Alpinisme en Géorgie

Bonjour,
je souhaite partir en été 2025 en Géorgie pour pratique l’alpinisme. Je suis intéressé par le Shkara ou l’Ushba mais je n’ai pas encore de but défini, par conséquent je suis libre à toute proposition :).
Je ne pense pas avoir les compétences pour y aller en complète autonomie. Je recherche donc à y aller avec un guide. Je trouve évidemment des guides sur internet mais je me demandais si certain.e.s d’entre-vous connaissent certains petits bureau locaux qui sont peut être moins connus (et moins chers qui sait…)
Aussi, je souhaiterai m’y rendre en train. Est-ce que certain.e.s d’entre vous ont déjà réalisé cela ?
En bref, mon projet n’est pas clair et tout retour serait utile pour le clarifier ! Merci d’avance

Hello, juste un mot pour te parler des sommets. Je n’y suis jamais allé mais je m’étais bien renseigné il y a qq années, dans le but d’y aller justement…
Le Shkhara est un sommet haut et difficile, surtout côté géorgien. La voie normale est côté russe et doit être cotée D environ.
L’Ushba est plus accessible mais pas moins difficile. À mon avis les guides ne t’y emmèneront pas sans te connaître… Peut-être après avoir fait d’autres sommets, type Tetnuld (magnifique pyramide).
Pas d’info particulière concernant les guides, on en trouve facilement effectivement mais aucune idée des prix.
Pour le trajet en train… Bon courage. Si tu as le temps je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Par contre ça coûtera sûrement assez cher.

Faisable… en 8 jours.

Salut, si tu m’envoie un MP, je peux te donner les coordonnées d’un guide Armenien qui connait (l’Ushba en tout cas). Pas sur qu’il soit dispo mais il parle anglais et pourra peut être te donner plus d’infos. Attention à la météo, surtout à l’Ushba. En train, en Georgie, Tbilissi - Mestia, entrain de nuit + navettes (marchroutka) sans soucis.

Tu trouveras une mine d’informations sur le livre du camarade @lovenia : Caucase.

Si tu trouves des infos intéressantes, peux tu les partager ici? Ça me tente bien d’aller en Géorgie aussi, en train

Merci pour vos retours. J’essaierai de partager si je trouve des infos intéressantes

1 Like

Il existe des lignes de train en Turquie, mais on s’y déplace surtout en bus en fait. Et vu l’état de la lire turque on traverse le pays pour 50 euros.

Sinon les trains vont en Italie, poursuivent dans les Balkans; donc évidemment que c’est faisable. Les infos se trouvent dans toutes les gares où l’on se trouvera, car il y aura des changements.

2 Likes

Bonjour,
Nous sommes allé l’été 2023 en transport public (quelques trains mais majoritairement en bus), avec des arrêts pour visiter en route et randonner. ça nous a côté 200 CHF par personne. Nous n’avons rien réservé à l’avance.
Il y a des bus directe entre Istanbul et Tbilissi (mais nous nous sommes arrêtés pour randonner dans les Kaçkar).

1 Like

Génial merci pour la réponse !! Ça vous a pris combien de temps environ ?

Il faudra aussi surveiller les histoires de permis frontaliers, la relation avec Moscou est difficile pour ce pays.
Les deux sommets que tu vises sont vraiment des longues courses difficiles, sur plusieurs jours et sans refuge, d’où bivouac en altitude.

En plus modeste, mais très beau, le Shtavler, un peu isolé, et surtout, comme précité, le superbe Tetnuldi
Facilement accessible depuis la station de ski éponyme, même si c’est une course sérieuse.
Mais sans doute à faire en début de saison vu la gueule du glacier, et ce même si les versants sud (hors Elbrous) sont généralement plus enneigé que les nord dans le Caucase central.

Le Tetnuldi avec, tout à droite, la bosse où l’on pose le bivouac.
La pyramide est un peu plus haute que le Mt Blanc.

1 Like

Difficile à dire car on s’est arrêté souvent pour visiter.
Sans arrêt en 4-5 jours c’est jouable.