Alpinisme & anarchisme

Aux éditions Nada

nada éditions (nada-editions.fr)

Né au XIXe siècle au sein de la haute société britannique, l’alpinisme n’est pas resté l’apanage des dominants. L’idée de gravir les sommets a aussi fait son chemin parmi les exploités, à la faveur des congés payés.

Mais la montagne ne se réduit pas à un terrain de jeu, c’est aussi un refuge pour les opprimés, un lieu de passage clandestin, un terrain d’expression privilégié pour les luttes ; un environnement qui peut sembler hostile, et qui impose que ceux qui s’y aventurent s’entraident.

Dans cet essai, Guillaume Goutte, militant CGT, anarchiste et féru de montagne, analyse les liens entre alpinisme et anarchisme et met en lumière un espace où la solidarité et la liberté forment un socle de valeurs communes.

Suivi de L’Alpinisme (1925) d’Isaac Puente.

10,00€

image

4 Likes

Goutte aux éditions nada … On a du mal à voir :slight_smile:

1 Like

Ouais, on n’y voit goutte.

1 Like

Une vision historique de l’alpinisme au prisme des valeurs de la cordée, avec, en fin d’ouvrage, une intéressante « charte du Club Alpin Libertaire »…

5 Likes

Merci pour le lien!

Ca fait longtemps que je rêvais à une histoire populaire de l’alpinisme - toujours interpellé par le décalage entre les récits des exploits individuels (presque exclusivement de grands bourgeois) et les vieilles photos parfois visibles en refuge qui indiquent une pratique beaucoup plus large dès le debut du XXe siècle, voire plus tot (je me souviens de photos prises dans la region de la Bernina par exemple avec plusieurs cordées visibles). Ou par la lecture des topos de certaines regions « secondaires » où des itinéraires engagés ont été ouverts très tôt par des « inconnus » (par example les alpes glaronnaises, je me souviens d’un itinéraire en V ouvert dans les années 20, alors que le sesto grado était encore confiné aux Dolomites si j’ai bien compris, donc le V ne devait pas etre un terrain de jeu très courant)…

Bref, hâte de lire ça!

2 Likes

Relier alpinisme et anarchisme, faut quand même y aller un peu fort. Au départ, l’alpinisme fut incontestablement élitiste et le pré carré de l’intelligentia anglaise puis française. En creusant bien, on peut trouver qq brillantes exceptions, par exemple Whymper n’était après tout qu’un artisan graveur. L’alpinisme n’a commencé à se démocratiser qu’à la fin de la première guerre mondiale. Avant « ceux qui ne sont rien » avaient d’autres chats à fouetter. Quant au rapport avec l’anarchisme…

5 Likes

Le sujet « Politique et alpinisme » a été fusionné avec un autre déjà ouvert sur le même sujet.

Je suis d’accord, néanmoins je comprends que les pratiquants de tel où tel activité s’énervent quand ils s’entendent que ladite activité « n’est que pour les bourgeois », car ce qui est considéré comme bourgeois c’est souvent un peu aléatoire. Par example, aller écouter un concert de musique classique, c’est bourgeois, mais aller au match de foot, c’est prolétaire, alors que le billets de foot coutent aussi cher voire plus cher que les billets pour le concert (au moins au Royaume-Uni).

Répéter sans réfléchir des clichés comme « l’alpinisme, c’est pour les riches » c’est aussi décourager des gens qui sont par riche de venir découvrir la montagne, même si ce n’est pas l’intention. Ça vaut aussi pour la musique classique, le tennis, etc.

2 Likes

Tout à fait. Whymper était par ailleurs dans l’entreprise prospère de son père, pas un prolo non plus. De toute façon il n’y a guère de mystère, pour vadrouiller comme ça aux 4 coins du monde, fallait pas être prolo.

3 Likes

Cela peut se comprendre cependant pour avoir lu l’article qui s’appuie sur le livre ici, on ne peut qu’espérer que l’ouvrage qu’il prétend résumer soit d’une toute autre tenue, car ici, l’anarchie ne se trouve pas tant dans les sommets que dans l’argumentation laborieuse.

1 Like

Une proposition pour cette discussion serait de commencer par lire le livre plutôt que de débattre de ce qu’il pourrait bien dire ou de déclarer d’entrée de jeu qu’il a tout faux. (Je suis naïf hein?)
Disponible dans les meilleures bibliothèques…

4 Likes

Oui, sans vouloir digresser, je suis souvent un peu déçu pas la qualité des articles sur Reporterre.

1 Like

Naturellement, je n’ai pas lu le bouquin (quelqu’un l’a lu ?) mais je connais assez bien l’histoire de l’alpinisme et mis à part que George Sand, une des fondatrice du CAF, était une copine d’Auguste Blanqui, je ne vois pas trop le rapport avec l’anarchisme.
Mais je ne me demande qu’à m’instruire.

1 Like

Allez, pour relancer la discusion…

Petit guide pratique de l’anarchisme en montagne

Élisée Reclus - Dans les plis de la Terre

Alpinisme « voyou » contre Alpinisme « aristocratique »

Moi ce qui m’embête, c’est cette assimilation de l’alpinisme « populaire » à l’anarchisme. Comme si le prolo était nécessairement contestataire.
Au tournant du siècle dans les Pyrénées, après l’âge d’or de la Pléïade, il y a un essor de la fréquentation de la montagne par des clubs, documenté par Béraldi et autres que le CAF (par ex le TCF), au départ certes bourgeois, mais qui s’ouvrent de plus en plus à des milieux populaires. Le groupe des Tarbais, par exemple, mené par Ledormeur (on y retrouve aussi l’opposition géographique et sociale entre Tarbes la prolétaire de l’Arsenal et Pau la bourgeoise, ou pour la Haute-Garonne, vu la forme nord-sud du département, entre la riche Toulouse et les « ploucs » du Luchonnais). Au départ on regarde ça de haut (cf la phrase de Russell: « Vulgariser c’est rendre vulgaire »), mais petit à petit ça va démocratiser la fréquentation de la montagne, et 1914 va clore une époque.

4 Likes

oui, je pensais à lui aussi.

L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre