Bonjour à tous,
Mes amis et moi avions prévu de faire le TMB debut août, cependant nous redoutons la sur-population de l’itinéraire.
Je viens donc chercher des conseils pour une éventuelle alternative en Europe avec a peu près le même nombre de kilomètre et un lieu de départ et d’arrivée similaire.
Merci pour vos réponses
Bonne journée
Alternative TMB
Tour de l’Oisans, tour du Queyras, tour de la Vanoise etc. pour les tours clé en main. Ce ne sont pas les tours qui manquent, ceci pour les Alpes françaises. On peut aussi fabriquer son tour soi-même.
Tour du Grand Paradis mais c’est (nettement) plus difficile.
Sinon un tour du Ruitor comme celui-ci
https://www.camptocamp.org/routes/544631/fr/tours-du-ruitor-tour-antihoraire-sur-6-jours
Mais le col de Planaval n’est pas aisé non plus. On doit pouvoir l’éviter en passant par le col de la Crosatie.
Tour des Combins par ex
Tour du St Bernard, dans le même coin et moins de monde.
Cela dit, j’ai fait le TMB mi-juillet il y’a quelques années, et il n’y avait pas tant de monde que ça (météo moyenne, c’est peut-être pour ça, et en choisissant quand c’est possible les variantes et nuits en campings, sans réservation, même si ça oblige à redescendre dans les fonds de vallées et remonter le lendemain matin, donc plus de dénivelé, mais plus de passages sans trop de monde)