votre…
Posté en tant qu’invité par Ludo84:
Je connais un AMM qui accompagne le tiers de son temps des groupes lors de balades en VTC.
Il m’a confirmé que c’est autorisé et que même moi pouvait le faire, qui n’est aucun diplôme de ce type !
C’est le VTT qui a besoin d’un diplôme spécifique
Merci Ludo84
Simplement parce que l’activité que tu cites n’est pas une APS et ne tombe pas sous le coup du L212-1 du code du sport
[quote=« Ray, id: 1562858, post:25, topic:116098 »]
…
Après, je rejoint ton argumentation sur les prérogatives en « environnement spécifique » et en « neige ».
Par contre, un BP Rando peut faire du VTC, ce que ne peut pas faire un AMM.
…[/quote]
Vrai et faux en même temps.
Pour qu’un AMM puisse accompagner en VTC et en Cyclo il faut :
1 - Qu’il est la qualification complémentaire VTT
2 - Faire la demande du diplôme du BPJEPS auprès de l’administration, (courrier type fourni lors du recyclage) qui donne droit aux prérogatives de ce diplôme donc de l’encadrement en VTC et sur route.
C’est ce que j’ai fait, même si pour le moment cela ne me sert à rien
Eskapad
Posté en tant qu’invité par debadide:
Bonjour,
Etant actuellement en BPJEPS AR et ayant en même temps validé le probatoire de l’AMM, je me permets de poster.
En effet, pas de carte pro pour le moment pour les BP.
Blocage qui peut être va disparaitre suite aux premières démarches au tribunal entreprises par des BP AR contre l’état français afin de se faire délivrer la carte pro.
Tout en sachant que devant un juge, la carte pro ne représente rien, seul le diplôme est reconnue.
[quote]C’est ce que j’ai fait, même si pour le moment cela ne me sert à rien
Eskapad[/quote]
Effectivement cela ne te sert à rien. Car à moins de faire du VTT, tu n’en avais pas besoin.
Encore une fois un guide de pays, par exemple, peut balader des gens à vélo en découverte du patrimoine, sans aucune qualification spécifique.
la carte professionnelle, garantit entre autre l’honorabilité de son possesseur. Un B2 du casier judiciaire est demandé afin de s’en assurer, la carte est refusé en cas de casier non vierge (pour exemple sont inscrit, violence, stup, trafics divers, mœurs…)
Et le même exemple que ci avant, notre même guide de pays ou animateurs d’un office de tourisme ou M le Maire a autant de prérogatives professionnelles qu’un BPJEPS activités de la randonnée.
Sur ce, bonnes randos
Posté en tant qu’invité par FlorianDesd:
Bonjour,
J’ai suivi avec attention l’intégralité de la discussion. Merci à chacun des personnes à sa contribution.
Une question : quelle es la durée de validité du probatoire? Je m’explique, je commence ma formation BP JEPS APT spécialité Activités de randonnées et aimerai passer mon probatoire en attendant le début de ma formation BP JEPS en septembre, sera -t - il encore valable (ce dit probatoire) une fois mon BP JEPS acquis, du coup, dans 1 an et demi?
Merci de l’information.
PS : je suis d’accord avec l’un des ex du forum, faut s’appuyer sur les acquis pour grimper du coup, BP jeps APT Activités de randonnées puis BE AMM me semble être la meilleure formule?? Qu’en pensez vous personnellement?
Cordialement.
[quote=« FlorianDesd, id: 1617109, post:37, topic:116098 »]Bonjour,
J’ai suivi avec attention l’intégralité de la discussion. Merci à chacun des personnes à sa contribution.
Une question : quelle es la durée de validité du probatoire? Je m’explique, je commence ma formation BP JEPS APT spécialité Activités de randonnées et aimerai passer mon probatoire en attendant le début de ma formation BP JEPS en septembre, sera -t - il encore valable (ce dit probatoire) une fois mon BP JEPS acquis, du coup, dans 1 an et demi?
Merci de l’information.
PS : je suis d’accord avec l’un des ex du forum, faut s’appuyer sur les acquis pour grimper du coup, BP jeps APT Activités de randonnées puis BE AMM me semble être la meilleure formule?? Qu’en pensez vous personnellement?
Cordialement.[/quote]
Le probatoire est valable la durée de ton livret de formation: 3 ans, au de là desquels il faudra demander une prolongation qui peut t’être refusée.
le BPJEPS APT et le BPJEPS activité de randonnées sont substantiellement différents, ce sont deux diplômes différents.
Si tu passes un BPJEPS rando, tu ne pourras pas faire d’animations sportives dans d’autres disciplines. ATTENTION aux appellation fallacieuses de certains organismes de formation privés.
Mieux vaut se rapprocher de la DDCS ou DDCSPP a plus proche de chez toi pour plus d’information
EDIT: au temps pour moi le CREPS d’AIX propose une formation pour les deux BPJEPS en même temps : BPJEPS APT et Rando
Posté en tant qu’invité par Roch:
Salut,
J’ai une petite question, m’étant renseigner sur le sujet DE, BP etc, j’ai appris que les licences STAPS peuvent encadrer la randonnée hors environnement spécifique.
N’ayant pas pris le temps (études, boulot, enfant dans l’ordre…) d’aller au probatoire, je me demande si cela vous parait possible. Le but étant plus de découvrir que de gagner de l’argent.
Je précise que je suis titulaire d’une licence STAPS (éducation et motricité), d’un BEES 1er degré voile, et d’un master STAPS, de plus j’habite dans le pays basque, sur une commune qui n’est pas en zone montagne (d’après le texte officiel).
J’espère bien sur pouvoir passer le probatoire d’ici deux ans.
Merci pour toutes les informations
Roch
[quote=« Roch, id: 1618095, post:39, topic:116098 »]Salut,
J’ai une petite question, m’étant renseigner sur le sujet DE, BP etc, j’ai appris que les licences STAPS peuvent encadrer la randonnée hors environnement spécifique.
N’ayant pas pris le temps (études, boulot, enfant dans l’ordre…) d’aller au probatoire, je me demande si cela vous parait possible. Le but étant plus de découvrir que de gagner de l’argent.
Je précise que je suis titulaire d’une licence STAPS (éducation et motricité), d’un BEES 1er degré voile, et d’un master STAPS, de plus j’habite dans le pays basque, sur une commune qui n’est pas en zone montagne (d’après le texte officiel).
J’espère bien sur pouvoir passer le probatoire d’ici deux ans.
Merci pour toutes les informations
Roch[/quote]
Personnellement je n’ai pas bien compris où se situe ta question et ce que tu veux « découvrir »